Quelles sont les catégories d’appareils auditifs qui existent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on a des problèmes auditifs, il faut avant tout se rendre chez un professionnel afin qu’il pose un diagnostic. Ce n’est que suite à cela qu’on pourra déterminer si ce problème nécessite la prescription d’une prothèse auditive. Là encore, l’audioprothésiste ne saurait conseiller n’importe quel appareil auditif. Ce dernier doit être choisi en fonction de sa catégorie et de la gravité de votre mal. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les catégories d’appareils auditifs qui existent. Vous comprendrez désormais pourquoi un tel appareil auditif vous a été proposé et non un autre.

prothèse auditive intra auriculaire

Lire également : Comment calculer le coûts de ces cotisations sociales ?

La catégorie intra auriculaire

Parmi les catégories de prothèses pour les oreilles qui existent, on compte celle des appareils intra auriculaire. Cette catégorie est celle des prothèses les plus fines et les plus discrètes. Placée dans l’oreille, elle est à peine visible. Pour la voir, il faudrait la chercher. Ici, l’écouteur est posé directement au niveau du conduit auditif. L’appareil auditif intra-auriculaire fonctionne donc en étant en contact direct avec le conduit auditif de votre oreille. Il se démarque donc des autres catégories dont on retrouve le nerf même de la technologie à l’extérieur de l’oreille.

Cette catégorie de prothèses auditives n’a pas de boîtier et de contour visible qui pourraient vous chatouiller l’extérieur de l’oreille ou vous indisposer.

A voir aussi : Trump : Tout ce que vous savez pas sur le président sulfureux

Pour quel type de problème auditif peut-on utiliser les appareils intra auriculaire ?

La catégorie intra auriculaire peut être utilisée par les personnes ayant une légère baisse de l’audition. Ce qui veut dire que les personnes qui souffrent d’une réduction sévère de leur faculté auditive ne sauraient l’utiliser. Sa technologie n’est en rien adaptée à leur mal et ne pourra donc pas leur donner satisfaction.

La catégorie Micro-contour

Dans cette catégorie, l’appareil auditif se place à l’extérieur du conduit auditif. L’appareil, bien qu’il soit fin, peut aisément se remarquer. Bien que la puce elle-même soit placée à l’extérieur de l’oreille, elle est reliée au conduit auditif par un fil qui transmet le son. On retrouve dans cette catégorie deux modèles dont le Micro-contour open et le Micro contour à écouteur déporté.

Qui peut utiliser un appareil auditif de la catégorie Micro-contour ?

Les prothèses auditives de cette catégorie peuvent être utilisées par les personnes ayant une légère perte auditive. Pour les personnes dont le problème auditif s’avère un peu plus avancé, elles ne sauraient être adaptées.

La catégorie Contour d’oreilles

La catégorie Contour d’oreilles est celle qui propose les appareils auditifs les plus imposants. Ces prothèses sont équipées d’un boîtier externe et d’un embout auriculaire. Très visibles, elles peuvent paraître gênantes pour les personnes qui veulent rester discrètes sur leurs problèmes auditifs.

appareil auditif contour d'oreille

À qui convient cette utilisation ?

À cause de sa technologie et de sa puissance, cette catégorie est adaptée aux personnes qui souffrent d’une perte sévère de la faculté auditive.

Les avantages et les limites

Chaque catégorie de prothèses auditives présente des avantages et des limites diverses.

Les avantages

La catégorie intra auriculaire a le très grand avantage d’être discrète dans sa forme et dans son utilisation. En effet, elle est fine et de petite taille et peut se placer directement à l’intérieur du conduit auditif. Elle peut jouer les invisibles selon la coiffure que vous adoptez et la taille de votre oreille.

Les deux autres catégories quant à elles sont pourvues d’accessoires et sont plus robustes au niveau de la technologie.

Les inconvénients

La catégorie intra auriculaire peut s’avérer difficile à retirer de l’oreille vue sa taille.

Les deux autres catégories peuvent être assez imposantes et gênantes. Niveau discrétion, elles peuvent être mal vues par l’utilisateur. Elles peuvent aussi facilement tomber en cas de geste brusque parce qu’elles sont placées à l’extérieur de l’oreille.

Partager.