Le marbre : un matériau de plus en plus utilisé pour la décoration

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par rapport à aujourd’hui, le marbre était peu utilisé pour la décoration d’habitations. C’est un matériau qui est de plus en plus visible dans les maisons, aussi bien en revêtement du sol ou du mur, que pour d’autres types de décorations. Voici quelques idées qui peuvent vous permettre de personnaliser votre maison en vous servant du marbre.

L’origine du marbre

Avant d’être transformé, le marbre est extrait en bloc des carrières. Il s’agit d’une roche calcaire qui va ensuite être débitée en plaques. C’est sous cette forme que le produit obtenu va être utilisé dans le domaine de la décoration ou de la construction. Lorsque vous voulez réaliser ces types de travaux, vous allez vous rendre compte que le marbre est disponible en plusieurs couleurs.

A lire aussi : Promoteur immobilier, comment optimiser une VEFA ?

Les couleurs blanches et grises sont les plus utilisées. En effectuant un import de marbre, vous pouvez le choisir verni ou poli. Il s’agit cependant d’un matériau qui est sensible aux acides, comme toutes les roches d’origine calcaire. C’est pour cette raison que vous ne devez pas utiliser certains produits comme l’acide acétique lors du nettoyage.

Les parties de la maison où le marbre peut être utilisé

Lire également : Les travaux de terrassement : indispensable en matière de construction

Le marbre peut être utilisé pour la décoration de différentes parties de votre maison. Il peut en effet être utilisé sur les sols, où vous pouvez faire votre choix parmi une variété de couleurs comme le rose, le rouge, le vert, le blanc ou le noir. C’est une matière qui peut être entretenue facilement, et que vous pouvez utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation.

Le marbre peut également être utilisé sur les murs de votre salle de bains. Il existe également des modèles qui peuvent mettre en valeur les murs de votre cuisine. Vous pouvez même vous en servir pour la confection d’un plan de travail d’une cuisine. De nos jours, il est possible de voir dans certains pays comme la Scandinavie des meubles en marbre.

Comment assurer l’entretien du marbre ?

Avec sa surface lisse, le marbre peut être nettoyé avec une grande facilité. Vous devez cependant éviter d’utiliser les produits acides comme le vinaigre ou le citron, ou les produits qui contiennent un anticalcaire. L’eau de javel est également à éviter si vous voulez prendre soin de la surface en marbre qui se trouve dans votre maison.

Lorsque vous voulez assurer le nettoyage du marbre, vous devez utiliser certains produits comme le savon en paillettes, le savon noir ou les cristaux de soude. Les cristaux doivent être dilués dans de l’eau avant de pouvoir être utilisés.

Partager.