Afin de répondre aux objectifs d’ambition territoriale définis dans la charte de fusion de Lintercom, le service du Développement Economique positionne Lintercom comme territoire d’exception pour l’accueil et le suivi des activités économiques

Accompagner le territoire par la proximité et le suivi

  1. Accueillir, orienter, guider les porteurs de projets en fonction
    et au plus près de leurs besoins
  2. Conforter les activités endogènes
  3. Aider au développement des projets des entreprises
  4. Entretenir et améliorer le cadre de travail des entreprises

 

Dynamiser le territoire par l’innovation et l’animation

  1. Accompagner l’innovation (produit, process, organisationnelle et sociale)
  2. Favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques
  3. Encourager la création-reprise d’entreprises
  4. Faciliter, être un relai pour les formations des salariés et entrepreneurs de demain

 

Valoriser le territoire par la promotion et le marketing

  1. Mettre en valeur les atouts de notre territoire
  2. Prospecter des potentiels
  3. Attirer, implanter
  4. Communiquer

 

Actions spécifiques

Diverses actions spécifiques du schéma directeur de développement économique soutiennent ces trois axes. Par exemple, en matière d’accompagnement, Lintercom garantit un environnement performant et propice au déploiement des entreprises par la desserte des pôles d’activité, y compris numérique. Les projets d’investissements matériels et immatériels ainsi que la politique de ressources humaines des entreprises sont directement ou indirectement soutenus. Les entreprises en difficulté sont également orientées par la mise en relation, l’écoute et la recherche de solutions appropriées en partenariat avec les interlocuteurs adéquats.

Les actions de dynamisation consistent à structurer les relations d’entreprises par filières, mais aussi les relations entre développeurs économiques. La création d’entreprise est encouragée par la mise en œuvre d’un outil d’hébergement et d’accompagnement dédié (pépinière d’entreprises) ayant un rayonnement sur l’ensemble du Pays d’Auge. Le télétravail et le développement des activités numériques par la mise en œuvre d’un outil dédié (télécentre) sont favorisés. L’émergence de projets innovants et le partage d’expériences entre entreprises dans le domaine de l’environnement et du développement durable sont également favorisés. Enfin, les actions de formations implantées sur Lintercom et l’émergence de formations locales sont soutenues par le volet dynamisation du schéma directeur.

La valorisation du territoire consiste à promouvoir ses atouts par le biais d’outils de communication spécifiques, la participation à des salons et la veille sur les données économiques de Lintercom. Les actions de valorisation prévoient également de développer la présence et le travail des prescripteurs en tant qu’ambassadeurs économiques du territoire, de faciliter l’accueil de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs, de favoriser l’émergence et l’implantation de grands projets industriels, tertiaires, logistiques, commerciaux, artisanaux par la mise en adéquation de l’offre et de la demande de terrains et bâtiments et, enfin, de valoriser les équipements structurants favorisant l’attractivité économique du territoire par la construction d’équipements économiques complémentaires aux équipements déjà existants.