Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez de vous lancer dans une reconversion professionnelle ou vous vivez un changement de carrière important ? Si votre métier actuel ne vous convient plus que vous êtes prêt à relever le défi de la reconversion professionnelle, alors cet article est pour vous. Au cours de votre reconversion ou avant, que ce soit pour une formation, un stage ou un emploi, vous devrez passer par l’étape de la lettre de motivation. On vous donne quelques conseils pratiques pour bien la rédiger.

Les enjeux de la reconversion professionnelle

Une lettre de motivation pour reconversion professionnelle n’est pas du tout rédigée de la même manière qu’une lettre de motivation classique. Les enjeux sont fondamentalement différents et vous devez encore plus jouer des coudes pour convaincre que votre profil vaut le coup qu’on s’y intéresse.

Lire également : Entretien d’une montre automatique : une étape obligatoire pour conserver son bon état

Toute reconversion professionnelle allant de pair avec la remise en question, les doutes, les appréhensions mais aussi la volonté puissant de réussir sa reconversion professionnelle, il faudra canaliser tout cela. Pour rédiger une lettre de motivation percutante et marquer les esprits dans le bon sens, il est primordial de saisir tous les enjeux de la reconversion professionnelle et de votre lettre de motivation.

La lettre de motivation pour formation de reconversion professionnelle

Si vous devez rédiger une lettre de motivation pour obtenir une place en formation pour faire votre reconversion professionnelle, c’est bel et bien là que vous devrez “tout donner”. 

A voir aussi : Piscines : les mesures de sécurité pour la baignade des enfants

Cette formation sera le sésame de votre reconversion professionnelle et de votre nouvelle vie. La clé ? Rester authentique et parler sincèrement des raisons qui vous amènent à partir en reconversion professionnelle. Insistez sur les points positifs et demain, plutôt que sur les aspects négatifs et le passé. 

Focus sur le présent et demain

Même et surtout si votre ancienne carrière professionnelle vous donne aujourd’hui des frissons et que vous la fuyez, ne laissez pas transparaître cela. ce qui intéresse la personne qui lira votre lettre de motivation pour entrer en formation pour votre reconversion professionnelle, c’est de savoir si oui ou non vous profiterez sincèrement de cette opportunité et si vous êtes prêt à partir en formation. En somme, êtes-vous le bon candidat à la reconversion professionnelle ?

Au moment de rédiger votre lettre de motivation, placez-vous toujours à la place de la personne qui vous lit. Vous donneriez-vous cette chance-là en tombant sur votre propre lettre de motivation ? Vous devez sortir du lot et montrer que vous méritez plus qu’une autre personne cette reconversion professionnelle  pour plusieurs raisons valables :

  • C’est le bon moment pour vous ;
  • C’est la bonne formation pour vous ;
  • Il est évident que vous êtes motivé et que vous avez en tête de trouver un emploi en lien direct avec cette formation.

Les organismes de formation et les Pôle Emploi sont habitués à recevoir des requêtes de formation de reconversion professionnelle. Ce type de lettre peut vous servir notamment si vous demandez une aide financière pour votre  formation de reconversion professionnelle.

La lettre de motivation pour stage de reconversion professionnelle

Vous avez déjà un pied dans la formation et dans votre reconversion professionnelle et vous cherchez un stage ? Une lettre ou un mail de motivation sera nécessaire. 

Ici, les enjeux sont sensiblement différents car selon les adresses que vous avez, votre interlocuteur ne sera pas forcément prévenu ni habitué à un public de reconversion professionnelle. Ceci implique de se démarquer d’autant plus et de présenter votre profil comme atypique, mais sous son meilleur jour. Vous êtes adaptable et motivé et vous gardez en tête que votre futur employeur se trouve peut-être en face de vous.

Soft skills et valeur intrinsèque

Il est d’ailleurs de notoriété commune que les publics traversant une reconversion professionnelle ont en eux une motivation qui pourrait déplacer certaines montagnes, chose qui ne serait pas forcément présent chez des candidats “lambda” en simple évolution de carrière. 

Gardez à l’esprit que votre stage sera peut-être la porte d’entrée de votre nouvel emploi. Montrez votre motivation et les solides bases de votre requête, même si votre CV vous semble léger. Un CV de reconversion professionnelle ne se lit pas de la même manière qu’un CV classique. C’est bel et bien votre formation, vos soft skills et votre motivation qui vont faire la différence, et non vos expériences passées. C’est plutôt les leçons que vous tirez de vos expériences qui prouveront votre motivation à toute épreuve.

La lettre de motivation pour emploi suite à une reconversion professionnelle

Enfin, vous en êtes à l’étape de la lettre de motivation pour trouver un emploi suite à votre formation de reconversion professionnelle ? Là encore, les enjeux changent. Vous avez affaire à un employeur potentiel, mais dont l’engagement sera tout autre que s’il vous recevait simplement en stage durant votre reconversion professionnelle.

On ne le répétera jamais assez, se présenter avec authenticité sera globalement apprécié des employeurs. Mais c’est aussi la cohérence qui sera le maître-mot de votre lettre de motivation de reconversion professionnelle. En face de vous, vous avez un employeur qui se demandera pourquoi vous, pourquoi eux, et pourquoi à ce moment-là de votre vie. 

Rassurer l’employeur potentiel

Votre job est de rassurer l’employeur sur la cohérence de votre parcours. Face à un profil atypique, un employeur n’est pas trop sûr et aura tendance à se méfier. Là où pour lui il n(y aura aucune cohérence classique de parcours dans votre CV, vous intervenez et venez pallier ces pseudo-incohérences en justifiant la totale cohérence de votre démarche. Les raisons les plus honnêtes seront les meilleures !

Ne vous découragez pas si l’on ne comprend pas votre démarche et votre parcours. Si un employeur ou l’entreprise vous renvoie ensuite dans vos retranchements lors de l’entretien ou suite à votre candidature, c’est qu’il n’est pas intéressant pour vous de creuser cette relation, qui aurait été basée sur une vaste incompréhension de votre projet.

Rédiger votre lettre de motivation de reconversion professionnelle

Nous allons maintenant vous donner 5 conseils concrets qui feront de votre lettre de motivation (candidature à une formation, à un stage ou à un poste) une lettre forte et qui retient l’attention par sa cohérence.

Une présentation concrète

N’en faites pas trop et restez dans une présentation concrète. Votre profil suffit à retenir l’attention. Reprenez clairement et précisément votre parcours, comme si vous détailliez votre CV. Valorisez vos compétences, vos soft skills, votre adaptabilité et votre potentiel dans l’apprentissage.

Si le savoir-faire est une chose, le savoir-vivre et le savoir-être en est une autre, et parfois, ce genre de compétence est nettement plus appréciée des employeurs. On n’entame pas une reconversion professionnelle de manière anodine. Mettez toute l’attention sur demain, sur le potentiel de votre profil. Faites des formulations courtes, concises et légères.

Évoquez si besoin de vos méthodes de travail, qui peuvent être un vrai plus. Vendez-vous, valorisez tout ce qui peut l’être afin de ne pas paraître démotivé ou trop léger (NDLR : c’est une lettre de motivation). L’employeur doit comprendre qu’en vous recrutant, il fait un excellent choix.

Le lien entre votre carrière d’origine et vos souhaits actuels

Comme nous l’avons dit précédemment, la cohérence est de mise sur votre profil. SI vous vous trouvez trop atypique sur votre changement de carrière et de voir professionnelle, ce ne sera pas votre CV qui fera la différence mais bel et bien vos motivations profondes et sincères. 

Analysez, comparez, étudiez les liens entre le métier que vous exerciez auparavant et faites solidement le lien. Les employeurs chercheront cette cohérence et seront à même d’entendre et de comprendre la pertinence de votre projet professionnel.

Votre motivation avant tout

La passion et la motivation seront les deux pierres d’achoppement de votre réussite dans la voie que vous aurez choisie. Cela doit se sentir d’ores et déjà dans votre lettre de motivation de reconversion professionnelle.

L’énergie que vous déployez pour votre reconversion professionnelle n’est pas commune et peut réellement être un atout lorsque vous proposez une candidature à une formation, un stage ou un poste / un emploi pérenne.

Le plus : votre motivation est au top et vous êtes opérationnel tout de suite, grâce à votre formation de reconversion professionnelle fraîchement effectuée et validée.

Demandez à faire un essai

À profil atypique, propositions atypiques ? Démarquez-vous, quitte à proposer se faire un essai. L’employeur a des chances d’être fortement touché par votre motivation et par votre prise d’initiative.

Pourquoi attendre lorsque l’on peut prendre le taureau par les cornes et faire avancer un projet ou fructifier une idée ? Vous serez testé et mis à l’épreuve et votre futur employeur peut tout à fait être rapidement rassuré si les raisons invoquées sont vraies, honnêtes et sincères.

L’authenticité, la clé de tout

Finalement, le dernier conseil (mais en fait le tout premier !) que l’on peut vous donner est de rester authentique tout au long de votre parcours de reconversion professionnelle. 

En restant formel et classique, vous vous plantez une épine dans le pied et vous desservez votre propre cause. La règle à retenir dans ce genre de circonstances et de parcours de vie est de rester dans l’authenticité. Soyez vous-même, car “les autres sont déjà pris” ! (Oscar Wilde)

Partager.