Comment calculer votre salaire brut en net ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe une différence importante entre le montant versé sur votre compte bancaire et celui initialement prévu par votre employeur. On parle dès lors de salaire brut et de salaire net et l’écart entre les deux est justifié par des déductions sociales et fiscales. Découvrez comment faire le calcul de votre salaire brut en net.

Le salaire brut et le salaire net

Le salaire brut indiqué dans le contrat de travail n’est pas le même que le montant viré sur le compte bancaire du salarié. Ce dernier porte le nom de salaire net et il est possible de calculer le salaire brut en net.

A découvrir également : Comment est miné le bitcoin ?

Le salaire brut est la rémunération versée à un salarié pour le travail qu’il effectue pour l’entreprise, sans tenir compte des déductions. En d’autres termes, il s’agit du montant avant prélèvement des cotisations de sécurité sociale. Le montant du salaire brut est spécifié dans le contrat de travail du salarié et comprend les éléments suivants :

  • salaire de base
  • primes
  • avantages en nature
  • gratifications
  • rémunération des heures supplémentaires

Le salaire net est la rémunération versée aux salariés en contrepartie de leur travail dans l’entreprise, déduction faite des éléments suivants :

A lire également : 4 avantages de l’achat digital

  • Cotisations salariales : assurance, retraite complémentaire, CRDS, etc.
  • Avantages en nature
  • l’impôt sur le revenu.

Le salaire brut est donc le montant convenu entre l’employeur et le salarié dans le contrat de travail et payé pour le travail effectué. Le salaire net est la somme versée sur le compte bancaire du salarié.

Comment calculer votre salaire brut en net

  • Le salaire brut est le salaire payé sans déduction ;
  • Le salaire net = salaire brut – les cotisations salariales et les contributions;

Salaire brut et salaire net des cadres

À salaire brut comparable, les salaires nets des cadres et des non-cadres diffèrent un peu. Ils sont légèrement plus élevés pour les salariés non cadres. Cette différence est justifiée par des taux de cotisations sociales un peu plus importantes pour les cadres.

Les cotisations sociales des cadres représentent environ 25 % du salaire brut. Pour les non-cadres, elles s’élèvent à près de 22 % du salaire brut.

Salaire brut et salaire net des fonctionnaires

Pour les fonctionnaires, il existe une différence entre le salaire brut et le salaire net étant donné qu’ils sont également soumis à des cotisations salariales.

La somme des charges dépend du revenu mensuel brut et est d’environ 16 à 17 % de ce dernier. Elle est inférieure à celui des salariés du secteur privé (22 à 25 % du salaire brut), car les fonctionnaires ne cotisent ni à l’assurance maladie ni à l’assurance chômage.

Exemple de calcul

Pour calculer votre salaire net, vous devez déduire les cotisations salariales et les contributions salariales. Pour connaître votre salaire net avant IR (impôt sur le revenu), vous pouvez soustraire un pourcentage de votre salaire brut en fonction de votre fonction :

  • 22 % pour les non-cadres.
  • 25 % pour les cadres.
  • 15 % pour les fonctionnaires.

Par exemple, pour un fonctionnaire ayant un salaire brut de 2 000 euros, le salaire net sera de : 2 000 x 25 / 100 = 1 500 euros.

Il est important de pouvoir comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net. cela pourrait être un indice qui vous permettra de mieux négocier votre salaire lors d’un entretien d’embauche.

Partager.