Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance automobile temporaire est une façon à court terme d’assurer une voiture que vous conduisez, qu’il s’agisse de votre propre voiture, d’une voiture de location ou d’une voiture que vous prêtez ou empruntez à quelqu’un d’autre. Nous vous expliquerons quelles sont les polices d’assurance automobile de courte durée disponibles, les garanties qu’elles offrent et comment l’obtenir, et nous vous aiderons à déterminer si cette assurance vous convient.

Qu’est-ce que l’assurance automobile temporaire ?

Les assureurs ne vendent pas d’assurance automobile temporaire ou à court terme pour moins de six mois à la fois. Les sites Web peuvent vous attirer avec la promesse d’une couverture d’assurance automobile d’un jour, de sept jours ou de 28 jours, mais la plus courte que vous obtiendrez des grandes compagnies d’assurance de bonne réputation est une police de six mois que vous devez annuler en cours de route. Nous avons parlé avec des agents de grands assureurs comme State Farm, GEICO, Allstate, Farmers et National General, et ils nous l’ont tous confirmé.

A lire en complément : 4 excellentes raisons d’acheter une voiture neuve

Bien qu’une couverture à court terme soit logique dans plusieurs circonstances, votre couverture d’assurance automobile actuelle et votre assureur pourraient être en mesure de vous accommoder. Si vous n’en avez pas, vérifiez si une assurance des non-propriétaires est plus logique. Voici des exemples typiques de besoins de garanties à court terme : faire conduire votre voiture par un autre conducteur, entreposer votre voiture ou même acheter un nouveau véhicule d’occasion.

Comment fonctionne l’assurance automobile à court terme ?

L’obtention d’une police d’assurance automobile à court terme sera très semblable à une police d’assurance automobile traditionnelle. Vous choisirez le montant de la couverture, qui ira des exigences minimales d’assurance de votre état à des limites plus élevées si vous avez plus de biens à perdre. De nombreux états exigent une couverture de responsabilité civile et, selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez opter pour une garantie contre les dommages corporels, une assurance collision et multirisque ou d’autres types de couverture.

A lire en complément : Une nouvelle tendance : la protection des jantes avec de la céramique

Comment faire une demande et obtenir une assurance automobile à court terme

L’assurance auto la plus courte que vous pouvez souscrire aux États-Unis est de six mois. Vous devrez acheter une police pour une période de six mois, payer au mois ou payer à l’avance le montant et demander un remboursement. Dans les deux cas, établissez un rappel avant qu’une semaine ou un mois (peu importe la durée) ne soit écoulé pour annuler. Assurez-vous d’obtenir un numéro de confirmation d’annulation et de noter l’heure, la date et le représentant avec qui vous avez parlé.

Les plaintes concernant les paiements traités malgré l’annulation ou les remboursements qui prennent beaucoup de temps peuvent être courantes. La plupart des compagnies, y compris les trois plus grandes – State Farm, GEICO et Allstate – n’exigent pas de frais d’annulation et remboursent toute prime non acquise. Si vous annulez votre assurance au cours de la sixième semaine, mais que vous n’avez payé que pour quatre semaines, ils vous enverront un solde dû pour les deux semaines supplémentaires.

Comme pour une police traditionnelle, vérifiez auprès d’au moins trois compagnies pour vous assurer d’obtenir une bonne soumission d’assurance automobile. Assurez-vous que vous comparez la même couverture, les mêmes limites et la même durée. Pour obtenir une assurance temporaire, vous devrez être titulaire d’un permis de conduire, fournir le numéro d’identification de la voiture que vous voulez couvrir et répondre à des questions de base sur vos antécédents de conduite et votre lieu de résidence.

Méfiez-vous des sites qui promettent de vous offrir une assurance d’un jour, de sept jours ou de moins d’un mois en Amérique. En soumettant vos renseignements pour une soumission en ligne ou en appelant leur numéro de téléphone, vous serez habituellement dirigé vers un agent titulaire d’un permis régulier, qui ne pourrait offrir que des polices de six mois au minimum.

Quand devriez-vous souscrire une assurance automobile de courte durée ?

Il y a quelques circonstances où il pourrait être logique d’obtenir une assurance automobile temporaire distincte de votre police existante.

Ajout temporaire d’un nouveau conducteur

La plupart des couvertures s’étendent aux personnes à qui vous donnez la permission de travailler temporairement, mais certaines polices ne couvrent que les membres du ménage qui sont explicitement mentionnés. Si un ami, un parent ou une autre personne conduit votre voiture pendant une courte période, vérifiez auprès de votre assureur s’ils sont couverts. Souvent, votre fils ou votre fille qui rentre à la maison après l’université sera couvert (habituellement s’il conduit pendant moins d’un mois). S’ils ne sont pas couverts, envisagez de leur procurer une police d’assurance temporaire distincte.

Garantie contre les réclamations ou les risques différents

Le fait que les jeunes conducteurs ou les conducteurs inexpérimentés aient leur propre police temporaire pourrait être une bonne façon de se protéger contre l’augmentation des primes qui pourrait résulter du fait qu’ils doivent présenter une réclamation contre votre assurance. Toutefois, il faut mettre en balance la prime de leur police temporaire autonome avec le risque d’une hausse des taux s’ils finissent par présenter une réclamation.

Mise en entrepôt d’une voiture

Une police temporaire peut également être une bonne option si vous prévoyez entreposer une voiture pendant plusieurs mois. Même si vous ne conduisez pas la voiture, elle sera toujours à risque de vol ou de dommages, ce que la partie globale de la police pourrait couvrir. Votre état peut également exiger que vous mainteniez une assurance sur la voiture, y compris un niveau minimum de couverture de responsabilité, ou bien que vous la désenregistriez et que vous remettiez vos plaques d’immatriculation.

Conduite d’une voiture de location temporaire

Une autre bonne utilisation de l’assurance automobile temporaire est d’assurer une location lorsque votre voiture est à l’atelier ou que vous êtes en vacances. Bien que certaines polices d’assurance ordinaires ou cartes de crédit couvrent l’assurance de location, l’assurance auto temporaire peut être plus abordable que l’assurance d’une agence de location de voitures et vous protégera aussi longtemps ou aussi peu que vous le désirez. La plupart des cartes de crédit offrent généralement une assurance secondaire sur la collision seulement (elles veulent que vous fassiez d’abord une réclamation

Assurance automobile temporaire par rapport à l’assurance automobile des non-propriétaires

Si vous conduisez fréquemment une voiture dont vous n’êtes pas propriétaire, l’assurance automobile pour non-propriétaire pourrait être une option plus appropriée et plus abordable pour vous que l’assurance automobile normale ou temporaire. L’assurance traditionnelle offre une trop grande couverture pour un véhicule que vous n’utiliserez pas tous les jours, et vous devrez peut-être surveiller ou prolonger périodiquement l’assurance automobile temporaire.

Avec une police pour non-propriétaires, vous êtes protégé quel que soit le véhicule que vous conduisez. Une police d’assurance automobile pour non-propriétaires offre une couverture de responsabilité, qui est obligatoire dans la plupart des États. Comme la couverture de responsabilité vous suit, et non la voiture, vous serez toujours couvert, quel que soit le véhicule que vous conduisez, qu’il soit celui d’un ami, d’un loueur ou qu’il appartienne à votre employeur.

L’inconvénient, c’est que l’assurance pour les véhicules dont vous n’êtes pas le propriétaire n’offre pas une couverture complète, ce qui signifie que vous seriez tenu responsable des dommages causés à la voiture à la suite d’un accident ou d’une collision.

Deux minutes pour avoir une assurance temporaire

Vous ne devez plus perdre du temps avec des organismes ou encore réaliser de nombreux déplacements. Toutes les souscriptions se déroulent sur Internet, cela vous permet de profiter des meilleurs prix et surtout les formules sont beaucoup plus intéressantes au vu des contenus. Vous pourrez en savoir encore plus ici et il sera alors beaucoup plus simple de sélectionner votre assurance auto temporaire.

  • Vous devez remplir le formulaire, quelques clics sont suffisants pour obtenir une offre personnalisée.
  • Si elle répond à vos attentes, vous pouvez payer par carte bancaire afin de valider le contrat et de profiter rapidement de votre assurance.
  • Vous recevez ensuite votre carte verte et il faut positionner le macaron sur le pare-brise afin de rouler dans les meilleures conditions.
  • Les coûts sont forcément adaptés pour cette assurance provisoire puisque vous choisissez la durée qui peut vous convenir.

Ce contrat s’adapte à toutes les berlines et même à tous les véhicules que ce soit pour une journée ou plusieurs mois. Vous aurez à chaque fois les mêmes garanties et vous pourrez être indemnisé si vous êtes la cible d’un accident que vous soyez ou non responsable de cette fameuse situation.

Partager.