La comptabilité au jour le jour

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chaque entreprise est confrontée à des soucis d’ordre comptable, et si vous-même êtes à la tête de votre propre activité, vous savez qu’une bonne comptabilité nécessite une organisation performante et un contrôle rigoureux. Que ce soit les petites et moyennes entreprises ou les sociétés plus importantes, il est souvent difficile d’avoir les détails de sa comptabilité en temps réel. En effet, il n’est pas rare que les principales informations et opérations ne soient connues que lors du bilan comptable de fin d’exercice. Afin d’avoir une visibilité toute l’année, de nombreux chefs d’entreprise s’interrogent sur la possibilité de tenir une comptabilité au jour le jour. Alors, est-ce possible ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Pourquoi tenir une comptabilité régulière ?

Alors que l’entreprise focalise souvent toute son attention sur son bilan comptable, il convient de rappeler que ce document n’est pas des plus précis, puisqu’il n’est qu’un constat ponctuel et la somme de plusieurs opérations. Dans cette optique, le seul moyen d’avoir des informations fiables est de tenir une comptabilité régulière et quasi quotidienne. En pratiquant de cette manière, la gestion de l’entreprise peut vite s’en trouver facilitée, d’autant plus qu’il est plus aisé d’observer l’évolution de son activité. Il y a donc tout à gagner à tenir sa comptabilité au jour le jour.

A lire également : Comment investir dans l'or ?

Comment tenir sa comptabilité au jour le jour ?

Pour tenir une comptabilité quotidienne, ou presque, il n’y a pas de multiples solutions. En effet, le meilleur des moyens reste d’enregistrer tous les jours les opérations comptables de l’entreprise, aussi bien les recettes que les dépenses. De la même façon, une organisation précise et rigoureuse doit être faite concernant les documents comptables. Tous les jours, il faut donc prendre quelques minutes pour pointer les mouvements des comptes bancaires sur un livre ou un journal, tout en vérifiant les diverses déclarations (impôts, TVA, etc.), et en épluchant les factures traitées ou en attente. Selon la taille de l’entreprise, la tenue d’une comptabilité au jour le jour est donc une opération plus ou moins fastidieuse.

Quelles sont les aides qui existent pour tenir sa comptabilité ?

Afin de vous aider dans la tenue de votre comptabilité, vous pouvez opter pour plusieurs solutions plus ou moins coûteuses :

A découvrir également : For'hom, des coiffeurs professionnels à votre service

  • Si la taille de votre entreprise le justifie, vous pouvez employer un comptable dédié à cette activité.
  • Si l’embauche d’un collaborateur n’est pas une option envisageable, vous pouvez faire appel au cabinet d‘un expert-comptable. Bien que ce choix ne soit pas le moins coûteux, l’avantage de l’expert-comptable est qu’il dispose de ses propres outils et logiciels. Ainsi, vous n’avez pas à investir de l’argent à ce propos.
  • Si votre activité prend place au sein d’une petite entreprise, ou d’une entreprise individuelle, vous pouvez également faire ces opérations vous-même, avec l’aide de quelques outils et de services en ligne. N’hésitez pas à jeter un œil du côté de Qonto, une banque nouvelle génération et accessible uniquement en ligne, qui propose une offre bancaire clé en main avec des outils comptables.

Combien coûte la tenue d’une comptabilité quotidienne ?

Vous l’aurez deviné, pour répondre à cette question, tout dépend de votre situation et du choix que vous faites. Si les services d’un expert-comptable ou d’un salarié dédié à l’exercice représentent tous deux un coût certain pour l’entreprise, le petit entrepreneur peut lui s’en sortir pour quelques dizaines d’euros investis dans un logiciel, ou un service en ligne, et un peu de son temps.

Partager.