Voyage scolaire à l’étranger : comment le financer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Découvrir un autre pays, apprendre son histoire et apprécier sa culture à travers un voyage scolaire. Des expériences exceptionnelles pour les enfants. Toutefois, les voyages scolaires à l’étranger s’avèrent parfois très coûteux. Heureusement, de nombreuses solutions permettent de financer les sorties pédagogiques. Comment ça marche ?

Une tombola : la solution la plus plébiscitée pour financer un voyage scolaire

Pour alléger les frais liés à un voyage scolaire à l’étranger, l’établissement scolaire, les parents d’élèves, les associations du collège ou encore les enseignants organisent des collectes de fonds. Ainsi, ils ont recours à différentes opérations telles que les opérations de vente de gâteaux, de chocolats, le loto, etc. pour lever des fonds.

A lire également : Comment choisir son coffret de raccordement ?

D’ailleurs, selon la loi 1907, les établissements scolaires sont autorisés à effectuer six actions commerciales par an, dont le loto et la tombola.

Tombola classique, tombola à gratter, tombola à cases… les variantes restent un grand classique pour financer une sortie scolaire à l’étranger. Il est tout à fait possible d’organiser la tombola vous-même.

A découvrir également : Pêche dans la méditerranée : pourquoi ce qui marche en Adriatique ne marche pas dans le golfe du Lion ?

Pour cela, il est possible de démarcher les boutiques ou autres commerçants à proximité afin d’obtenir des lots gratuits. Par ailleurs, certaines enseignes telles que projetsgagnants.fr vous proposent des tombolas toutes prêtes. En optant pour cette solution, vous passez moins de temps sur l’organisation et vous vous épargnez les soucis logistiques. Vous recevez tous les éléments nécessaires pour la mise en place d’une tombola clé en main : tickets à gratter et lots !

tombola financement voyage scolaire

Le loto : un classique pour lever des fonds

Pour organiser un événement convivial et récolter des fonds pour un voyage scolaire à l’étranger en même temps, le loto fait partie des alternatives. Il nécessite certes une certaine organisation, mais le loto figure parmi les meilleurs moyens utilisés par les associations scolaires pour financer une sortie pédagogique.

Aussi, vous pouvez toujours démarcher les lots auprès des magasins du quartier. Faire appel à des fournisseurs ou acheter les lots vous-même reste également une excellente alternative. Afin d’augmenter vos bénéfices et ajouter une ambiance plus conviviale à votre événement, prévoyez une buvette.

Autres idées de financement pour un voyage scolaire à l’étranger

Il faut rappeler que les établissements scolaires n’ont pas le droit de participer à des activités commerciales. Les récoltes de fonds se font donc via des associations qui feront don des fonds afin de financer un voyage scolaire à l’étranger. Ainsi, les associations peuvent organiser des manifestations sans que les recettes ne soient soumises aux taxes telles que la TVA.

Pour les écoles primaires, l’APE ou association des parents d’élèves prend en charge l’organisation de la collecte de fonds afin de financer le voyage scolaire. Quant aux collèges et lycées, le foyer lycéen, la MDL ou Maison des Lycéens ainsi que le FSE ou Foyer Socio-éducatif organisent la collecte.

Parmi les idées d’auto-financement d’un voyage scolaire à l’étranger, on peut organiser :

  • une vente de friandises à Noël,
  • une vente de chocolats à Pâques,
  • une vente de bulbes au printemps ou à l’automne,
  • une kermesse à la fin de l’année scolaire,
  • une vente des dessins des élèves pour personnaliser certains objets,
  • une vente de livres,
  • un marché de Noël, etc.

Aides et subventions : les solutions pour compléter votre budget

Les événements tels que les tombolas, kermesses, et autres opérations de levée de fonds vous permettent de financer votre voyage scolaire en partie. Afin de compléter ces fonds, vous pouvez également miser sur les subventions.

En effet, certaines collectivités territoriales vous accordent des fonds afin de financer les voyages scolaires à l’étranger. Pour en savoir plus sur les aides et subventions disponibles, renseignez-vous auprès de la commune, du conseil départemental ou du conseil régional à proximité.

Il est également possible de solliciter l’aide du fond social européen ou FSE. Ce dernier participe en effet au financement des voyages scolaires et autres projets éducatifs. Pour les familles, solliciter les organismes publics reste également une option envisageable.

Certains organismes octroient en effet certaines aides financières pour alléger les frais de participation à une sortie pédagogique. D’autre part, la Jeunesse Plein Air ou JPA participe également à la réussite de différents projets scolaires tels que les voyages à l’étranger en finançant les activités.

Certaines entreprises privées contribuent également au financement de nombreux projets scolaires. Tant que la subvention n’est liée à aucune forme de publicité, cette démarche demeure légale.

tombola enfants jeux

Co-financement : une alternative envisageable

Les établissements scolaires et les parents peuvent également avoir recours au co-financement afin d’alléger les frais d’un voyage scolaire à l’étranger. Ainsi, la participation financière des familles ne doit être effective que pour les sorties pédagogiques facultatives.

D’ailleurs, le montant doit rester raisonnable. Aussi, les établissements scolaires sont contraints de veiller à ce que les ressources financières demandées aux familles ne soient pas discriminatoires pour les étudiants.

Les opérations de collectes de fonds ainsi que les subventions ne suffisent pas toujours à couvrir la totalité des frais de voyage scolaire à l’étranger. Ainsi, les parents optent parfois pour un co-financement du projet avec l’établissement scolaire.

Afin d’alléger la participation, on peut également envisager de payer la somme due en plusieurs fois. Le paiement peut ainsi s’échelonner en trois fois, avec un versement trimestriel. Un paiement mensuel reste envisageable lorsque les sorties pédagogiques prévoient une participation plus élevée.

Financements particuliers selon le thème du voyage scolaire

Selon la thématique abordée lors de la sortie pédagogique à l’étranger, vous pouvez effectuer une demande de subvention auprès de certains organismes.

Séjour résistance : financement par la DMPA et la DGESCO

La direction de la mémoire du patrimoine et des archives ou DMPA, rattachée au ministère de la Défense soutient les projets éducatifs concernant la mémoire des conflits contemporains. La direction générale de l’enseignement scolaire ou DGESCO coopère également avec la DMPA afin de développer ces projets éducatifs.

Éveiller la conscience citoyenne fait partie des meilleurs moyens de préserver le patrimoine culturel selon ces organismes.

Séjour écriture : financement par la DRAC

La direction régionale des affaires culturelles ou DRAC subventionne les séjours consacrés à l’écriture. Consultez la direction régionale des affaires culturelles de votre région pour vérifier l’éligibilité de votre projet.

Partager.