Quel plafond ne pas dépasser pour toucher la rentrée scolaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Augmentation de la prime de retour à l’école : le gouvernement a officiellement annoncé une augmentation de 100 euros par enfant de l’allocation de retour à l’école.

Pour l’année 2020, le montant de l’ARS varie de 469,95€ à 503,88€ selon l’âge des enfants . L’article a été mis à jour.

A lire en complément : Quelles sont les conséquences en milieu scolaire ?

Les conditions pour en bénéficier n’ont pas changé. Le paiement officiel aura lieu le mardi 18 août 2020. L’allocation de retour aux études (ARS) est une aide créée par la loi de finances de 1974. Au fil des ans, l’aide a subi plusieurs changements afin d’aboutir à la prime de rentrée telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’ allocation de retour à l’école est une aide qui vise à couvrir une partie du coût du retour à l’école pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. années. Il sera payé le mardi 18 août 2020 par la CAF ou le MSA (pour les personnes couvertes par le régime agricole).

A lire en complément : Idée de cadeau original pour un anniversaire

Mise à jour : En juillet, le gouvernement a annoncé une augmentation exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire 2020. Les données de cet article ont été mises à jour en fonction des informations officielles.

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie selon l’âge . Pour l’année 2020, l’aide varie de 469,95 euros pour les plus jeunes à 503,88 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans (par enfant à charge). Son montant est réévalué annuellement en fonction de l’inflation. Pour le début de 2020, le montant de l’aide octroyée est supérieur à celui de l’année dernière (accédez directement aux montants en cliquant ici). Les chiffres figurant dans le reste de cet article ont été mis à jour pour 2020 selon les chiffres officiels.

Les limites des ressources doivent être respectées pour recevoir la rentrée scolaire Allocation . Cependant, si vous êtes un peu plus haut, vous pourriez recevoir une aide différentielle.

Résumé

Conditions à remplir pour être admissible à l’allocation de retour aux études ?

Conditions d’âge à respecter et explications sur des cas spécifiques

Limites des ressources pour l’allocation de retour aux études de 2020

Montant ARS : Quel est le montant de la prime de rentrée scolaire 2020 ?

Indemnité de retour aux études dans le cas d’une autre garde

Comment puis-je obtenir le Prix de la rentrée scolaire des FAC ?

Quelle est la date de paiement pour l’année scolaire 2020 ?

Allocation différentielle : Comment le SR réduit est-il calculé ?

— — —

Remarque : Les FAC simplifient procédures pour les enfants âgés de 16 à 18 ans. Auparavant, il était nécessaire de fournir une preuve de scolarité avant de recevoir la prime de retour à l’école. Maintenant, une déclaration sur le site des FAC suffit. — Découvrez directement les étapes à suivre dans cette partie

. Conditions à remplir pour être admissible à l’allocation de retour aux études ?

L’ allocation de retour aux études est une aide aux familles. Il vise à couvrir les frais de scolarité pour les enfants âgés de 6 à 18 ans . Notez qu’il existe des exceptions aux conditions d’âge. En outre, les plafonds de ressources doivent également être respectés.

Conditions d’âge à respecter et explications sur des cas spécifiques

En ce qui concerne le coût de de retour à l’école, les enfants doivent bien sûr être inscrits à l’école . En France, l’école n’est pas obligatoire avant l’âge de 6 ans (ce qui signifie que les enfants de la maternelle ne sont pas éligibles à l’allocation scolaire) et non après l’âge de 16 ans (toutefois, la prime est versée jusqu’à 18 ans).

Voici en détail les exigences d’âge pour la collecte de l’ARS en 2020 :

  • Enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 (inclus) pour l’année scolaire 2020-2021
  • Enfants qui retournent au CP mais qui auront 6 ans seulement en 2021 : Dans ce cas, une preuve d’entrée à l’école primaire doit être fournie aux FAC
  • Jeunes de moins de 18 ans en situation d’apprentissage à condition que le revenu ne dépasse pas 55 % du Smic, soit environ 943 euros par mois

Le enfant peut être inscrit dans une école privée ou publique, cela n’affecte pas l’allocation de l’aide. Les leçons à distance sont également prises en compte. De même, les enfants qui fréquentent des écoles privées hors contrat peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire à condition que l’institution soit déclarée à l’Éducation nationale. En revanche, les cours familiaux (à l’exclusion du CNED) ne sont pas éligibles.

Limites des ressources pour l’allocation de retour aux études de 2020

Pour recevoir l’allocation de retour aux études, les limites de ressources doivent être respectées. Ils varient en fonction du nombre d’enfants à charge, mais sont identiques que vous soyez un couple ou un parent célibataire.

Les ressources à prendre en compte sont celles de l’année N-2 (revenu 2018 pour une prime de rentrée scolaire en 2020) qui figurent sur l’avis fiscal.

Voici les plafonds des allocations de retour aux études :

Nombre d’enfants à charge Maximum des ressources annuelles
1 25.093 euros
2 30.884 euros
3 36,675 euros
Par enfant supplémentaire 5,791 euros

Notez que si vous les dépassez légèrement, une allocation différentielle peut vous être accordée . Les limites de ressources pour les familles résidant dans les départements d’outre-mer sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus.

Montant ARS : Quel est le montant de la prime de rentrée scolaire 2020 ?

L’ allocation de rentrée scolaire est accordée pour chaque enfant conformément à son âge. Afin de savoir combien vous recevrez, utilisez le simulateur ARS ci-dessous :

✔️ Estimez vos droits à l’allocation de retour aux études

Vous pouvez également consulter les montants de l’allocation de rentrée scolaire ci-dessous pour l’année 2020. Les montants 2020sont supérieurs à ceux de l’année dernière (une augmentation de 100 euros a été officiellement annoncée par le gouvernement en juillet). L’article a été mis à jour.

  • Pour les enfants de 6 ans (avant le 1er janvier suivant le début de l’année scolaire) à 10 ans (ceux qui n’ont pas atteint l’âge de 11 ans au 31 décembre suivant le début de l’année scolaire) : 469,95 euros
  • Pour les enfants retournant au CP avant l’âge de 6 ans : 469,95 Euros
  • Pour les enfants à partir de 11 ans (avant le 1er janvier suivant le début de année scolaire) à 15 ans (ceux qui n’ont pas atteint les 16 ans le 31 décembre suivant le début de l’année scolaire) : 490,35 euros
  • Pour les enfants de 16 ans (avant le 1er janvier suivant le début de l’année scolaire) à 18 ans (ceux qui n’ont pas atteint l’âge de 18 ans avant le 15 septembre suivant le début de l’année scolaire) : 503,88 euros

La LRA est accordée pour chaque enfant. Une famille de 2 enfants (7 et 12 ans) recevra un total de 960,30 euros (469,95 euros 490,35 euros).

Si vous dépassez légèrement les limites de recettes annuelles, le montant de la LRT sera réduit . Pour en savoir plus sur l’aide différentielle et la façon de calculer, consultez cette section.

Les montants ci-dessus s’appliquent dans les départements d’outre-mer hors Mayotte. Dans ce cas, communiquez avec les FAC dont vous comptez.

L’allocation de retour aux études en cas de garde de remplacement

Point important  : En cas de séparation, la LRA est versée au parent avec lequel l’enfant (s) vit (s). En cas de garde de remplacement, le paiement de l’allocation de retour aux études est versé au parent qui en fait la demande en premier.

Il ne peut être payé qu’à un seul parent . En effet, la prime scolaire est considérée comme une allocation complémentaire qui ne peut être partagée à la différence des allocations familiales.

Comment puis-je obtenir le Prix de la rentrée scolaire des FAC ?

L’ allocation scolaire est versée par les FAC ou le MSA. Il est donc nécessaire d’être un répartiteur . Si ce n’est pas votre cas, vous devez remplissez d’abord le formulaire disponible sur ce lien. Il vous permettra également d’étudier votre droit à d’autres prestations familiales ou à la prime d’activité.

D’ autre part, si vous êtes déjà bénéficiaire, plusieurs cas de chiffres peuvent survenir en fonction de l’âge des enfants :

  • Vos enfants à charge ont moins de 16 ans  : Dans ce cas, le paiement du SAS est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire. Assurez-vous simplement que votre dossier est à jour (déclaration de revenus,…)
  • Votre enfant retourne au CP mais n’est pas encore admissible à l’allocation de rentrée scolaire  : Vous devez fournir aux FAC ou MSA une preuve de retour à l’école primaire qui vous sera délivrée par l’école. Vous devez l’envoyer par courrier en indiquant votre numéro de destinataire ou directement au comptoir.
  • Un de vos enfants de plus de l’âge de 16 : Vous devez vous rendre sur le site Web des FAC et accéder à la section « Mon dossier » pour déclarer que votre enfant est toujours à l’école. Cela peut être fait à partir de la mi-juillet. Vous recevrez un avis des FAC vous informant du processus qui se déroulera en juillet.

Les FAC ont simplifié les procédures pour les enfants de 16 ans et plus. En effet, auparavant, il était nécessaire de soumettre un certificat de scolarité. Il a été obtenu au début de l’école dans l’école fréquentée par l’enfant, ce qui a entraîné un retard dans le paiement de l’allocation scolaire.

La plupart des organisations se lancent dans la dématérialisation, c’est-à-dire que de plus en plus de démarches sont prises directement via Internet en ce qui concerne la nouvelle procédure d’inscription du Pôle emploi via Internet (voir détails).

Quelle est la date de paiement pour l’année scolaire 2020 ?

Chaque année, la prime scolaire est versée peu avant le début de l’année scolaire. Annoncé officiellement, le paiement aura lieu le 18 août 2020 . Pendant cette période, un avis de paiement apparaîtra sur votre compte des FAC indiquant vos droits.

Si, à la date de paiement officielle, vous n’avez pas reçu le paiement, il découle probablement du délai de traitement par la banque. En cas de doute, il est possible de communiquer avec les FAC.

Il convient de noter que pour les habitants de la Réunion et Mayotte, le paiement de l’ARS est effectué plus tôt que pour la métropole . Il interviendra le 4 août.

Allocation différentielle : Comment le SR réduit est-il calculé ?

Familles qui dépassent légèrement les gains les plafonds mentionnés ci – dessus dans le présent article peuvent parfois recevoir une indemnité de rentrée scolaire différentielle . Il s’agit de la prime scolaire, dont le montant est réduit.

Pour savoir si vous êtes admissible, vous devez :

  • Calculer les plafonds pour bénéficier de la LRA réduite : Le plafond correspond au revenu maximum spécifique à votre situation, qui est ajouté le montant de l’ARS en fonction de l’âge des enfants.
  • Déduisez votre revenu de ce nouveau plafond pour déterminer le montant de la LRT réduite que vous pouvez bénéficier

Il n’est pas toujours facile de déterminer nos droits. Afin de comprendre pleinement la méthode de calcul, prenons un exemple concret.

Une famille de 2 enfants à charge âgés de 13 ans a reçu 31.000€ de revenu pour l’année N-2. Cette famille dépasse donc plafond de 30.884 euros.

  • Le calcul du plafond a augmenté  : 30.884 euros 980,70 euros (montant de l’ARS normalement accordé en fonction de l’âge des enfants) = 31.864,70 euros
  • Résultats pour le calcul suivant de l’indemnité de retour scolaire  : 31.864,70 euros (plafond majoré) — 31.000 euros (ressources familiales) = 864,70 euros

Cette famille recevra donc 864,70 euros d’allocation différentielle de retour à l’école (au lieu de 980,70 euros).

5 / 5 ( 1 vote )

Partager.