La radiothérapie qu’est-ce que c’est ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La radiothérapie est un traitement du cancer utilisé seul ou en complément d’autres traitements. Elle consiste à irradier avec des rayons ionisants de haute dose des zones spécifiques dans le corps. Elle est l’un des traitements les plus utilisés pour traiter certains cancers. En France, 62,5 % des patients souffrant d’un cancer sont traités par radiothérapie.

Définition de la radiothérapie

La radiothérapie a recours à des rayonnements de haute énergie pour traiter la zone de la tumeur afin d’éliminer les cellules cancéreuses. Ces rayonnements sont beaucoup plus élevés que les rayons utilisés pour diagnostiquer des maladies. Ils peuvent être dirigés sur un point précis. Ils sont imperceptibles et invisibles. L’irradiation utilisée en radiothérapie bloque la capacité des cellules cancéreuse à se reproduire. Elle ne touche pas les tissus sains pour préserver les organes alentour. La radiothérapie est utilisée pour le traitement de nombreux cancers.

A voir aussi : Comment choisir ses infusions au CBD ?

Les rayonnements utilisés en radiothérapie sont efficaces pour traiter divers cancers (du col de l’utérus, de la prostate…). La radiothérapie peut être combinée à d’autres traitements du cancer comme l’immunothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie, les thérapies ciblées). C’est le praticien qui détermine la fréquence et le nombre de séances ainsi que la dose adéquate.

Il existe deux types de radiothérapie :

A découvrir également : Achetez les meilleures alternatives aux stéroïdes anabolisants au bon endroit

– La radiothérapie externe : les rayons sont administrés par une machine appelée accélérateur linéaire de particules. Cet appareil dirige vers la zone du corps à traiter l’irradiation. Les rayonnements traversent la peau pour bloquer le développement des cellules cancéreuses.

– La curiethérapie : il s’agit d’une radiothérapie interne qui se distingue par l’utilisation d’une source d’irradiation placée tout près de la tumeur pour préserver efficacement les tissus avoisinants. Cette forme de radiothérapie est utilisée pour traiter des cancers spécifiques.

Effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie présente des effets secondaires. Elle peut causer des dommages aux cellules saines environnantes. Les effets secondaires sont les dommages occasionnés aux tissus sains. Ils varient en fonction de la zone du corps à traiter au moyen de la radiothérapie. Certains cellules et tissus ne peuvent pas tolérer l’irradiation administrée par radiothérapie. Les effets secondaires possibles de la radiothérapie concernent aussi les cellules sanguines de la moelle osseuse, les cellules de la peau, les cellules couvrant le tube digestif et la bouche qui se divisent sous l’effet de l’irradiation.

Les effets secondaires peuvent se manifester à tout moment au cours des séances. Ils peuvent apparaître quelques semaines après le début de la thérapie. Il arrive qu’ils soient tardifs puisqu’ils peuvent se révéler des années après la radiothérapie. Heureusement que certains disparaissent après quelques semaines suivant le traitement. Cependant, certains peuvent prendre plus de temps avant de disparaître. Il est possible que les effets secondaires deviennent permanents.

Effets secondaires immédiats

La radiothérapie peut provoquer la perte d’appétit au cours du traitement à cause de la difficulté à avaler, de la sécheresse buccale, d’une douleur dans la bouche ou encore de nausées. Elle entraîne aussi un trouble de l’odorat et du goût. Les aliments deviennent donc peu intéressants. Mais il est important de bien se nourrir lors du traitement de radiothérapie.

Les patients traités par radiothérapie peuvent aussi ressentir de la fatigue. Elle constitue l’un des effets secondaires les plus fréquents qui se produisent quelques semaines au cours des séances de radiothérapie. Elle est engendrée par la dépense d’énergie plus importante puisque le corps entame un processus de guérison.

Lors de la radiothérapie, il arrive qu’une anémie apparaisse. Un effet secondaire engendrant la fatigue. Des problèmes de peau apparaissent aussi suite à un traitement radiothérapie. La zone de la peau irradiée pour atteindre les cellules cancéreuses devient généralement sèche ou rouge. Des démangeaisons peuvent également apparaître.

Partager.