Comment choisir son vélo ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir un vélo est très avantageux surtout que celui-ci vous permet de pratiquer une activité sportive lors de vos déplacements. Mais noter qu’il est important de faire un bon choix pour profiter des avantages d’un vélo de bonne qualité. Comment procéder au choix de son vélo ? Retrouvez ci-dessous l’ensemble des critères qui peuvent influencer le choix de votre vélo.

Le type de terrain sur lequel vous comptez rouler votre vélo

Le premier facteur dont il vous faut tenir compte est le type de chemin que vous désirez emprunter avec votre vélo.
En fonction des spécialités du terrain et de son aspect accidenté, vous pouvez opter pour un vélo en conséquence (soit, un VTT, un VTC ou un vélo pliant). Demandez conseil à votre vendeur pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix.

A voir aussi : La pyrotechnie est-elle accessible à tous ?

Votre condition physique

Si vous n’êtes pas un grand fan de parcours à vélo et que vous n’avez pas l’habitude de le faire fréquemment, vous devez vous méfier des douleurs à la cuisse. Ils interviennent rapidement quand votre corps n’est pas adapté à l’effort.
Vous devez dans ces cas envisager l’achat d’un vélo à assistance électrique. Il vous permet de maîtriser les efforts et de parcourir ainsi plus de kilomètres.
Les vélos à assistance électrique représentent un excellent moyen pour continuer de rouler même si la condition physique commence à vous faire défaut. Plusieurs marques de vélo proposent aujourd’hui des modèles à assistance électrique. Toutes fois des exercices fréquents sur de longs trajets favoriseront une adaptation de la part de votre corps.

L’espace où vous allez entreposer votre vélo

Nombreux sont ceux qui minimisent cet aspect qui pourtant, se révèle être capital. C’est là un critère qui a toute son importance et qu’il ne faut en aucun cas négliger.
En effet, afin d’éviter le vol de votre vélo ou sa dégradation, il est préférable d’avoir un emplacement sûr et sécurisé vous permettant, de garer votre vélo une fois la nuit tombée. Si vous ne disposez pas d’espace apte à accueillir votre vélo, vous pouvez privilégier l’achat d’un vélo pliant, léger, et facilement transportable dans votre logement. Vous pouvez vous rassurer, il s’agit d’une option qui ne prend pas beaucoup de place.

Lire également : Comment apprendre les basiques du poker

Votre budget

Il vous faut forcément tenir compte de votre budget pour le choix de votre vélo. C’est un critère qui pèse lourd dans la balance. Nombreux sont ceux qui rêvent de se procurer un vélo ultra performant à moindre coût. Il faut cependant, relativiser le coût d’achat d’un vélo.
Ici, vous avez la chance d’avoir des frais annexes pas vraiment élevés. Vous n’avez pas d’assurance à prendre, pas d’essence à payer et encore moins de visites techniques à effectuer. Donc vous pouvez  investir pleinement dans l’achat de votre vélo sans réellement penser aux divers frais d’entretien.
Vous pouvez cependant opter pour une solution autre que l’achat du vélo. Il n’y a qu’à procéder à la location du vélo de vos rêves ou demander à votre entreprise de la faire pour vous. La location s’effectue sur une longue période et ne nécessite aucune participation de votre part si c’est votre entreprise qui s’en charge.

Partager.