Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Avoir des dents blanches n’est pas une mince affaire. Cela demande un minimum d’effort. En effet, l’entretien de la denture nécessite non seulement une bonne hygiène bucco-dentaire, mais surtout la mise en pratique de quelques gestes de prévention. Ces quelques pratiques vous permettent d’éviter la carie dentaire ou d’autres infections des dents. C’est à cette seule condition que vous pourrez avoir un sourire angélique. Dans cet article, il s’agira de passer en revue toutes les astuces qui permettent de prendre soin de ses dents afin d’avoir des dents nickel, solides et saines.

Le procédé de brossage des dents au quotidien

A lire en complément : Comment établir son budget prévisionnel ?

Ce n’est pas pour rien que les médecins-dentistes préconisent le brossage régulier des dents. Certains dentistes vont jusqu’à exiger un brossage des dents à raison de deux à trois fois par jour. Pour avoir des dents robustes, il est important de ne pas oublier le brossage du soir. En effet, lors du sommeil, l’absence de production de salive par les glandes salivaires favorise la multiplication des microbes. Ces derniers s’infiltreront dans la gencive et s’attaqueront à la racine des dents donnant ainsi naissance aux infections dentaires. Pour éviter que cela se produise, il faut prendre soin de ses dents en les brossant comme il faut.

  • Utiliser chaque jour pendant 3 minutes une brosse à dents classique et pendant deux minutes un appareil électrique pour bien brosser vos dents ;
  • Brosser les dents de la gencive vers la dent en décrivant des mouvements circulaires ;
  • Pencher votre brosse à dents de telle manière que ses poils soient dirigés vers la racine dentaire ;
  • Brosser avec soin les faces internes et externes en s’attardant sur l’espace qui existe entre chaque dent.

La mise en application de cette technique de brossage de vos dents vous permet d’éliminer la quasi-totalité des résidus d’aliments qui se sont infiltrés sous les dents.

A lire en complément : 4 avantages à installer un antivirus

Les aliments et les habitudes à proscrire pour avoir des dents saines

La nature des aliments que l’homme mange a énormément de conséquences sur la santé de ses dents. Pour avoir des dents en bonne santé, évitez plutôt les aliments et les boissons qui ont beaucoup de pigments comme le vin rouge, le soda sucré ou encore les boissons chaudes. À côté de ces quelques aliments, évitez la consommation du tabac sous toutes ses formes et surtout du sucre. Alors que le premier favorise le jaunissement des dents, le second quant à lui facilite la propagation des microorganismes dans votre bouche.

Les astuces indispensables pour avoir une belle dentition

Pour avoir des dents blanches, vous pouvez réaliser un détartrage chez votre dentiste au moins une fois l’an. Votre dentiste pourra profiter de votre visite pour voir si votre denture ne souffre pas d’une infection silencieuse. Aussi, il faudra veiller au choix judicieux de votre dentifrice. En préférant un dentifrice riche en fluor, vous êtes assuré de la consolidation de votre émail.

Même les bains de bouche n’arrivent pas à extraire tous les résidus alimentaires. C’est pourquoi après chaque brossage, l’utilisation du fil dentaire est nécessaire pour enlever les résidus alimentaires qui se sont emmagasinés dans l’interstice de vos dents.

Il existe aussi d’autres astuces naturelles telles que l’utilisation du citron comme bain de bouche ou l’application du bicarbonate de sodium sur votre brosse à dents. Cependant, pour obtenir un sourire éclatant, il faudra faire beaucoup attention pour ne pas endommager l’émail de vos dents.