4 avantages à installer un antivirus

Dès qu’on acquiert un ordinateur, tout faire pour protéger ses données contre les menaces (virus, logiciels malveillants, etc.) devient une priorité. Tous les ordinateurs sont concernés, qu’ils soient portatifs ou de bureau. Pour garantir un minimum de sécurité pour nos données, on a donc la possibilité de faire installer un antivirus sur son ordinateur. Quels en sont les avantages ?

Faire détecter des menaces

Un antivirus pourra détecter automatiquement la menace lorsque votre ordinateur encourt des risques. Même lorsque vous naviguez sur des sites internet, vous ne saurez pas réellement lequel comporte des menaces. Si vous avez installé un antivirus sur votre ordinateur, il pourra les détecter et vous inviter soit à quitter ce site si le risque est trop grand soit à supprimer les menaces.

A lire également : 4 excellentes raisons d’acheter une voiture neuve

Bien qu’il y ait d’autres moyens de savoir si les sites sont risqués, certains d’entre eux échappent aux contrôles et s’affichent comme des sites sécurisés. Installer un antivirus reste la méthode la plus efficace.

Faire des analyses du système

Si vous avez fait installé une protection sur votre ordinateur, c’est que vous avez la possibilité de faire analyser périodiquement toutes vos données. Il se peut que certaines menaces aient quand même pu outrepasser la détection automatique, l’analyse pourra les dévoiler, et même procéder à leur suppression.

Lire également : Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

N’attendez pas que l’ordinateur vous demande une analyse. En effet, certains virus peuvent déjà être en train de corrompre vos fichiers sans que vous ne le sachiez. Prenez donc l’habitude de lancer une analyse complète de votre ordinateur à travers l’antivirus, pourquoi pas chaque semaine. Des analyses trop rapprochées peuvent ne pas tout détecter, et des analyses trop espacées peuvent venir beaucoup trop tard. Trouvez la bonne durée en fonction de l’usage que vous faites de votre ordinateur.

Augmenter la durée de vie de l’ordinateur

Lorsque certains virus arrivent à intégrer votre ordinateur, ils parviennent même à totalement le bousiller. Dans ce genre de cas, il faut alors le remplacer.

Installer un antivirus, c’est l’une des premières précautions que le détenteur d’ordinateur doit prendre pour la survie de ce dernier.

Lutter contre le piratage

Quand vous disposez d’un antivirus performant, il protège vos données confidentielles des piratages lorsque vous naviguerez sur les sites de vente, les réseaux sociaux, etc. Avec un antivirus, vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit seront protégés et bien gardés contre les pirates qui pourraient les utiliser à des fins douteuses.