Piscines : les mesures de sécurité pour la baignade des enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la saison estivale, les piscines représentent un véritable lieu de rassemblement et de plaisir, notamment pour les enfants. En effet, la natation se révèle l’un des loisirs préférés des petits et grands. Toutefois, il ne faut pas faire l’impasse sur quelques règles élémentaires en termes de sécurité lors des baignades. Tour d’horizon des consignes de sécurité à respecter pour profiter au maximum de vos vacances d’été.

Choisissez votre piscine avec le plus grand soin pour un maximum de sécurité

En plus des mesures de sécurité à appliquer, le choix de votre piscine reste un élément primordial à prendre en compte. Les piscines hors-sol se révèlent de plus en plus plébiscitées, notamment pour la sécurité qu’elles offrent.

A lire en complément : Crémant : Le meilleur compromis pour les fêtes

La piscine en kit

Qu’elle soit hors-sol ou enterrée, la piscine en kit confère de nombreux avantages. La facilité et la rapidité d’installation constituent les avantages principaux de ce type de piscine. Côté sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation et la sécurisation de votre piscine. Bien sûr, il conviendra d’en compliquer l’accès, grâce aux conseils qui suivent ci-après.

Piscines en bois, un choix de référence

Composées de planches en bois autoclave avec un liner, les piscines en bois apportent un maximum de sécurité pour les enfants. En plus d’être très esthétiques, elles s’avèrent également durables. Vous avez le choix entre une piscine semi-enterrée ou une piscine en bois hors-sol. Rappelez-vous, plus votre piscine sera en hauteur, moins elle sera accessible à vos enfants. Si vous décidez par exemple d’acheter la piscine Pistoche, vous profiterez d’un modèle aussi sûr pour les enfants qu’esthétique et pratique.

A voir aussi : Le métier de serrurier dépanneur

piscine enfant sécurité

Piscine pour enfants, sécurisez l’accès pour une baignade en toute sécurité

Afin d’assurer la sécurité de vos enfants lors des baignades, il convient de sécuriser l’accès à la piscine. En d’autres termes, vous devriez être le seul à pouvoir décider du moment où votre enfant s’approche de l’eau. Pour ce faire, diverses options peuvent être envisageables :

  • Installez une clôture autour d’une piscine en kit, d’une piscine semi-creusée ou creusée.
  • Sécurisez vos piscines avec des loquets ou des pentures à ressort.
  • Placez une échelle sécurisée : optez pour une échelle amovible que vous pouvez enlever ou relever après les baignades.
  • Il existe des dispositifs pour sécuriser la piscine en elle-même, tels que la coque en polyester, la couverture de sécurité, ou même une immense coque en forme de dôme qui recouvre la piscine et que les enfants ne peuvent pas bouger.

Il est également crucial de souligner que vous devez surveiller vos enfants durant chaque baignade. Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance dans la piscine. En effet, il ne faut pas négliger les risques, même pour les piscines spécialement conçues pour les enfants telles que la piscine gonflable.

Misez sur des dispositifs de sécurité complémentaires comme les alarmes

Vous pouvez opter pour des dispositifs de sécurité complémentaires, tels que l’alarme pour optimiser la sécurité de votre piscine. Ainsi, vous avez le choix entre deux modèles :

  • L’alarme périmétrique : elle se déclenche lorsque le faisceau infrarouge est franchi ;
  • L’alarme à immersion : elle retentit lorsque quelque chose ou quelqu’un qui pèse plus de 5 kg entre dans l’eau.

Partager.