Comment savoir si l’électricité est aux normes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour garantir la sécurité de sa maison, il est important d’avoir une installation électrique qui respecte les normes en vigueur. Pour donc garantir une utilisation électrique sans danger, il est important d’effectuer quelques tests. Dans cet article vous saurez comment vérifier si votre installation électrique est aux normes.

Effectuer des tests sur son installation électrique

Si vous avez des compétences d’électricien, vous pouvez effectuer vous-même les tests nécessaires. Cependant, il faut noter qu’il faut faire très attention. Lorsque vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ces tests, il faut faire appel à un professionnel de l’électricité. Il saura vous faire tous les tests nécessaires pour vérifier si l’installation est aux normes. Mais si vous tenez à le faire vous-même, voilà quelques outils qui vous seront d’une grande aide.

A voir aussi : Comment bien choisir son visiophone ?

  • Un multimètre pour mesurer la tension des appareils et l’intensité du courant qui circule ;
  • Une pince à dénuder pour avoir la possibilité de brancher directement votre multimètre sur le fil électrique ;
  • Une pince coupe câble ;
  • Un tournevis testeur de courant pour vérifier l’état de vos prises électriques et de vos interrupteurs ;
  • Des chaussures de sécurité pour réduire les risques d’électrocution.

Une fois que vous vous êtes muni de l’équipement nécessaire, il faut que vous passiez au test des différents équipements. Vous devez vérifier les prises électriques, les appareils branchés ainsi que les différents appareils.

Vérifier l’installation des différents équipements

À cette étape, il ne suffit pas de vérifier simplement l’intensité du courant ou la tension des appareils. Il vous faut également vérifier comment sont installés les différents appareils. Pour cela, vous devez voir si vos prises ne sont pas près d’un robinet, ou dans une salle constamment humide comme la salle de bain. Vous devez également vérifier si vous n’avez pas surchargé votre installation. Les appareils que vous utilisez également doivent être en adéquation avec votre installation. Des appareils à forte consommation peuvent parfois provoquer des surtensions.

A voir aussi : Avantages et limitations de l'impression 3d en métal

Aussi, vous devez vérifier si certains fils ne sont pas nus ou si des câbles ne sont pas déconnectés. Notez également que vous devez installer un disjoncteur électrique pour couper le courant en cas d’urgence. Il faut aussi noter que vous devez installer quelques équipements pour garantir la sécurité de votre installation.

Quelles sont les normes des installations électriques ?

La norme qui correspond aux installations électriques est la norme NF C 15-100. Cette norme met en place des règles d’installation électrique à respecter en cas d’installation électrique. Celle-ci stipule que pour toute maison il faut une prise terre pour évacuer les fuites de courant. Aussi, votre maison doit avoir un tableau électrique aux normes et posséder une GTL. Aussi, il faut obligatoirement que les circuits électriques et les prises électriques de la maison soient protégés. À cela s’ajoute le fait que votre maison doit posséder un schéma électrique qui indique le type de chaque protection.

Il faut aussi que votre installation soit équipée de paratonnerre ou de parafoudre pour une meilleure sécurité de vos installations. Il doit également avoir un disjoncteur pour couper le courant dans toute l’installation en cas de problème. Afin de protéger vos appareils des surcharges électriques, il faut que vous installiez des fusibles. Pour être sûr que votre installation correspond aux normes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous donner plus d’explications.

Partager.