L’impact de la malbouffe sur notre organisme

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Burger, hot dog, pizza, sandwich, kebab, vous vous demandez quel repas prendre à la pause déjeuner ! Ils sont devenus un incontournable dans notre assiette et le meilleur moyen de manger rapide et pas cher pendant sa pause de midi. Ce sont pourtant des repas très caloriques et pas du tout équilibrés qui rentrent dans la catégorie de la “malbouffe”. La malbouffe a un impact négatif sur notre organisme et ses conséquences sont désastreuses à long terme. Face à cette problématique, il convient de chercher à mieux se nourrir. Découvrez dans cet article comment y parvenir ?

Mal manger : une véritable source de problèmes de santé

L’une des raisons fondamentales pour lesquelles tout le monde se rue sur les fast-foods ou la malbouffe est la rapidité permise par ce type de nourriture. Il s’agit en effet de la solution de facilité lorsque vous avez hélas très peu de temps pour manger entre midi et deux. Il existe pourtant de nos jours, des sociétés de livraison de repas que vous pouvez contacter pour pallier ce problème de manque de temps. Vous pouvez par exemple commander votre déjeuner sur le site de Befoody, qui propose de la nourriture saine et équilibrée tout en respectant l’environnement. Tout cela, pour préserver la santé et l’environnement et éviter les nombreuses maladies causées par la malbouffe. Ces repas sont finement élaborés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et de produits locaux et sont composés de manière équilibrée de 50% de légumes, 25% de protéines et 25% de féculents.

Lire également : 5 conseils pour bien choisir son audioprothésiste

En effet, les aliments qui rentrent dans la catégorie de la malbouffe ont :

  • un fort taux de graisse
  • un taux élevé en sel ou en sucre
  • un faible apport en fibres (parfois inexistant)
  • un faible apport en vitamines
  • des ingrédients chimiques

Tous ces facteurs créent des effets néfastes sur le poids, surtout en l’absence d’activités physiques régulières. En outre, la prise de poids rapide a tendance à vous décourager de faire du sport puisque l’organisme se fatigue plus vite et n’arrive plus à faire d’effort. Cela entraîne l’organisme dans un cercle vicieux et on assiste ainsi à l’apparition de surpoids, d’obésité, de diabète, voire de maladies cardiovasculaires.

A lire aussi : Dans quels cas faut-il consulter un hypnothérapeute ?

Avec le déséquilibre alimentaire et la teneur élevée en sucre dans le sang, l’organisme n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline censée l’aider à réguler le taux de glycémie. D’où la manifestation du diabète de type 2 qui touche même les enfants et adolescents.

La présence excessive de sel dans ces repas est également très dangereuse pour la pression artérielle. L’augmentation de cette dernière provoque la destruction des parois des vaisseaux sanguins et crée sur le long terme les risques de développer les maladies cardiovasculaires.

Plusieurs organes pouvant être touchés, on note un affaiblissement de l’organisme et le risque d’un ou plusieurs cancers : intestins, pancréas, utérus, prostate… Mais ce n’est pas tout ! Ces aliments peuvent même affecter le système immunitaire, lorsqu’ils sont consommés régulièrement ; c’est-à-dire qu’ils affaiblissent les défenses de l’organisme.

Toutes ces raisons doivent vous pousser à changer votre mode de vie alimentaire en privilégiant des aliments sains.

Mieux se nourrir pour être en bonne santé

manger sainement pour être en forme

Bien se nourrir ne signifie pas ingurgiter une quantité excessive de nourriture. Il ne s’agit pas non plus d’avoir une alimentation trop riche ou trop pauvre en nutriments. Il est plutôt question d’adopter les bonnes habitudes alimentaires en mangeant sain, équilibré et au bon moment. Un régime équilibré doit comprendre divers aliments offrant les bonnes substances nutritives en quantité juste, pour vous assurer une bonne santé.

Les besoins alimentaires et nutritionnels varient d’un individu à un autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids, du niveau d’activité et de l’état de santé, mais il existe des règles de base pour une alimentation saine et équilibrée :

  • boire beaucoup d’eau (très important pour le bon fonctionnement de l’organisme)
  • consommer quotidiennement assez de fruits et légumes
  • prendre régulièrement des produits laitiers (en petite quantité pour les adultes)
  • consommer régulièrement les protéines en quantité raisonnable (œufs, viandes, poissons)
  • faire un tri des matières grasses et huiles à consommer en petite quantité
  • limiter la consommation de sucre, sel
  • limiter la consommation de produits industriels

En résumé, la malbouffe est très nocive pour l’organisme surtout si vous en consommez régulièrement. Il est donc très important d’améliorer vos habitudes alimentaires, gage d’une parfaite santé. N’ignorez pas non plus la pratique régulière d’une activité physique ou sportive ! Combinée à une alimentation saine, elle vous permettra de retrouver votre ligne.

Partager.