Garder la motivation au travail : voici comment faire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous arrive-t-il souvent de penser ne pas disposer de suffisamment d’heures dans une journée pour la réalisation de vos tâches ? Vous remarquez par exemple que liste de tâches à faire ne fait que grossir au fil des jours ?

Vous avez tendance à repousser la réalisation de certaines activités au lendemain ou à la semaine prochaine ? Tout cela est la résultante d’une perte de motivation dans votre travail. Vous aimerez savoir comment faire pour remonter la pente et garder le bon cap ? On partage avec quelques astuces et conseils qui vous seront d’une grande aide.

A lire également : Confiez la gestion de certains projets à des professionnels

La préparation : une étape clé pour le maintien de la motivation au travail

Une bonne planification au quotidien est incontournable pour garder la motivation au travail. Pour cela, il ne vous suffit que d’une dizaine de minutes pour y arriver et ainsi vous débutez votre journée avec une idée claire de ce qui vous attend. Ainsi, il n’y a aucune place à l’improvisation encore moins à la panique.

En préparant à l’avance votre « to do List », vous allez non seulement maintenir votre motivation intacte mais bien plus, vous allez réduire le stress et augmenter votre niveau de créativité et de productivité.

A découvrir également : Les formations en ligne : avantages et inconvénients

La recherche de l’élément déclencheur : l’énergie nécessaire à la motivation

Vous devez être en mesure de trouver l’élément qui va vous apporter l’énergie dont vous avez besoin pour déclencher et maintenir votre motivation mais aussi pour vous conduire dans la bonne direction. Le tout avec l’enthousiasme et l’intensité nécessaires pour mener à bien vos missions de la journée.

Garder la motivation au travail voici comment faire

Cet élément déclencheur peut être une tâche particulière, un moment de méditation, le souvenir de la satisfaction éprouvée après une tâche bien accomplie, la lecture d’un livre, une musique vivifiante, etc.

Démarrage en trombe : maximiser l’énergie du début de journée

Il s’agit de commencer fort votre journée en réalisant par exemple le plutôt possible une tâche qui ne vous motive pas particulièrement. Vous devez utiliser à bon escient l’énergie du début de la journée pour attaquer ce type de tâche. Vous allez ressentir un poids en moins sur vos épaules et cela va vous aider à garder votre motivation tout le restant de journée et de la semaine.

La méthode POMODORO : une méthode de travail efficace pour l’apprentissage et la concentration

Cette méthode est appliquée aussi bien par les travailleurs que par les étudiants. Elle permet de faciliter la concentration et l’apprentissage. Elle consiste à vous concentrer sur une tâche particulière pendant environ 25 minutes sans distractions et ensuite prendre une pause de 5 minutes avant de repartir à nouveau.

La liste des astuces et conseils que nous venons de partager est loin d’être exhaustive. Il existe bien d’autres astuces que vous allez essayer en fonction de votre situation particulière.

Entre autres, pensez à toujours vous faire plaisir, soyez conscient que le travail que vous avez accompli renforce votre image, apprenez si possible de nouvelles choses, transmettez le plus souvent vos connaissances, créez un cadre de travail propice au succès et sachez marquer un temps d’arrêt quand il le faut.

Partager.