DIY : 3 outils indispensables pour redonner du goût à son intérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Do It Yourself ou DIY est une tendance qui attire de plus en plus d’amateurs de bricolage. Pour des besoins dans de nombreux domaines comme la menuiserie, on préfère de plus en plus opérer soi-même et ainsi personnaliser ses meubles ou repenser entièrement sa décoration comme on l’entend. Le DIY est une excellente solution qui permet d’économiser de l’argent, mais aussi de se satisfaire d’avoir fait belle œuvre en réalisant soi-même un meuble dont on a besoin.

Si vous souhaitez vous essayer à cette manière de faire, voici 3 outils qu’il vous faudra absolument pour vous lancer. Avec un peu de patience et de volonté, vous saurez réveiller l’artisan qui sommeille en vous !

A voir aussi : Clé cassée dans la serrure : ouvrir la porte soi-même ou appeler un serrurier ?

La scie circulaire : pour une découpe précise

La scie circulaire est un outil polyvalent qu’il vous faudra absolument avoir pour créer vos propres meubles. Elle vous permet d’effectuer des découpes dans des pièces de bois massif ou des panneaux. Toutefois, en fonction des travaux que vous envisagez, il vous faudra prendre le temps de bien choisir votre scie circulaire. Si vous ne savez pas laquelle adopter, cliquez ici pour mieux vous informer.

Généralement, on utilise les scies portatives montées d’un capot basculant pour le bricolage à la maison. D’autres modèles, plus bruyants, délivrent une puissance de découpe plus grande pour des travaux plus importants. Ce sont les scies le plus souvent employées par les professionnels.

A découvrir également : Comment ajouter du bois brut à sa décoration d'intérieur ?

Il est toutefois possible de trouver une scie circulaire qui combine puissance intermédiaire et liberté de déplacement, si vous cherchez au bon endroit.

scie circulaire

La défonceuse : pour vos murs en bois

En deuxième place, vient la défonceuse rotative, qui fait preuve d’une grande polyvalence. C’est un outil de coupe dont la vitesse de rotation permet d’effectuer bon nombre de travaux de bricolage. Avec l’appareil, vous pouvez :

  • couper des rainures dans vos murs pour y installer des fils pour une installation électrique par exemple ;
  • évider les grandes pièces de bois pour réaliser un montage ;
  • ou encore, décorer vos murs en créant un style de bordure.

La défonceuse se sert de ses fraises pour interagir avec le bois. C’est pourquoi vous devez faire attention au type, à la taille et à la forme des fraises avant d’en choisir une. Au mieux, vous pouvez choisir plusieurs types de fraises pour les interchanger en fonction des travaux que vous devez effectuer.

La ponceuse : le papier de verre, en mieux

Tout comme les deux premiers outils proposés, la ponceuse est un outil polyvalent dont vous devez disposer avant de vous lancer dans des travaux de rénovation. Elle vous permettra de sabler des plateaux, de décaper des meubles ou encore de vous débarrasser de plusieurs couches de vernis sur vos pièces en bois.

Beaucoup de personnes considèrent que le papier de verre peut remplacer une ponceuse. Ce n’est pas entièrement faux. Dans les faits, le papier de verre vous permet d’effectuer les mêmes tâches qu’une ponceuse, mais manuellement. Si vous devez effectuer des travaux sur une grande surface ou sur l’entièreté d’une pièce, l’avantage revient bien évidemment à la ponceuse, qui saura vous faire économiser temps et énergie.

Vous voilà à présent bien équipé pour vous lancer dans des travaux de personnalisation d’intérieur. À vous de jouer. Besoin de déco intérieure ou de réaménagement ? Faites-le vous-même !

Partager.