Comment ça marche un espace de coworking ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le coworking a initialement pris naissance en Allemagne. Ensuite, il s’est déporté aux États-Unis où elle s’est très bien installée. Aujourd’hui, le coworking a aussi pris une place considérable en France et est de plus en plus prisé. Il faut compter en France de nos jours des centaines d’espaces de coworking. Mais concrètement, comment ça marche un espace de coworking pour susciter tant d’engouement en si peu de temps ? Toutes les informations utiles dans la suite du présent article.

Le principe du coworking

Fonctionnement d'un espace de coworking

A voir aussi : Pourquoi la cigarette IQOS est-elle moins nocive ?

Le coworking tel que le coworking à Rennes est une toute nouvelle manière de s’organiser pour son travail en toute indépendance dans un espace partagé. Le principe consiste à se retrouver même si on ne se connaissait pas auparavant dans un grand espace où chacun loue un espace pour son travail. C’est un concept qui permet de réduire considérablement les charges locatives d’un bureau proprement dit. Mais plus encore, se retrouver dans ce genre d’espace permet de faire des rencontres qui peuvent s’avérer très fructueuses pour ses affaires. Il épargne ainsi les inconvénients du travail à domicile et permet de s’ouvrir à un réseau professionnel plus important.

À qui s’adresse le coworking ?

Cet espace de travail partagé correspond à toutes les catégories de profession, mais bien plus conforme à ceux qui sont dans le numérique. Cela dit, les freelances, ceux qui ont un emploi en télétravail, les startups, les consultants indépendants seront beaucoup plus à leurs aises. Ils y sont installés confortablement et c’est plus pratique pour ces derniers.

A découvrir également : Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Fonctionnement et offres du coworking

La majorité des espaces partagés fonctionnent via des abonnements. Il y a une grille tarifaire proposée et chaque usager opte pour le forfait qui se rapproche le mieux du fonctionnement de son activité. Il peut aussi avoir des places vacantes pour ceux qui viendront en occasionnel. Les espaces de coworking sont des espaces ouverts (open space) où chacun a droit à un bureau. Parfois, les usagers bénéficient d’un espace sur une table partagée avec d’autres. Par ailleurs, les abonnés de ces espaces ont accès à internet et peuvent selon le cas se servir du téléphone, de l’imprimante, etc. En outre, le coworking offre désormais des :

  • Bureaux privatifs ;
  • Salles de conférences et de réunions ;
  • Vidéo projecteur, cuisine, salles de sports ;
  • Espaces de rangement.

Le règlement du coworking

Principe du coworking

Chacun des espaces de coworking a un règlement qui lui est spécifique. Cependant, il y a quelques règlements universels sur lesquels ils s’accordent tous. Il faut un respect vis-à-vis de ces confrères, du matériel, ne pas fumer à l’intérieur. Il faut aussi noter que le locataire doit s’amener avec son propre ordinateur. Pour mieux bénéficier du coworking, il faut de la convivialité, la sympathie, savoir partager et échanger avec les autres. La solitude ne sera donc pas au rendez-vous.

Les promoteurs de ces espaces tirent leurs bénéfices des revenus provenant des loyers. En outre, ils rentabilisent sur la vente des boissons, de nourritures ou les activités proposées dans leurs centres. Il s’agit entre autres du Yoga et du coaching.

Enfin, le coworking est un espace de travail qui vous amènera à être plus productif. Lorsque l’espace est bien choisi, chacun trouve sa place, une communauté naît, donne naissance à de l’entraide pour de plus belles expériences de travail.

Partager.