SpeedTest : Tester la performance de votre connexion

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre vitesse Internet correspond-elle aux promesses de votre opérateur ? Plusieurs outils de test de vitesse vous permettent de vérifier si vous êtes connecté avec ADSL, fibre optique, 3G ou 4G. Dans cet article, nous examinons diverses solutions qui permettent de tester la vitesse d’une connexion Internet de la manière la plus simple au monde.

A découvrir également : Sécurité : Nos 5 des meilleurs anti-virus

Dans le monde de l’Internet dominé par le surf, le streaming et les jeux vidéo en ligne, la vitesse a toujours été et restera un critère sacré. Malheureusement, il arrive souvent que vous n’obtenez pas exactement ce que vous payez. Il existe une multitude d’outils de test de débit en ligne pour vérifier la qualité du service de votre FAI. Voici notre sélection des plus fiables.

Test de débit : les meilleurs sites Web pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les solutions des tests de débit les plus couramment utilisés sont accessibles en tant qu’application Web. Nous avons sélectionné pour certains des le meilleur.

A lire en complément : L'UX design, un élément clé de la création d'un site web

speedsmart.net

speedsmart.net est une excellente application web de test de débit construite en HTML5. Donc, aucun plugin comme flash ou java n’est nécessaire pour l’utiliser. Speedsmart est simple, rapide, ergonomique. Avec des serveurs situés dans le monde entier, cette solution vous permet de tester la vitesse de votre connexion Internet, ainsi que la latence des requêtes DNS (ping) depuis votre PC, Mac, smartphone ou tablette.

Fast.com

Cette solution est la propriété de Netflix. Lancé récemment, fast.com vous permet de tester la vitesse de votre connexion Internet en quelques secondes. Pas besoin d’appuyer sur un bouton pour démarrer le test. La mesure effectuée avec les serveurs Netflix commence au moment même où vous accédez au site Web. Sa seule valeur par défaut est qu’elle ne permet que de tester le flux descendant. Il ne donne pas non plus d’indication de la vitesse du Ping.

Test de vitesse XFINITY

Xfinity Speed Test est une application Web pratique pour calculer la vitesse de votre connexion Internet. Simple et ergonomique, le service est accessible depuis votre navigateur et ne prend que quelques secondes pour déterminer vos vitesses vers le bas et vers le haut, ainsi que la vitesse du ping. Il choisit automatiquement le serveur DNS le plus proche de votre emplacement.

Speedtest.net

Nous ne présentons plus Speedtest, la solution d’Oolka qui est l’un des sites de test de débit les plus populaires sur le web. Il est simple et fiable, vous permet d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, à savoir votre taux de téléchargement, de’upload, mais aussi la vitesse du ping. Le seul défaut avec cet outil est qu’il est le moins rapide de notre liste pour fermer un test complet.

Speedof.me

Speedof.me utilise plus de 80 serveurs dans le monde entier. Votre test de débit est le plus rapide et le plus fiable. Cet outil est basé sur la technologie HTML5 au lieu de Flash Pluging ou Java. Il fonctionne de manière optimale sur PC et mobile. Visuellement, l’interface est sorbée et la performance de votre connexion est représentée par un graphique.

Test de vitesse Internet : les meilleures applications pour smartphone

Alternativement aux sites web, vous pouvez également tester la vitesse de votre connexion Internet en 3G, 4G ou wifi sur smartphone ou tablette grâce à des applications pour smartphone. Nous avons sélectionné trois des meilleurs pour vous.

nPerf

L’ application nPerf est disponible sur iOS et Android. C’est l’une des meilleures solutions mobiles de test de débit. Il mesure la vitesse de votre bande passante jusqu’à 1 Gbit/s. En quelques secondes, testez la vitesse de votre connexion, sa latence, ainsi que la vitesse de navigation et de diffusion vidéo sur votre appareil mobile. Vous pouvez également comparer vos résultats avec ceux d’autres utilisateurs.

OpenSignal

Cette application ne se limite pas à vous permettre de calculer la vitesse ascendante et descendante de votre connexion Internet. Disponible sur iOS et Android, il vous permet de visualiser les emplacements des réseaux mobiles dans le monde entier. Entrez simplement votre ville et l’application cartographie l’emplacement de les antennes relais, ainsi que les opérateurs auxquels ils appartiennent. Vous pouvez également vérifier d’autres informations telles que la puissance du signal réseau.

Speedtest

Il s’agit du port mobile de la version web. L’application de Oolka Vous offre les mêmes fonctionnalités que le site, accessible directement dans une interface adaptée à votre smartphone ou tablette.

Conseils pour éviter de déformer vos résultats de test

Avant de crier le scandale au cas où vos résultats de tests ne seraient pas à la hauteur de ce que vous espériez, il est important de vérifier que les tests fonctionnent dans des conditions optimales. Cela dépend de plusieurs facteurs liés à votre réseau local, mais aussi de l’appareil sur lequel le test est effectué.

Pour une bonne mesure du débit à partir d’un ordinateur (ADSL, Fibre) :

  • Désactiver les autres périphériques connectés au réseau
  • Désactiver les consoles de jeu
  • Assurez-vous que personne d’autre n’est connecté à votre box Internet
  • Assurez-vous que votre appareil est aussi peu surchargé que possible lors de l’exécution du test
  • Laissez le nombre minimum d’onglets ouverts au niveau du navigateur
  • Fermer les applications gourmandes en ressources
  • Arrêtez tous les téléchargements actuels (P2P ou téléchargement direct).

Mesurer la vitesse d’une connexion 3G/4G sur smartphone/tablette

  • Utilisez de préférence une application plutôt qu’un site Web
  • Assurez-vous que le partage de connexion est désactivé
  • Fermer les applications actuelles à partir de l’écran multitâche
  • Optimisez la RAM si vous avez une application spécialisée

Enfin, la vitesse de votre connexion 3G/4G peut dépendre du modem intégré au SoC, selon qu’il est serré ou non. Par conséquent, vous devriez en savoir plus sur les caractéristiques de votre outablettesmartphone.

Partager.