Comment choisir son coffret de raccordement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, il est normal que toute maison soit équipée d’électricité. C’est devenu un droit pour tout citoyen. Cependant, pour bénéficier de ce sésame, il vous faut un coffret de raccordement. Il s’agit d’un boitier où on peut trouver les divers composants électriques d’une installation domestique. Il est aussi appelé tableau de protection ou encore tableau électrique. Dans tous, les cas, il s’agit d’un élément important pour la répartition de l’énergie dans votre maison. C’est la raison pour laquelle vous vous devez de bien le choisir afin de vous assurer d’une répartition efficace et sécuritaire de l’électricité dans votre maison. Pour cela, vous devrez prendre en compte certains éléments.

Les dimensions de votre maison

Le coffret de raccordement est le point central des installations électriques d’une maison. Tous les circuits électriques y transitent pour faire l’objet d’une régulation. À partir de ce point, il est possible de contrôler toute l’électricité qui circule. Ce boitier est souvent placé à mi-hauteur à l’abri des enfants et des animaux domestiques.

A voir aussi : Qonto : Comment ça marche ?

L’importance de son rôle fait qu’il est important de prendre en compte plusieurs aspects lorsque vous faites votre choix. Parmi les plus importants, il y a les dimensions de votre maison. En effet, il s’agit d’un élément particulier. Une maison avec de nombreuses pièces ne peut pas avoir le même système de raccordement qu’une maison avec très peu de pièces. Dans ce cas de figure, il faudra trouver un coffret de raccordement qui s’adapte à votre situation.

Le respect des normes en vigueur

En matière d’installation d’électricité, il existe de nombreuses normes en vigueur qu’il faut nécessairement respecter. En effet, celles-ci ont été mises en place afin de mettre en place une sécurité optimale dans le cadre de la répartition de l’énergie dans une maison. Dans ce cas de figure, la norme NFC15-100 est celle qui est mise ne vigueur afin d’assurer une protection contre les risques et les dangers électriques.
Cette norme est celle qui régit l’installation, la conception et l’entretien des circuits électriques dans une maison. C’est pourquoi il sera nécessaire de le respecter afin d’avoir une répartition de l’énergie de qualité qui soit de plus sécuritaire et efficace.

A lire en complément : Chandeleur : 3 idées originale pour vos crêpes

Les différentes marques présentes sur le marché

Concernant les coffrets de raccordement, il existe de nombreuses marques qui proposent des produits de qualité. Cependant, il faudra faire attention aux contrefaçons qui sont très nombreuses. Leur conception ne respecte pas les normes en termes d’installation électrique. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’aller vers des professionnels dans ce domaine afin de vous assurer d’avoir le coffret idéal.

Partager.