Est-ce que le vin ouvert périme ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’est pas toujours évident de finir une bouteille de vin après l’avoir ouverte. S’il a très bon goût, la plupart des dégustateurs cherchent à faire durer le plaisir. Il faut le conserver et boire à petit coup de temps en temps. Certains se demandent alors si le vin peut périmer et au bout de combien de temps. Désirez-vous vous aussi le savoir ? Si oui, alors la suite de cet article devrait vous intéresser.

Combien de temps avant que le vin périme après l’ouverture ?

Avant toute chose, sachez que le vin périme quelques jours après l’ouverture de la bouteille. La durée varie en fonction du type de vin dont il s’agit. Cependant, elle est généralement comprise entre 3 et 5 jours. Après ce délai, le vin est périmé. Ceci s’accompagne par un changement de son goût, mais aussi de son odeur.

Lire également : 5 astuces pour entretenir son banzai

Le vin périmé ne représente pas un véritable danger pour l’organisme. Vous pouvez très bien finir la bouteille même plusieurs jours après son ouverture. S’il est périmé depuis une longue période, sa consommation peut créer quelques problèmes d’indigestion.

Ils n’ont heureusement pas de conséquences graves sur votre santé. L’avantage est que vous avez la possibilité d’utiliser le vin périmé à plusieurs fins. Il peut en effet servir à la cuisine pour la préparation de vos plats.

A voir aussi : Voyage scolaire à l'étranger : comment le financer ?

Comment conserver le vin après ouverture de la bouteille ?

La technique de conservation du vin dépend en grande partie de son type. Le vin rouge par exemple est reconnu pour déployer un très grand nombre d’arômes. Il est donc plus affecté après être entré en contact avec l’air. En effet, sa saveur diminue dès le deuxième jour après l’ouverture et il se dégage une odeur d’oxydation.

La solution est donc de le conserver au frais après l’ouverture. Vous pouvez aussi essayer de refermer la bouteille dans la mesure du possible. Ceci vous permettra de profiter de votre vin rouge quelques jours de plus.

Le vin blanc a lui aussi une durée de vie de 3 jours tout au plus. Toutefois, certains vins spécifiques comme ceux moelleux sont plus résistants. Ceci est dû à la présence d’une forte quantité de sucre. Si vous le gardez au congélateur, vous pourrez en profiter pendant plus d’un mois. Il faut veiller à refermer la bouteille pour réduire le contact avec l’air ambiant.

Que faire lorsque le vin périme ?

Bien que le vin soit périmé, il est toujours possible de le consommer. Néanmoins, il pourrait vous créer des maux d’estomac pendant quelques jours. La solution est de l’utiliser comme sauce. Vous pouvez vous en servir pour préparer par exemple. Il suffit de tenir compte de la recette et du type de vin.

Par ailleurs, le vin peut vous être très utile pour produire du vinaigre. Il suffit pour cela de le laisser reposer à l’air libre quelques jours. Versez ensuite le vin périmé dans un vinaigrier en y ajoutant les fonds de bouteille. Il ne reste plus qu’à patienter quelques jours pour obtenir votre vinaigre.

En somme, il faut retenir que le vin ouvert périme au bout de quelques jours. La durée de vie de ce dernier dépend de son type. Il existe heureusement des techniques de conservation très efficaces. De plus, il peut servir à d’autres fins si vous ne souhaitez pas le consommer directement.

Partager.