Comment convertir en dm3 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous rencontrez des difficultés pour convertir en dm3 ? Vous n’êtes pas certainement le seul à vous retrouver dans cette situation. En effet, vu la diversité des unités de mesure qui existe, il n’est pas rare de se tromper. C’est pour cette raison que ce guide vous propose quelques astuces pour rendre cette tâche simple.

Ce qu’il faut retenir du dm3

Le décimètre cube représente le volume d’un cube à 1 décimètre d’arête. En effet, le volume désigne l’espace qu’occupe un corps ou la capacité de ce dernier à stocker certaines substances, notamment liquides.

A découvrir également : E atomiseur de cigarette ou clearomiseur ?

Le décimètre cube est une unité de mesure assez utilisée parce qu’elle est facile à convertir en litres. Puisque de manière générale 1 dm3 correspond à 1 L, les conversions se font instantanément.

Convertir en dm3 à l’aide du tableau de conversion des volumes

Pour faciliter la conversion en dm3, la meilleure option est de réaliser un tableau de conversion.

Lire également : Comment se preparer avant une épilation du maillot ?

Comment construire un tableau de conversion ?

Il serait bien de rappeler que chaque mesure (décimètre, mètre, kilomètre…) contient 3 parties, à savoir : les unités, les dizaines et les centaines. En prenant les mesures de volumes qui sont exprimées en cube, elles sont appelées des mesures millésimales.

Dans toutes les conversions, c’est généralement l’unité et les sous-multiples qui sont utilisés. Ce qui veut dire que les multiples tels que le kilomètre, l’hectomètre ou encore le décamètre ne sont pas à prendre en compte.

Dans le cas d’espèce où il s’agit de convertir en dm3, l’unité à mettre dans votre tableau de conversion est le mètre cube. Les sous-multiples quant à eux sont respectivement le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Dans le tableau, ces derniers sont inscrits à droite de l’unité et les multiples à gauche. Chaque mesure est composée de la droite vers la gauche des unités, des dizaines et des centaines.

Comment convertir en dm3 à partir du tableau de conversion ?

Convertir en dm3

La conversion en dm3 ou dans toute autre mesure se fait suivant deux cas, à savoir : avec les nombres entiers ou avec les nombres décimaux.

Conversion avec les nombres entiers

Après avoir réalisé votre tableau de conversion, tout est plus simple à faire. Il suffit de placer le nombre à convertir dans le tableau de conversion. Pour que cela soit plus explicite, prenez par exemple 375 cm3 à convertir en dm3.

La première étape consiste à prendre l’unité du nombre qui est ici 5 et la placer dans la colonne des unités de la mesure donnée (cm3). Ensuite, vous placez les autres chiffres du nombre en respectant l’ordre de la droite vers la gauche. Ce qui revient à dire que 7 est la dizaine et 3 la centaine.

Une fois les chiffres positionnés, vous placez maintenant une virgule dans la colonne des unités de la mesure demandée, c’est-à-dire dm3. Puis, vous ajoutez des zéros dans les cases vides devant la virgule. Ce qui donne le résultat suivant : 375 cm 3=0,375 dm3

Conversion avec les nombres décimaux

Pour rappel, un nombre décimal est un nombre à virgule. Toutefois, vous allez suivre la même procédure que celle utilisée ci-dessus pour faire votre conversion. Pour que vous compreniez mieux, le nombre décimal 654,3 m 3 a été choisi comme exemple ici pour être converti en dm3.

Comme ce qui a été fait précédemment, vous allez commencer par écrire le nombre dans le tableau de conversion. Toujours de la droite vers la gauche. Ici, l’unité est le chiffre 4, la dizaine le chiffre 5 et le 6 représente la centaine.

Ensuite, vous mettez le chiffre se trouvant après la virgule (3) dans la colonne des centaines de la mesure demandée (dm3). Puis, vous ajoutez des zéros dans les cases vides. Ainsi, pour 654,3 m 3 à convertir en dm3 vous avez 654 300 dm3.

Convertir en dm3 est aussi simple que cela surtout quand vous utilisez le tableau de conversion. Pour ce qui en est de la conversion du dm3 en L, il suffit d’utiliser la règle de trois.

Partager.