Dans quels cas utiliser une assurance automobile temporaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si la voiture que vous conduisez n’est pas la vôtre ou si vous empruntez une voiture pour une courte période, vous devez quand même vous assurer que vous êtes un conducteur assuré.

Cependant, il peut ne pas être logique d’acheter une police d’assurance automobile complète pour le véhicule puisque vous ne le conduirez pas plus de quelques mois.

A découvrir également : Quel jeune pilote de vitesse ?

L’ assurance automobile temporaire résout ce problème en fournissant la couverture dont vous avez besoin pour une période déterminée. L’assurance automobile à court terme est disponible pour diverses conditions, mais vous pourriez ne pas être en mesure de l’obtenir par l’intermédiaire de votre fournisseur d’assurance régulier.

Insurify peut vous aider à trouver et comparer les meilleures offres des meilleures compagnies d’assurance du pays pour des périodes de contrat de six mois et d’un an. En seulement cinq minutes, vous pouvez économiser sur votre prime ou passer à un nouveau devis adapté à votre profil de conducteur.

A découvrir également : Coup double pour la première franchise Alyse Parc Auto

Mais au cas où vous avez besoin d’une assurance pour un temps beaucoup plus court, voici un aperçu de plus près de la façon dont l’assurance automobile temporaire fonctionne et les situations où vous pourriez avoir besoin de cette couverture :

Comment fonctionne l’assurance automobile temporaire

L’ assurance automobile vous protège en cas d’accident entraînant des blessures, des dommages matériels ou même un véhicule totalisé.

Quarante-huit États sur 50 exigent une couverture d’assurance lorsque vous prenez le volant, même si ce n’est pas votre propre voiture. Ainsi, ne pas avoir d’assurance pourrait vous causer des problèmes juridiques et financiers en cas d’accident, même si vous n’êtes pas en faute. Si vous êtes pris au volant sans couverture d’assurance adéquate, vous pourriez avoir une grosse amende et même une peine de prison. Si vous vous retrouvez dans un accident sans avoir d’assurance, vous serez également responsable de tous les dommages causés par l’accident. Cela pourrait facilement s’ajouter à des milliers de dollars en factures médicales, honoraires d’avocat et frais de réparation d’un immeuble. Avoir même une couverture d’assurance automobile de base peut vous aider à économiser de l’argent et vous protéger d’une poursuite en justice coûteuse.

La voiture typique la police d’assurance vous couvre pendant six mois ou un an, selon les conditions de votre contrat. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’une couverture pour quelques mois ou lorsque vous conduisez temporairement une voiture. Par exemple, vous pourriez être un étudiant qui vit sur le campus et qui utilise Uber ou Lyft pour se déplacer. Lorsque vous rendez à la maison pour l’été, vous pouvez conduire la voiture familiale, puis remettre les clés lorsque l’été est terminé et vous retournez à l’école. Ou, vous rendez visite à des amis dans un autre état pendant quelques mois et utilisez leur voiture. Vous n’avez pas de voiture chez vous, donc vous n’avez pas d’assurance. Vous souscrivez une assurance automobile temporaire pour vous assurer que vous êtes couvert pendant que vous conduisez la voiture de votre ami.

L’ assurance automobile temporaire est-elle la bonne chose pour vous ?

Il existe plusieurs autres situations uniques où il est logique d’acheter une assurance temporaire. Ceux-ci comprennent :

  • Louer une voiture lorsque vous n’avez pas d’assurance
  • Emprunter la voiture de quelqu’un d’autre dans un d’urgence pendant quelques jours sans avoir une couverture d’assurance de votre propre
  • Partir en voyage avec des amis et conduire la voiture de quelqu’un d’autre
  • Se porter volontaire pour conduire un groupe de personnes dans la voiture de quelqu’un d’autre pendant quelques jours
  • Votre voiture est au mécanicien ou à l’atelier de carrosserie et vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre
  • Quelqu’ un d’autre a emprunté votre voiture et vous devez conduire une autre voiture pendant quelques jours ou semaines avant que la vôtre ne soit retournée
  • Vous êtes en vacances, conduisez une voiture dans un état différent et ne conduisez pas une voiture dans votre état d’origine
  • Vous avez acheté une voiture pour une courte période de temps et prévoyez de la vendre bientôt
  • Vous souhaitez compléter votre couverture d’assurance actuelle pour une courte période, car vous conduirez plus souvent la voiture
  • Ajout d’une couverture temporaire à une police existante pour une famille étudiante membre qui vient visiter pour les vacances ou l’été

Il y a plusieurs situations où vous n’avez peut-être pas besoin d’une police d’assurance automobile à court terme, même si vous empruntez la voiture de quelqu’un d’autre. Ceux-ci comprennent :

  • Louer une voiture mais acheter une assurance par l’intermédiaire de la société de location. Presque toutes les sociétés de location de voitures offrent une couverture d’assurance en complément de la location. Si vous achetez cette couverture, vous payez peut-être des tarifs supérieurs à la moyenne pour la prime, mais vous serez couvert pour tout dommage survenant pendant la période de location. Certains conducteurs achètent cette assurance même s’ils ont déjà leur propre couverture d’assurance automobile pour une protection supplémentaire.
  • Louer une voiture avec une carte de crédit qui offre une couverture. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leur carte Visa, MasterCard ou American Express offre aux membres des avantages qui comprennent une couverture d’assurance voiture de location. Bien que le montant de la couverture soit très limité, vous avez toujours une certaine couverture dans le cas où quelque chose arrive à la voiture de location. Tant que vous payez la voiture de location à l’aide de la bonne carte, vous êtes admissible aux avantages de la carte.
  • Conduire la voiture d’un ami pendant quelques heures. Si vous conduisez la voiture d’un ami pour la déposer quelque part ou empruntez la voiture pour la journée, la police d’assurance automobile de votre ami vous couvrira dans certaines situations. Si vous envisagez de conduire la voiture pendant quelques jours ou si vous empruntez la voiture temporairement, vous aurez besoin de votre propre couverture d’assurance. Méfiez-vous des sites Web ou des compagnies d’assurance non standard qui promettent une assurance automobile d’un jour ; ces offres peuvent ne pas être des polices d’assurance automobile temporaires légitimes.

Choses à considérer lors de l’achat d’une assurance automobile temporaire

Une chose à retenir lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance automobile à court terme est que votre fournisseur d’assurance régulier n’offrira probablement pas de couverture à court terme. La plupart des entreprises ont besoin d’acheter une police pour au moins six mois à un an avec la possibilité de renouveler. En outre, le fait de savoir que vous ne conduisez que pour une période très courte pourrait faire de vous un conducteur risqué. Cela pourrait dire à la compagnie d’assurance que vous êtes inexpérimenté ou que vous allez conduire dans des régions qui vous sont étrangères, ce qui pourrait vous rendre sujettes à des accidents, au vol ou au vandalisme.

Lorsque vous trouvez un fournisseur d’assurance qui offre une couverture temporaire, vous devez vous assurer de pouvoir l’utiliser pendant toute la durée de la police. La plupart des entreprises exigeront un acompte d’au moins un à deux mois de la prime totale. Si vous annulez la police pour quelque raison que ce soit dans les quelques jours suivant l’achat de la couverture, vous risquez de ne pas obtenir la totalité de cet acompte. Vous pourriez également être soumis à des frais d’annulation anticipée.

Comme la couverture commence habituellement dans un délai d’environ un mois suivant l’obtention de la police pour la première fois, il se peut que vous ne soyez pas couvert techniquement pendant les premières semaines où vous conduisez le véhicule. Cela signifie que vous doivent être plus vigilants lors de la conduite de la nouvelle voiture et peut même avoir besoin d’attendre un certain temps jusqu’à ce que vous aventurez dans de nouvelles zones. Si vous deviez être victime d’un accident pendant cette période de grâce, il se peut que vous ne soyez pas admissible à la couverture complète énoncée dans votre police.

Une façon de déterminer si vous êtes un client risqué consiste à examiner votre dossier de couverture d’assurance. Si vous n’avez pas conduit un véhicule depuis plusieurs mois ou années et que vous n’avez pas bénéficié d’une couverture d’assurance continue, vous pourriez ne pas être admissible à des tarifs intéressants. Vous pouvez vous attendre à payer une prime pour l’assurance automobile à court terme, surtout si vous n’avez pas déjà couvert une autre voiture ou si vous avez de grandes lacunes dans la couverture d’assurance. Les compagnies d’assurance peuvent évaluer cette situation comme vous êtes un client à risque élevé afin de justifier qu’elles vous facturent une prime supérieure à la moyenne.

Acheter une assurance automobile à court terme est logique dans certaines situations, mais il peut être difficile de trouver des taux attractifs et d’obtenir la couverture dont vous avez besoin au bon moment. C’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance automobile s’il offre une couverture à court terme, mais vous devrez peut-être acheter une couverture au-delà des fournisseurs habituels de police. Prenez le temps d’examiner vos options, de déterminer si vous avez vraiment besoin d’une couverture à court terme par rapport à une police standard et de faire preuve de diligence raisonnable pour obtenir une police auprès d’une entreprise de bonne réputation.

Insurify peut vous aider à passer le processus en comparant les offres d’assurance automobile des compagnies d’assurance les mieux cotées à travers le pays. Commencez à économiser aujourd’hui !

Partager.