Pourquoi installer une boîte aux lettres à la maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les relations personnelles ou professionnelles impliquent des échanges ou des transmissions de courriers. Bien que les techniques de communication aient évolué, la boîte aux lettres demeure un outil indispensable pour recevoir du courrier. Son installation à la maison permet aux livreurs d’y déposer les courriers et parfois même les colis destinés au propriétaire. Cela dit, il existe bien des raisons pour installer une boîte aux lettres à la maison.

Que faut-il savoir sur la boîte aux lettres ?

Une boîte aux lettres est une caisse en métal (aluminium, acier, inox, fonte, etc.), en bois ou en pierre, selon les designs, destinée à recevoir du courrier ou des colis. Elle est conçue dans un matériau résistant, capable de protéger le contenu de la boîte contre les intempéries, l’usure et d’éventuels chocs. On y fixe aussi en règle générale une plaque pour aider le livreur à identifier plus facilement le destinataire du colis ou du courrier. Celles-ci sont faciles à acheter en ligne. Par exemple, sur le site https://plaquerapide.fr , vous avez la possibilité de commander votre plaque de boîte aux lettres et la personnaliser.

A lire aussi : Bâtiment : comment stocker ses peintures ?

La boîte aux lettres doit obéir à certaines normes tenant à : la dimension, le porte-nom, la fente de réception du courrier, l’espace devant la boîte aux lettres, le raccordement postal, etc. Il est de plus en plus recommandé d’utiliser des boîtes aux lettres normalisées. Ces dernières répondent à quelques caractéristiques et suivent certaines règles pour leur installation.

Il existe deux types de boîtes aux lettres : les boîtes sur pied et les boîtes murales. Elles disposent d’une ou deux portes et d’une petite cavité. Une fois le courrier déposé par le livreur, il revient au propriétaire d’ouvrir sa boîte aux lettres pour le récupérer.

A lire également : Aménager un placard sur mesure dans votre maison

Quelle est l’utilité d’une boîte aux lettres ?

Malgré les progrès d’Internet et du mailing, la boîte aux lettres garde toute son importance. En effet, tous les courriers ne peuvent pas être virtualisés ou numérisés. De plus, les boîtes aux lettres servent à recevoir des colis, lesquels ne peuvent être transmis par mail ou au moyen d’un smartphone. L’installation d’une boîte aux lettres dans une maison n’est donc pas sans importance.

La boîte aux lettres permet également de s’informer sans devoir sortir de chez soi pour aller chercher un journal. Un abonnement à une maison d’édition suffit pour avoir son journal à domicile tous les jours.

De même, certaines entreprises continuent d’envoyer des imprimés publicitaires à leurs clientèles. En effet, les flyers, les prospectus et autres tracts permettent aux entreprises de créer ou de garder une relation pérenne avec leurs clients. Ces derniers sont également informés en temps réel des nouveautés que proposent ces entreprises. La boîte aux lettres est un canal de marketing très efficace pour celles-ci.

Enfin, certains particuliers restent aussi attachés au courrier papier et n’hésitent pas à envoyer des cartes de vœux par exemple. De même, des courriers administratifs sont toujours envoyés par la poste et distribués dans les boîtes aux lettres. D’autres formes de courriers passent également dans les boîtes aux lettres. C’est le cas des courriers adressés, des catalogues adressés, etc.

Quel est l’intérêt de fixer une plaque sur une boîte aux lettres ?

Les boîtes aux lettres étant destinées soit aux particuliers soit aux professionnels, il est primordial qu’elles puissent être facilement identifiables par le livreur. C’est en cela que les plaques de boîtes aux lettres sont utiles.

Une plaque de boîte aux lettres est un moyen efficace pour afficher les informations relatives au propriétaire de la maison. Elle permet donc au livreur de ne pas se tromper de destinataire et surtout de gagner du temps pendant ses tournées.

La fixation d’une plaque sur la boîte aux lettres est aussi une disposition réglementaire. Au-delà des avantages associés à la présence de cette plaque sur votre boîte aux lettres, il est surtout question de se conformer aux textes en vigueur.

Où confectionner une plaque de boîte aux lettres ?

Vous pouvez commander votre plaque de boîte aux lettres en ligne. De nombreux sites proposent ce service sur Internet. Pour bénéficier d’une qualité exceptionnelle de plaque, il faut considérer certains critères dans le choix du prestataire. Au nombre de ceux-ci, on a :

  •  L’e-réputation du site
  • Les tarifs pratiqués
  • Les options supplémentaires
  • Etc.

Partager.