Comment est miné le bitcoin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Miner le Bitcoin, c’est valider une transaction en BTC effectuée grâce au décryptage d’un code puis l’enregistrer sur la blockchain. Pour y arriver, il est indispensable de disposer de machines très puissantes de minage de bitcoin ou de logiciel sur PC. Comment miner du bitcoin ?

Détenir un Bitcoin Wallet

Un bitcoin wallet est un portefeuille de bitcoin qui vous permettra de recevoir, d’envoyer et de gérer au mieux vos bitcoins. C’est un peu comme un compte bancaire numérique. Pour miner le Bitcoin, la première étape indispensable est d’ouvrir un Bitcoin Wallet. C’est un procédé fiable qui permet de sécuriser vos fonds numériques : les BTC tokens.

A lire aussi : Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Pour ouvrir votre portefeuille bitcoin, vous avez deux options. Vous pouvez choisir un portefeuille physique ou un Web Wallet (portefeuille virtuel). Les portefeuilles bitcoin physiques sont généralement sous forme de clé USB. Ceux virtuels sont des applications installés sur votre ordinateur grâce auquel vous surveillez vos bitcoin actifs.

Détenir la puissance de calcul

Une fois que vous ouvrez votre portefeuille bitcoin, vous devez déterminer comment vous comptez avoir la puissance de calcul. Car, pour miner le Bitcoin efficacement et s’attendre à gagner de l’argent, il faut disposer d’une puissante force de calcul. Et ceci d’autant plus qu’à chaque halving, les calculs pour valider les blocs sont de plus en plus compliqués.

Lire également : 4 avantages de l’achat digital

Première solution : recourir aux ASICs Bitcoin Miner

Ce sont des appareils spécialement conçus pour miner du bitcoin. Grâce à eux, vous pourrez résoudre plus aisément les calculs pour les transactions. Pour choisir l’ASIC Bitcoin Miner qui vous conviendrait le mieux, tenez compte des points suivants :

  • le taux de hash: lorsqu’il est élevé, vous pourrez miner à chaque transaction plus de de bitcoin ;
  • le prix: en ce qui concerne ces machines, plus elles sont coûteuses, plus elles sont performantes. Vous devez prévoir au moins 3000 € pour une machine optimale ;
  • la consommation en énergie: en réalité, en plus d’être coûteuse, ces appareils consomment également beaucoup d’électricité. Evaluez donc la rentabilité par rapport à la consommation d’énergie et le taux de hash (code).

Pour la petite information, vous n’avez pas le droit de miner du bitcoin sur un Android. Google l’a formellement proscrit. Pareillement, Apple a défendu aux utilisateurs de Mac et IPhone de miner sur ces appareils.

Deuxième solution : rejoindre un pool de minage

Le Bitcoin peut être  également miné  à travers les pools de minage. Précisons qu’un pool de minage est un espace coopératif où plusieurs mineurs s’allient pour miner le Bitcoin. Mais comment ? C’est très simple! Vous installez le logiciel Bitcoin sur votre ordinateur. Vous rejoignez un pool de minage. Genesis Mining et SlushPool sont les plus connus. Ensuite, vous créez un compte sur la plateforme, une fois que vous intégrez l’un des pools. Puis, vous commencez à miner.

Cette solution de minage est l’idéale. Elle est économique et les chances de trouver les bonnes solutions sont plus fortes. Les récompenses sont partagées entre participants. Ce sont ceux qui auront effectivement fourni des efforts qui recevront une part de la récompense. Vous devez donc véritablement travailler à la résolution des problèmes.

En résumé, le Bitcoin est miné de plusieurs manières. Soit à partir des ASICs Bitcoin Miner, des machines performantes ou en communauté grâce à des pools coopératifs.

Partager.