Comment faire fondre du savon de Marseille ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière de recyclage, l’imagination ne connaît pas de limites et l’ingéniosité non plus. Faire fondre du savon présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne. En effet, le savon que vous utilisez dans votre cuisine ou votre salle de bain vous réserve bien des surprises. Par exemple, il est aussi efficace sous sa forme solide ou liquide… Est-il possible de le dissoudre ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la méthode la plus sollicitée est très simple d’accès à tout le monde. Elle permet de lutter contre le gaspillage et de profiter de tous les bienfaits hygiéniques d’un agent lavant, qui sent bon et qui nettoie parfaitement.

Savoir-faire et astuces pour un geste écolo et simple

Tout d’abord, vous devrez acheter du vrai savon de Marseille. En effet, l’authentique star de la cité phocéenne est réputée pour ses nombreuses qualités, dont son parfum et sa composition très saine pour la peau et l’environnement. Pour procéder, vous pouvez opter pour différents types de « cuisson » comme le bain-marie. Emparez-vous d’un récipient, dans lequel vous plongerez les copeaux de savon. Enfin, remplissez la casserole d’eau et attendez, comme s’il s’agissait de chocolat… Cependant, vous ne devriez pas y goûter, car le savon n’est pas comestible, malgré son odeur très agréable. D’autres individus optent simplement pour le feu doux, mais cela peut être une mauvaise idée, si vous ne gardez pas les yeux rivés sur votre plaque de cuisson.

A voir aussi : Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Que faire du résultat obtenu ?

Une fois que le savon est suffisamment fondu, vous pouvez l’utiliser pour un tas d’usages différents. De nombreuses personnes préfèrent se nettoyer les mains avec du savon liquide, plus facile à appliquer que le savon, qu’il faut manipuler sous un jet d’eau. Comme le savon de Marseille affiche une extraordinaire polyvalence, vous pourrez ainsi choisir ce gel obtenu pour votre vaisselle ou bien pour procéder au ménage de votre demeure. Enfin, vous pouvez tout simplement l’utiliser pour laver votre corps sous la douche, mais aussi votre visage. Attention aux yeux et aux éventuels picotements. Finalement, c’est une excellente alternative aux gels douche présents dans le commerce : économique et efficace.

Les bienfaits du savon de Marseille

En réalité, le savon de Marseille est conseillé pour toutes les peaux ! Il régule la production de sébum et mousse généreusement. Il est également utilisé dans de nombreux cas de figure ! Le vrai savon Marius Fabre lave les surfaces de votre maison, peut remplir le rôle d’un dentifrice. On le retrouve dans votre lessive et peut tout à fait remplacer le gel nettoyant pour la vaisselle, souvent chimique.

A découvrir également : Quel plat accompagner d'un vin Saint Veran ?

En conclusion, ce savon culte apporte un souffle de fraîcheur, un vent venu de Provence dans votre quotidien. Il se décline sous toutes les coutures, grâce à ses nombreux usages. Que vous préfériez sa version liquide ou solide, l’huile d’olive dans la recette permet de reconnaître s’il s’agit d’un authentique savon de Marseille. Méfiez-vous des contrefaçons et des appellations abusives ! Les savons de Marseille considérés comme « véritables » ne contiennent aucun parfum de synthèse, c’est-à-dire artificiel.

Partager.