Pourquoi continue-t-on toujours de lire des livres de poche en 2024 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souvenez-vous : lorsque les premières liseuses électroniques sont arrivées sur le marché en 2007, on nous promettait la fin des livres en format papier. C’était en particulier le livre de poche qui était pointé du doigt puisque c’est le format que l’on privilégie lorsqu’on est en déplacement (trajets dans les transports en commun, voyages…). Or, comme les liseuses sont plus légères et moins encombrantes tout en offrant la possibilité de lire des classiques gratuitement, elles auraient dû l’emporter haut la main. Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé, loin de là. Pour quelles raisons ?

Un attachement émotionnel au format papier qui reste prégnant

C’est un fait : lorsqu’on tient un livre de poche en main et qu’on se met à tourner ses pages, il y a quelque chose de particulier qui se passe. Certains diront qu’il est impossible de remplacer l’odeur du papier, d’autres prétexteront que la satisfaction visuelle de progresser entre les lignes est inégalable. Des études ont d’ailleurs suggéré que notre lecture était de meilleure qualité avec un livre papier. C’est-à-dire qu’on retiendrait mieux les informations en mémoire et qu’on lirait plus vite.

Lire également : Quels sont les principes auxquels répond l'organisation physique et pédagogique d'une classe Montessori ?

Cependant, même si ces études venaient à être confirmées, c’est davantage l’attachement émotionnel qui explique selon nous la préférence pour les livres de poche aujourd’hui. Reste à voir maintenant si cet attachement va perdurer avec les générations futures qui auront été habituées aux écrans dès leur plus tendre enfance !

La possibilité d’annoter facilement et de suivre avec son doigt

Autre aspect intéressant des livres de poche et du format papier d’une façon générale : la possibilité d’annoter aisément. On insiste sur l’adverbe “aisément” puisque s’il  est aussi possible d’effectuer des annotations avec une liseuse électronique, c’est tout de même assez laborieux. En effet, la fluidité de ces dernières laisse souvent à désirer (en particulier les Kindle d’Amazon) et les mauvaises manipulations sont fréquentes. D’autre part, retrouver une annotation n’est pas non plus une promenade de santé.

A lire en complément : Quels loisirs créatifs pour vous ?

Autre chose : la possibilité de toucher le support pendant la lecture. Sur un livre papier, vous n’aurez aucun souci, que ce soit avec votre doigt ou un stylo. Si vous faites la même chose sur l’écran d’une liseuse électronique, vous risquez de changer de page ou encore d’atterrir dans les paramètres sans le vouloir. Ergonomiquement parlant, ce n’est donc pas vraiment l’idéal.

On trouve des livres de poche à bas prix partout

Abordons maintenant l’aspect financier : de base, les livres de poche ne sont pas vendus chers puisqu’on les trouve à moins de 15 euros dans l’immense majorité des cas. De plus, que vous vous rendiez en librairie ou en grande surface, vous en trouverez en vente absolument partout. Mais c’est sans compter le fait qu’on peut les acheter d’occasion sur le Net ou bien dans un vide-grenier à des tarifs encore plus bas (moins de 5 euros le livre).

Vous pouvez d’ailleurs revendre vos propres livres de poche afin d’en racheter d’autres, ce qui n’est pas possible avec le format numérique.

On apprécie d’avoir une jolie bibliothèque chez soi

Enfin, que l’on soit collectionneur ou que l’on aime simplement soigner sa décoration chez soi, il faut reconnaître qu’une bibliothèque bien fournie en livres de poche ne se refuse pas. Si vous êtes habitué à inviter des gens chez vous, cela peut aussi donner lieu à des sessions de partage pendant lesquelles vous pourrez exposer vos goûts littéraires. Rappelons au passage qu’on peut prêter un livre de poche alors que c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit d’une liseuse ou d’un fichier numérique !

C’est donc pour toutes ces raisons que l’on continue d’adorer les livres de poche et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de consulter cet article sur son histoire qui nous permet de réaliser que tout n’était pas gagné d’avance pour lui !

Partager.