De nos jours, les montres mécaniques ont une valeur inestimable et sont de même titre que les œuvres d’art. Cette estimation est tout à fait logique pour le Rolex ainsi que le Patek Philippe, mais aussi pour une catégorie de montre très appréciée comme les modèles Heuer ou les Panerai. À part la portée tous les jours, vous devez penser à l’entretenir de temps en temps. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Les précautions à prendre pour entretenir une montre
A découvrir également : Accident mortel dans une exploitation agricole
Même si elle est étanche, n’emmenez jamais votre montre sous la douche, car la variation de température risque de l’abîmer. Évitez de dormir avec votre montre sur le poignet. Cela pourrait engendrer un choc inopportun. Le contact avec les cosmétiques ou les parfums peuvent attaquer le joint d’étanchéité et décolorer la montre.
Si vous entrez dans un endroit où il y a des champs magnétiques, enlevez votre montre. Sachez que le sel de la mer réduit l’éclat de la montre et abîme les bracelets en cuir. Au cas où vous avez oublié de l’enlever, rincez immédiatement à l’eau tiède après le bain. Enfin, préservez votre bien d’un ensoleillement ainsi que d’une humidité excessive.
A découvrir également : Les bases de l'éclairage des expositions d'art
Une révision régulière : une étape importante pour entretenir une montre
À part l’entretien au jour, une révision régulière permet de garantir le bon fonctionnement d’une montre. Ce n’est pas du tout compliqué, il suffit de l’emmener chez un horloger. Ce dernier effectue une révision complète du mouvement de l’aiguille. Cette opération se fait comme suit :
Il commence par ouvrir le boitier et isole le mouvement du boitier. Il démonte le mouvement en vérifiant chacune des pièces. Si besoin, il nettoie. Ensuite, il contrôle tous les éléments du cadran. Et pour terminer, ce dernier fait un remontage et huilage des composants. Au cas où des joints ou la fermeture du boitier sont endommagés, il les change en une pièce identique. Pour terminer, il contrôle les performances chronométriques de la montre.
L’horloger est aussi la personne recommandée pour redonner un aspect neuf à une montre automatique pour homme. Il effectue un polissage bien approprié. Après une révision complète, votre montre fonctionnera bien comme auparavant.
À quel moment faut-il entretenir une montre ?
Ce délai dépend de certains paramètres. En effet, la marque, la technique mise en œuvre, la fréquence de portée, l’usage du remontoir pour une montre automatique et surtout de l’ancienneté sont des critères importants qui influencent le nettoyage d’une montre.
En général, la révision doit se faire au bout de 5 à 7 ans, quelle que soit la marque de l’accessoire. Cependant, cette durée sera raccourcie en cas de dysfonctionnement, tel que :
— problème lors du passage de date
— arrêt rapide et inexpliqué de la montre juste après le remontage ou après l’avoir portée
— comportement insolite du chronographe
— prise de retard ou d’avance, de plus de 10 secondes par jours. Dans ce cas, vous ne pouvez pas la synchroniser d’une manière précise sur GMT.
La révision est hautement conseillée pour les nouveaux propriétaires puisque vous ne connaissez pas la dernière révision.
Combien coûte l’entretien d’une montre chez un professionnel ?
Chaque artisan a son propre prix. Il est entièrement libre de fixer le coût de ses prestations. Le prix des révisions est toujours proportionnel au prix de vente d’une montre neuf. Pour avoir une idée, réservez entre 200 à 500 euros dans votre portefeuille si vous voulez réviser votre montre.
Par ailleurs, le prix dépend du raffinement ainsi que de la complexité de l’accessoire. Bien évidemment, l’ensemble des services comme la garantie d’étanchéité et la prise en charge à domicile, qui accompagne la révision sont pris en compte dans ce tarif. Au cas où i y a des pièces à remplacer, le prix peut dépasser les 20 % du tarif énoncé ci-dessus.