Où travailler avec un diplôme obtenu dans le domaine de l’environnement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La question de la protection de l’écosystème est au centre des préoccupations ces dernières années. Pour devenir des spécialistes dans le domaine de l’environnement, beaucoup suivent des formations dédiées plus ou moins longues.

Elles vont du niveau baccalauréat au bac +6 et peuvent être suivies dans les écoles spécialisées, les universités et les écoles techniques supérieures. Découvrez où travailler avec un diplôme dans le domaine de l’environnement.

A lire aussi : Conseiller en gestion de patrimoine : que savoir sur ce professionnel ?

Introduction aux formations de l’environnement

La formation en environnement est proposée par de nombreux établissements à l’image de https://institut-superieur-environnement.com/.  Voici quelques-unes des formations que vous pouvez suivre pour évoluer dans le secteur de l’environnement :

  • Bac Pro Gestion de l’environnement
  • BTS Environnement
  • Bachelor environnemental
  • Licence professionnelle en gestion de la nature
  • Master en études environnementales
  • MBA Environnement
  • MSc en environnement
  • Master spécialisé en environnement

Travailler dans les entreprises

Avec un diplôme dans le domaine de l’environnement, vous pouvez travailler dans les entreprises et les collectivités. En ce sens, les débouchés sont nombreux et variés : écoconseiller, urbaniste, ingénieur, chercheur en développement durable, technicien de gestion de la nature

A voir aussi : En couple : créer une entreprise

Vous pouvez aussi travailler dans des musées, des centres scientifiques, des exploitations agricoles et de grandes organisations.

Travailler dans les secteurs non lucratifs

Les instituts à but non lucratif vont des centres d’éducation aux organisations environnementales, en passant par les centres de recherche…  Les coordinateurs environnementaux jouent généralement le rôle d’ambassadeurs auprès de leurs communautés locales.

Ils mettent tout le monde en contact avec la nature par le biais d’expériences enrichissantes. Vous développerez ainsi des programmes hebdomadaires ou mensuels avec des partenaires communautaires locaux.

Où travailler avec un diplôme obtenu dans le domaine de l’environnement

Certaines organisations à but non lucratif peuvent également proposer la création, la planification, la préparation et la mise en œuvre d’activités éducatives en lien avec l’environnement.

Enseigner l’environnement dans les écoles

Avec un diplôme dans le domaine de l’environnement, vous pouvez aussi travailler dans des écoles publiques, privées ou à charte, et intervenir sur les programmes extrascolaires, scolaires et d’été. De nombreuses écoles mettent à disposition des programmes de sciences de l’environnement qui traitent généralement du changement climatique.

En tant qu’enseignant en sciences environnementales, vous créerez des plans de cours sur des sujets relatifs à la vie écologique, à l’environnement et la préservation de la nature. Ce sera ainsi l’occasion d’apprendre aux élèves les avantages du recyclage, l’origine des ressources naturelles et les moyens de protéger la nature.

Travailler dans les organisations gouvernementales

Les organisations gouvernementales ont également besoin de spécialistes de l’environnement pour élaborer leurs programmes. Vous pourrez dès lors superviser et participer à des programmes écologiques mis en place par l’organisation.

Par ailleurs, il est possible de gérer la coordination de certains projets à l’échelle locale, nationale ou internationale.  Dans certains cas, vous pouvez vous occuper de la rédaction, la collecte et la publication de plans de cours, de vidéos, d’idées de projets et d’autres ressources liées aux sciences de l’environnement.

Devenir directeur des parcs et des loisirs

Avec un diplôme dans le domaine de l’environnement, vous pouvez poursuivre une carrière avancée. Les directeurs des parcs et loisirs gèrent l’ensemble des aspects de ce secteur.

Leurs missions comprennent la gestion et l’analyse des budgets publics, des programmes, le travail en réseau avec différents acteurs au sein de la ville et du gouvernement local, la collaboration avec les parties prenantes et les groupes communautaires, etc.

Partager.