Devenir facteur : le métier et la formation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Être facteur est un métier de proximité. Avec un contact constant avec la population, il a un rôle un peu plus étendu que la simple distribution du courrier. découvrez avec nous le métier de facteur ainsi que la formation nécessaire pour accéder à l’emploi.

A lire également : Quels sports pratiquer en hiver ?

Les missions du facteur : un métier de service

On le sait tous, le facteur passe tous les jours devant notre porte. Il y dépose le courrier, d’un colis ou d’un recommandé. Si l’occasion se présente, le facteur ou la factrice peut s’arrêter brièvement pour discuter avec les habitants. Cet acteur précieux de nos vies quotidiennes a un métier qui s’est largement diversifié depuis quelques années.

Vous apporter le courrier

Tout facteur a pour mission globale de récupérer le courrier pour ensuite aller le distribuer sur sa zone ou son secteur. Ainsi, 6 jours sur 7, le facteur vous apporte vos missives et vos colis, en général le matin si sa tournée est matinale.

A lire également : Que veut dire l’expression « on fleek » qu’utilisent les jeunes ?

Le facteur doit trier lui-même sa distribution pour le secteur dont il a la charge et tâche d’optimiser au mieux sont temps de travail. La tournée du facteur peut se faire à pied, à vélo ou en voiture selon la nature du secteur géographique qui est attribué aux facteurs.

Les nouvelles technologies au service du facteur

Aujourd’hui, avec les évolutions, les facteurs sont équipés d’un outil appelé Facteo. Cette technologie qui ressemble à un petit smartphone permet notamment au facteur de simplifier toutes les démarches administratives lors de la remise du courrier au domicile des habitants de la commune ou de la ville. 

Le facteur a aussi pour mission de relever le courrier déposé par les habitants eux-mêmes dans leur boîte aux lettres, afin de le transmettre et de l’envoyer à destination. Dans le cas d’une réexpédition de courrier, c’est aussi le facteur qui se charge, si une automatisation n’a pas été mise en place, de faire suivre le courrier du destinataire à sa nouvelle adresse postale.

Facteur : un rôle et un métier variés 

le facteur n’est plus simplement chargé de distribuer le courrier. Avec les évolutions des postes et des missions confiées aux facteurs, aujourd’hui le métier a bien changé par rapport au métier de facteur tel qu’on l’imagine au milieu du XXe siècle.

Avec des missions multiples et un rôle résolument multitâche, les facteurs et les services de la Poste ont su s’adapter aux besoins et à la demande. Parfois, le facteur peut même livrer des médicaments, veiller à la bonne santé des personnes âgées en leur offrant une présence, une compagnie utile.

Code de la route, recensement…

Avec la proposition croissante de services annexes, les facteurs peuvent même faire passer le code de la route aux particuliers, en centre d’examen public agréé. Si vous avez besoin d’être dépanné, le facteur peut aussi vous mettre en lien avec des artisans qualifiés proposant les services demandés.

Enfin, le facteur peut tout aussi bien durant sa tournée être chargé de notifier la municipalité en cas de dysfonctionnements sur la voirie. Il peut aussi proposer son aide sur tout ce qui est aide en informatique, notamment pour toutes les démarches de La Poste, à effectuer en ligne. Dans certaines communes, les facteurs ont un rôle prépondérant et peuvent même être réquisitionnés afin de mener le processus de recensement des populations en France.

Au cœur de toutes ses missions, le facteur met également en avant les services et les produits proposés par La Poste.

Avec quelle formation devenir facteur ?

Le métier de facteur est indispensable au bon fonctionnement des services aux habitants. La Poste recrute fréquemment des facteurs et des factrices afin de répondre aux besoins du moment.

Les prérequis et la formation pour être facteur

Si vous possédez à la fois le permis B, le Brevet des collèges ou un CAP, alors vous pouvez facilement postuler au métier de facteur auprès de La Poste. En termes de formation, certains CAP permettent d’accéder plus facilement aux métiers des services postaux. 

  • Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) tri et acheminement distribution.
  • Le CAP distribution d’objets et service clientèle (DOSC). 

Le CAP DOSC est dispensé directement par les services de La Poste dans tous les lycées avec lesquels elle est partenaire.

Pour accéder à l’emploi et pour trouver du travail dans les services postaux en tant que facteur, vous pouvez aussi postuler à un emploi d’avenir auprès de votre Mission Locale. Le prérequis : avoir moins de 25 ans. Au-delà de 25 ans, c’est le Pôle Emploi qui pourra éventuellement vous aiguiller.

Quelles compétences pour devenir facteur ?

Vous avez déjà rencontré un facteur qui n’est pas aimable ? Pour devenir facteur, oui, il faut déjà aimer le contact humain et être prêt à aider. Les missions du facteur étant multiples, il faut pouvoir être adaptable dans le métier et dans son emploi.

Un facteur est courtois, disponible et professionnel auprès des habitants. Le facteur est tenu à la confidentialité vis-à-vis du courrier et des habitants. Une relation de confiance doit donc pouvoir exister entre le facteur et les habitants. SI vous cherchez du travail en tant que facteur, il est primordial que l’on puisse vous faire confiance.

Polyvalent et serviable, le facteur a des journées durant lesquelles il ne s’ennuie pas. Sa tournée commence tôt et il faut pouvoir tenir tout le temps de la tournée. Être sportif, endurant, mais aussi organisé et tenace sont des qualités qui vont vous servir si vous cherchez un emploi dans le secteur des services postaux.

Salaire et débouchés pour un facteur

Un facteur qui débute dans le métier est rémunéré au SMIC, c’est-à-dire le salaire minimum. Cela dit, tout salaire de facteur peut évoluer en suivant une grille indiciaire, notamment avec l’acquisition d’expérience et de compétences annexes.

Ainsi, en fin de carrière, un facteur peut prétendre à un salaire de 2100 euros bruts mensuels, sans compter les primes potentielles. Un complément de revenus peut venir de la vente de calendriers  de La Poste, une opération importante qui est attendue de tous chaque année.

Un facteur peut aussi prendre des responsabilités en tant qu’encadrant, ou même s’orienter vers les métiers de la vente.

Partager.