Comment organiser un voyage scolaire réussi et enrichissant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les voyages scolaires font partie des éléments importants dans le processus d’apprentissage à l’école car ils permettent aux élèves d’aller au contact du monde extérieur. Cela est d’autant plus important que ces voyages permettent de construire un projet pédagogique en dehors du cadre de l’école.

Parcourez cet article pour savoir comment planifier et organiser votre prochain séjour éducatif dans une destination de votre choix.

A lire également : Fabrication métallique sur mesure : une solution innovante pour vos projets

Présentation générale et importance des voyages scolaires dans le processus d’apprentissage

Contexte général

Qu’il s’agisse du primaire, des collèges, lycées et même au niveau de l’enseignement supérieur, le voyage scolaire joue un rôle fondamental pour le développement intellectuel et psychique des apprenants.

Vous avez la possibilité de choisir votre séjour éducatif à destination du pays de votre choix (plus de 20 pays en fonction de vos attentes).

A voir aussi : Comment fonctionne une agence évènementielle ?

Le projet pédagogique porté par votre voyage éducatif va dépendre de la thématique que vous avez choisie. Il peut s’agir notamment de l’histoire, de l’architecture, de l’art, de l’environnement, etc.

C’est ainsi que vous aurez des classes de découverte ou des classes du secondaire. En outre, le projet de voyage peut aussi être ancré autour des engagements associatifs.

Cas pratique

S’il arrive que vous ayez des hésitations dans le choix de la thématique de votre projet pédagogique, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure des conseillers spécialisés en voyages éducatifs.

Les conseillers sont disponibles pour vous aider à créer et organiser le voyage éducatif qui va répondre à vos besoins et s’aligner à votre projet pédagogique.

Comment organiser un voyage scolaire réussi et enrichissant

En fait tout est mis en œuvre par les conseillers en charge de l’organisation des voyages pour vous offrir le meilleur accompagnement. L’objectif étant de faire de votre voyage éducatif une expérience réussie et inoubliable pour l’ensemble des jeunes participants.

Marche à suivre pour le choix du voyage éducatif correspondant à votre projet pédagogique

Choix de la destination

Vous avez le choix entre plus de 20 pays comme destination pour votre voyage éducatif. Il s’agit entre autre de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de la France,  de la Hongrie, de l’Italie, de la Pologne, du Portugal ou de la Suisse.

Choix des établissements

Il est important de bien choisir le type d’établissement afin d’avoir des propositions de voyage éducatif qui cadrent avec votre projet académique. Ces voyages concernent tous les niveaux de l’éducation, à savoir le primaire, le secondaire (public et privé) et le supérieur.

Choix du type de séjour

Pour ce qui est du choix du séjour, vous pouvez opter pour une personnalisation en ligne, un nouveau séjour, un séjour inclusif, un séjour écoresponsable ou un séjour à prix malins. Vous pouvez également opter pour des cours de langues, des classes vertes ou des classes découvertes.

Choix des thèmes pédagogiques

Vous avez le choix entre l’architecture, l’art, l’économie, l’histoire, la nature et l’environnement, les sciences et la technologie ou le sport.

Choix des moyens de transport

Vous pouvez opter pour un trajet en autocar, en train, en avion, en autocar de lignes régulières ou envisagez un voyage sans transport.

Enfin, vous devez indiquer le type d’hébergement (centre de jeunes, famille d’accueil, hôtel, etc.) ainsi que la durée de votre séjour.

Partager.