Quel régime est le plus adapté à une personne sédentaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir un style de vie sédentaire, un métier qui exige une posture assise durant des heures, sans que l’on puisse faire beaucoup de mouvements ; nous prédispose à des risques sanitaires. Alors pour éviter que cela ne se produise, sachez qu’il existe bien des attitudes alimentaires à adopter dans notre quotidien. Surtout afin de pouvoir soigner davantage notre santé face à cette sédentarité.

 Avoir une alimentation équilibrée

Manger équilibré est capital pour rester en bonne santé et avoir un corps apprêté. Le mieux c’est de se pencher vers un régime alimentaire diversifié, riche en fibres et pauvre en gras. En d’autres termes, il est conseillé de choisir ses aliments entre les différents nutriments : une bonne quantité de glucides, assez de protide et moins de lipides. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur https://www.dr-muscu.fr/minceur/regimes/.

A découvrir également : Arrêt maladie : quelles démarches pour être indemnisé ?

Prendre des nourritures riches en fibres s’avère aussi avantageux pour notre santé. Il aide à maintenir un transit efficace, favorise la digestion et possède une propriété rassasiante. Nombreux sont les aliments riches en fibres. Les légumes et les fruits devront être dans nos plats quotidiens, autant que les céréales, ainsi que les fécules.

Comme, en sédentarité, le corps bouge moins, le travail du transit intestinal est ralenti. La fibre aide à solliciter la régularisation du système digestif et active la fonction gastro-intestinale.

A voir aussi : Quelles sont les raisons de choisir le programme Happybiote ?

Il est éminent de garder les 3 repas complets au quotidien : petit déjeuner, déjeuner et dîner. C’est un rythme alimentaire à respecter pour tout équilibre alimentaire qui se respecte. Le petit déjeuner, c’est le plus important parmi ces trois repas. Un apport énergétique est la base du petit déjeuner et il est conseillé de privilégier le pain. N’hésitez pas à l’accompagner de beurre, de confiture ou de café pour agrémenter le goût.

Pour le déjeuner et le dîner, tous deux sont des repas consistants et l’un peut compenser l’autre. Mais il est conseillé de prendre davantage le midi et choisir un dîner plus léger.

Savourer son repas

Pour tirer profit de tous les bienfaits des aliments sur la santé, il est important de prendre le temps de bien manger. De cette façon, non seulement le goût des aliments est bien apprécié, mais le corps ajustera aussi la bonne quantité nécessaire pour son entretien.

Ainsi, savourer sa nourriture permet d’éviter d’avoir faim rapidement et de moins manger dans la journée. Le grignotage sera écarté si le temps du repas est allongé, ce qui aura forcément des avantages sur la santé.

Le moment du repas représente un moment d’une grande importance, car il permet aussi de se canaliser sur soi. Accorder en moyenne 20 minutes pour chaque repas, en profitant de chaque bouchée et en appréciant les moindres détails gustatifs.

Voici quelques conseils pour éviter de manger trop rapidement :

  • Débuter par les fameuses fibres. Elles donneront un effet de satiété tout en évitant de manger rapidement.
  • Bien prendre son temps pendant la mastication. 
  • Éviter de prendre le repas devant la télévision
  • Autant que possible, ne pas manger en solo
  • Garder votre téléphone loin de vous pendant le repas

Avoir une bonne hydratation

Pour un bon fonctionnement de notre cerveau et la préservation de notre santé, l’eau doit être un élément central pendant toute la journée. S’hydrater permet de garder un bon équilibre pour la physiologie.

L’eau fait partie des composants qui jouent un rôle primordial dans la régulation de la température corporelle. En période de chaleur, le corps secrète de la sueur pour atténuer la température corporelle et sans eau, il n’y aura pas de sueur.

Pour une bonne hydratation, il est conseillé de prendre 10 à 15 verres d’eau par jour, à répartir équitablement sur toute la journée. Dès le réveil, pensez à prendre un grand verre d’eau et répétez le geste chaque heure jusqu’au sommeil.

Savoir faire une pause et prendre une collation bien préparée

Prendre une bonne collation permet de redonner de l’énergie entre les heures d’activités, qu’elles soient physiques ou morales. Pour ce faire, les fruits secs, les produits céréaliers et même les produits laitiers accompagnés d’aliment protéiné sont à privilégier.

Éviter le grignotage

Nombreux sont les moments de la journée pendant lesquels on se laisse tenter par un petit grignotage. Et en général, on se tournera vers les gras et les sucres, ce qui exposera notre corps à des aliments hypercaloriques qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Le surplus énergétique sera alors converti en masse grasse.

D’un autre côté, le grignotage n’est pas bon pour la dentition. Le risque de carie est d’autant plus élevé avec les aliments gras et sucrés qui se collent sur la paroi dentaire.

Bouger davantage

Avoir un travail qui implique une certaine sédentarité nécessite des activités physiques en parallèle. Il est important de se créer des créneaux pour bouger pendant la journée. Vous pouvez par exemple programmer une alarme toutes les deux heures et en profiter pour vous dégourdir les jambes. L’idéal serait d’atteindre au moins 30 minutes d’activités physiques par jour.

Partager.