Pourquoi une montre mécanique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis plusieurs siècles déjà, dans le domaine de l’horlogerie, la montre mécanique a toujours eu une place assez particulière. Malgré l’évolution de la technologie, ayant entrainé l’apparition de nouvelles gammes de montres, certaines personnes sont toujours restées fidèles à l’usage d’une montre mécanique. Ceci parce qu’elle présente renferme plusieurs atouts et peut, parfois, avoir une valeur assez inestimable. Plus de détails dans cet article.

La montre mécanique, symbole d’authenticité et de noblesse

L’un des avantages d’avoir une montre mécanique, c’est la sûreté de posséder une montre purement authentique. En effet, la montre mécanique, comme l’indique son nom, fonctionne entièrement de façon mécanique. Elle se remonte avec la couronne, et une fois porter, est reliée intrinsèquement au poignet du porteur. Son fonctionnement dépend donc des mouvements manuels réalisés par ce dernier.

A voir aussi : Quand nettoyer sa cigarette électronique ?

Contrairement aux montres à quartz ou électroniques qui fonctionnent à l’aide de batteries ou de piles, la montre mécanique tourne grâce à son système de remontage. Ce système à son tour, tire son énergie de la main du porteur de la montre ; énergie qui est ensuite transmise au ressort de barillet. Ainsi, une fois enclenché, le ressort de barillet se charge de maintenir la montre active.

Cette architecture précise et minutieuse de la montre mécanique est le symbole d’un savoir-faire unique, datant parfois de longues générations. Ceci témoigne sans équivoque de sa valeur noble et de son authenticité.

A lire aussi : Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Une montre de luxe

Mis à part son aspect authentique et noble, la montre mécanique revêt également un caractère luxueux. En effet, elle est très souvent fabriquée avec des matériaux de qualité et ayant une grande valeur. Vous remarquerez souvent sur le marché, des montres mécaniques faites en bronze, en argent ou même en or. Parfois, sur commande, vous pouvez avoir une montre faite en pierres précieuses, tel le diamant.

Par ailleurs, ce sont des montres qui demandent souvent un investissement un peu conséquent. Peu importe, parce qu’une fois à votre poignet, elle aura surement plus de valeur que beaucoup d’autres, et fera ressortir, par la même occasion, votre véritable valeur.

L’esthétisme et la durabilité « incarnés »

La montre mécanique est aussi connue pour le potentiel esthétique dont elle fait preuve. D’abord, à première vue, la montre mécanique dégage une certaine splendeur. Certaines marques font preuve d’une certaine finesse à la fabrication, faisant ainsi ressortir cet aspect.

Ensuite, c’est une montre dont les aiguilles ont la plupart du temps, un mouvement différent des montres ordinaires. En effet, leur mouvement est souvent fluide, linéaire et calculé. Elles se meuvent très finement, et s’adaptent assez bien au mouvement du porteur. De plus, elles émettent un son « tic-tac » particulier durant leur mouvement, faisant ressortir tout l’aspect mécanique de la montre.

L’autre aspect, celui qu’on lui reconnait le plus d’ailleurs, c’est sa durabilité. La montre mécanique est l’une des plus durables qui soient. Ainsi, une montre mécanique conservée et entretenue avec soin pourra fonctionner des décennies durant. Certaines montres mécaniques ont d’ailleurs une valeur sentimentale auprès de leur possesseur, parce qu’elles ont été transmises durant des générations. Vous pouvez donc acheter une montre mécanique, l’utiliser, et espérer que vos progénitures aussi en profitent !

La montre mécanique, symbole d’écologie

La plupart des montres disponibles de nos jours sont conçues à partir de matériaux de basses qualités. Par ailleurs, ce sont des montres qui se détériorent très facilement au fil du temps. Lorsque les horlogers n’arrivent pas à les « ramener à la vie », elles se transforment en objets bons pour la poubelle. Et là encore, un problème se pose : celui du recyclage. En effet, ces montres ne sont souvent pas recyclables, ce qui peut constituer une entrave à l’écologie.

Les montres mécaniques quant à elles, sont faites avec des matériaux durables. Ceci atténue l’effet de détérioration rapide. Même en cas de panne, il existe un moyen pour les horlogers de les réparer, soit en renouvelant les pièces défectueuses, soit en intervenant sur le mécanisme de fonctionnement.

Qui parle de durabilité parle forcement d’écologie ! Les montres mécaniques étant équipées d’accessoires durables et de qualité, sont par conséquent gagées d’écologie. De plus, ce sont des montres qui fonctionnent sans piles ou une quelconque batterie. Ceci contribue également au respect de l’environnement, surtout quand on sait à quel point ces objets peuvent être toxiques.

Partager.