À quoi sert une formation digitale ?

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Ces dernières années, le digital est en plein essor et bouleverse complètement les méthodes de travail des entreprises. La raison principale, ce sont les innovations réalisées dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. L’univers digital s’est imposé comme un levier incontournable pour toute entreprise, petite ou grande, qui désire se développer et améliorer son efficacité. Parmi les nouveaux outils, la formation digitale se place au centre des nouvelles stratégies adoptées par les entreprises. Qu’est-ce que la formation digitale ? Quels sont ses avantages ? À qui est-elle destinée ? Retrouvez plus d’explications dans cet article.

Qu’est-ce que la formation digitale ?

Avec l’importance des enjeux numériques, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place les actions nécessaires pour rester compétitives. Ainsi, la transformation digitale dans une entreprise touche beaucoup de domaines d’activités, dont celui de la formation. Digitaliser la formation consiste alors à faire usage des nouveaux outils technologiques dans les dispositifs de formation de l’entreprise. On parle également de Digital Learning.

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Par ailleurs, la formation digitale concerne également les particuliers désireux d’acquérir des compétences nouvelles via une formation en ligne, en utilisant les outils digitaux comme les smartphones, les vidéos et autres plateformes collaboratives.

Les solutions digitales pour les entreprises

La formation digitale permet de positionner l’individu au centre du processus de formation. Même à distance, le numérique lui permettra de mettre en place un dispositif d’apprentissage pertinent. Pour le professionnel, il s’agit d’utiliser les potentiels des outils digitaux au profit de ses activités. Le cabinet AJM par exemple, propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place de différentes solutions digitales, directement dans les locaux des clients.

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Selon les besoins de votre entreprise, la formation digitale peut porter sur différents éléments tels que :

  • L’utilisation des outils de Google pour améliorer les performances de l’entreprise ;
  • La gestion professionnelle des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ;
  • L’utilisation des outils digitaux pour accroître sa visibilité en ligne ;
  • Les techniques permettant de convertir un internaute en client puis de le fidéliser ;
  • Le référencement naturel ou payant ;
  • L’intégration des outils métiers…

Il s’agit là de domaines communs à la plupart des entreprises qui désirent passer à un autre cap dans leur transformation digitale. Toutefois, la formation digitale peut aussi prendre en compte des aspects plus spécifiques aux activités de votre entreprise, ou à un poste de travail donné.

Les avantages de la formation digitale

Si les progrès du numérique imposent désormais aux entreprises d’avoir une identité visuelle pertinente, il est aussi important de passer à la digitalisation de la formation. Selon les actions mises en place et le besoin des entreprises, la formation digitale peut présenter plusieurs avantages :

Une meilleure réactivité

Dans le processus de la formation digitale, différents outils sont utilisés pour identifier les réels besoins en compétences des apprenants, afin de proposer des contenus adaptés. Cela permet un meilleur ciblage et l’individualisation des parcours pour être certain d’avoir chaque apprenant dans le bon cursus de formation. Aussi, les contenus enseignés sont régulièrement mis à jour en fonction du changement des besoins et des progrès technologiques. Une formation digitale permet donc une adaptation rapide des participants à un poste ou à une technique de travail.

Un accompagnement dans le développement de l’entreprise

Pour une entreprise, la formation digitale est un moyen efficace d’anticiper et accompagner les progrès technologiques dans ses activités. Grâce à une formation de qualité, les employés pourront acquérir les compétences nécessaires pour se démarquer et mieux faire face à la concurrence.

Une meilleure implication des collaborateurs

Les formations digitales se basent sur des principes d’autonomie. Chaque participant doit s’occuper de la gestion de sa formation et les formateurs s’impliquent davantage pour livrer le meilleur d’eux mêmes. L’apprenant doit désormais se prendre en main pour acquérir les nouvelles compétences enseignées. Il doit s’impliquer pour s’assurer d’apprendre et améliorer son efficacité au travail.

Des formations plus accessibles et plus flexibles

L’utilisation des outils digitaux dans le processus de formation permet de la rendre disponible à tout moment et en tous lieux. Les participants accèdent à la formation donnée au moment qui leur convient et peuvent avancer à leur rythme. De plus, les entreprises peuvent utiliser les mêmes supports de formation pour tous les apprenants, afin d’assurer l’homogénéité de l’apprentissage.

L’amélioration de la productivité

La formation digitale permet de résoudre les problèmes liés à la disponibilité des collaborateurs ou de distance géographique, surtout pour les entreprises ayant plusieurs sites. Ainsi, en présentiel ou à distance, les employés apprennent à se servir des outils digitaux à leur service, afin d’amener peu à peu leur entreprise vers une transformation digitale aujourd’hui incontournable.

La réduction des coûts de formation

Enfin, le recours à la formation digitale permet de limiter les dépenses de l’entreprise. En effet, les formations traditionnelles nécessitent en général des frais importants pour gérer les rassemblements d’équipes. Il faut tenir compte des frais de déplacement éventuels, d’hôtellerie ou encore de restauration. La formation digitale implique donc des avantages financiers intéressants à plusieurs niveaux tout en améliorant les compétences des collaborateurs.

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Les principaux acteurs de la formation digitale

Toutes les entreprises sont appelées à évoluer avec leur temps. Il peut être intéressant de vous faire accompagner par une agence digitale pour assurer le développement de vos activités sur le web. Aujourd’hui, la transformation digitale concerne les aspects marketing et commercial, mais aussi la formation des collaborateurs. Ces derniers sont souvent des salariés d’entreprises qui manifestent un besoin d’acquérir des compétences pour être plus performants dans l’exercice de leurs fonctions.

En dehors des participants, les acteurs les plus importants dans un projet de formation digitale sont :

  • Les managers des apprenants (leur rôle est de soutenir et accompagner les participants dans la réussite de leurs nouvelles expériences de formation, afin de faire évoluer l’entreprise vers une meilleure maîtrise des outils digitaux) ;
  • Le service de communication (ils ont en charge la diffusion de l’information à travers la nouvelle méthode d’apprentissage qu’est la formation digitale) ;
  • La direction du système d’information (DSI) qui s’occupe du matériel et des logiciels (ils doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter les problèmes techniques) ;
  • Les formateurs (ils doivent maîtriser l’ensemble du parcours des participants afin de mieux gérer les transitions entre toutes les modalités d’apprentissage).

On retient qu’intégrer la formation digitale dans la stratégie d’une entreprise ne se résume pas à utiliser un ensemble d’outils digitaux. En plus de la technologie, ce sont de nouvelles méthodes de travail qu’il faut appréhender. Tous les acteurs doivent collaborer au mieux et s’insérer dans un processus d’apprentissage et d’évolution des comportements pour l’atteinte des objectifs fixés. Pour réussir, vous devez au préalable identifier clairement les cibles et les attentes de chaque formation organisée. Le volet budgétaire est aussi un autre point essentiel.

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