Qu’est-ce que le CAC 40 et comment est-il négocié ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le CAC 40 est l’un des indices boursiers les plus souvent cités dans les bulletins d’information économique. Il reflète la santé économique et les performances globales de l’Europe et de la France en particulier, ce qui en fait l’un des plus grands marchés boursiers au monde.

Qu’est-ce que l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40 regroupe 40 des plus grandes actions françaises les plus activement négociées. Il est similaire à ce que représente le Dow Jones pour les États-Unis, le FTSE 100 pour le Royaume-Uni et le Nikkei 225 pour le Japon. Son lancement officiel a eu lieu en 1988 et il a atteint son plus haut niveau en septembre 2000 après l’épisode du boom technologique.

A lire également : Quels sont les types d'ordre rencontres sur Euronext ?

À l’origine, l’acronyme CAC signifie Compagnie des Agents de Change. Il s’agissait d’un groupe de courtiers qui gérait la Bourse de Paris depuis le XVIe siècle. Le concept initial a été modifié, mais l’acronyme a été conservé.

Les sociétés faisant partie du CAC 40 représentent environ 20 % de la capitalisation boursière en Europe, ce qui montre à quel point l’indice est influent. Parmi ces sociétés nous pouvons citer : LVMH, Total, Sanofi, BNP Paribas, etc.

Lire également : Quel est le revenu d'une action ?

La performance de tout marché boursier dépend de nombreux facteurs, et le CAC-40 ne déroge pas à la règle. Les évènements liés à l’état actuel de l’économie, aux politiques nationales et internationales ainsi qu’aux cas de crises majeures affectent la valeur des actions des entreprises du CAC 40. Cela a été notamment le cas lors de l’explosion de la bulle Internet en 2001-2002, des éléction présidentielles françaises qui opposaient Marine Le Pen à Emmanuel Macron en 2017 et plus récemment avec la crise du Covid-19 que le monde traverse encore aujourd’hui. Cette dernière s’est soldée par une baisse annuelle de 8,42 % du CAC 40, en raison de la paralysie qui a frappé un nombre considérable de secteurs.

Comment est négocié l’indice CAC 40 ?

Courbe bourse

Source : Pexels

Le CAC 40 attire souvent l’attention des investisseurs internationaux, puisque près de la moitié des actions de cet indice sont détenues par des investisseurs étrangers. Cela peut également s’expliquer par les stratégies adoptées par les sociétés qui le composent, la majorité d’entre elles étant des multinationales qui ne se concentrent pas exclusivement sur le marché intérieur.

En plus de suivre l’évolution du cours des actions, le CAC 40 sert d’indice sous-jacent aux instruments financiers comme les contrats à terme, les options, les fonds d’investissement, les ETF et bien d’autres. Il est exclusivement négocié en euros du lundi au vendredi (06h01 à 19h59 GMT).

Il est important de se familiariser avec des sujets tels que la politique intérieure française ou l’actualité économique pour comprendre l’indice et pouvoir le négocier. Sa popularité et son volume de transactions sont des aspects tout aussi importants puisqu’ils rendent l’indice extrêmement volatil.

Le CAC 40 offre donc un grand potentiel d’investissement. Cela dit, à l’image de n’importe quel autre indice ou marché boursier, il peut être influencé par plusieurs facteurs qu’ils soient politiques, économiques ou en rapport avec des crises nationales et internationales imprévues.

Partager.