Galette des Rois : 4 idée originales pour les fêtes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que le marathon festif touche à sa fin et que nous ne rêvons que de soupes de légumes et d’infusion de désintoxication, l’épiphanie et ses gâteaux traditionnels des rois, célébrés le 6 janvier, sont à l’horizon. Comment survivre à ce nouveau test calorique ?

Pâte feuilletée — dont la moitié est constituée de beurre — et frangipane — qui combine la poudre d’amande, le jaune d’oeuf et le sucre — le moins que l’on puisse dire c’est que les gâteaux des rois ne brillent pas par sa légèreté. Et c’est dommage, car après les excès de fin d’année, l’une de nos premières bonnes résolutions a été de limiter sérieusement la graisse et le sucre. Alors, comment compiler avec l’épiphanie et tirer les rois en bonne conscience ?

Offrez-le comme un dessert d’un menu léger

A voir aussi : Quel plat accompagner d'un vin Saint Veran ?

Comme pour tout repas de fête, pour limiter les dégâts, vous devez respecter la règle de 2 contre 1 plat léger contre 1 plat riche. Par exemple, si vous avez du foie gras comme apéritif, le plat et le dessert devront être légers. Dans le cas du gâteau, c’est l’apéritif et le plat qui devra être léger pour compenser son apport calorique élevé. Vous pouvez mettre en apéritif des légumes (salade d’endives pommes et noix ou roquette mach et copeaux de parmesan…), des légumes cuits (vinaigrette d’asperges ou artichaut au poivre) ou des fruits de mer (bulots, huîtres ou crevettes…). Un dos de morue frit, de lotte rôtie ou de bœuf rôti dans le filet peut être accompagné d’un légume poêlé, de ballotins de haricots verts frais ou d’un assortiment de purées de légumes. Idéalement, nous zappons le plateau de fromage ainsi que le pain pour arriver directement au point culminant du repas, à savoir le gâteau, que vous pouvez déguster en bonne conscience.

Et les autres galettes ?

A lire également : Happybiote : quand le coaching alimentaire change votre vie !

Il existe plusieurs variantes du gâteau frangipane, pour varier les plaisirs lors du tournage de certaines années jusqu’à 4 à 5 fois les rois en un mois (famille, amis, collègues, etc.).

  • Donc, nous trouvons des crêpes de rois à la pomme , dans laquelle le frangipane est remplacé par de la compote de pommes, pour une recette moins riche.
  • Le Les stands de boulangerie offrent également des galettes de fruits rouges qui, sous leurs lumières, ne sont pas vraiment, puisque les fruits rouges ne sont ajoutés à la frangipane que pour un mélange gourmand mais pas moins calorique.
  • Les galettes de chocolat , comme on peut l’imaginer, ne sont pas non plus des alternatives minceur au traditionnel.
  • Ni même les galettes de pistache ou de noisettes , pour lesquelles une graine oléagineuse remplace seulement un autre, ne changeant pas sa valeur Calorique.

Et la couronne des rois ?

Cette brioche en forme de cercle, se décline en deux recettes : nature parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de gros grains de sucre, ou fruits confits et saupoudrés de sucre glace. Les deux peuvent cette fois se vanter d’être de véritables alternatives minceur au gâteau frangipane, car une belle part de brioche apporte 230 calories contre 416 calories la traditionalgalette.

Partager.