Les principaux équipements utilisés par les préparateurs de commandes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En entreprise, les résultats commerciaux obtenus dépendent fondamentalement du niveau de satisfaction accordé aux clients. Pour que ces derniers se fidélisent et poursuivent leurs achats chez l’entreprise, un service de qualité doit leur être accordé. Afin de les satisfaire, l’entreprise nécessite un fonctionnement optimal de son service logistique.

Les préparateurs de commandent qui la composent ont notamment besoin d’équipements et de matériels indispensables à leur productivité. Voici l’essentiel à retenir de leur matériels et outils de travail.

A découvrir également : Pourquoi choisir l’objet publicitaire pour son entreprise ?

Le gros matériel électrique : équipements fondamentaux utilisés par les préparateurs de commandes

Les entrepôts des entreprises sont généralement chargés de milliers, voire de millions d’articles. Certains d’entre-eux sont si lourds et imposants que leur entreposage et leur picking est impossible à mains nues. Pour s’occuper du déplacement de ces articles et de leurs livraisons, les préparateurs de commandes se servent de gros matériel.

Suivant les ressources et les besoins des professionnels, ils peuvent notamment s’équiper de transpalettes, de Fenwick, de gerbeurs, de chariots élévateurs, etc. Les entreprises aux ressources et aux besoins avancées peuvent même investir dans des robots collecteurs pour offrir aux préparateurs de commande tous les équipements dont ils ont besoin.

A lire aussi : Les avantages du marketing sportif au niveau local

Le petit matériel indispensable pour un meilleur travail

Les premiers outils listés sont ceux qui couvrent les travaux de prise et de déplacement dont l’humain ne peut pas se charger. En marge de ces équipements, les préparateurs de commande se servent aussi de petits outils indispensables dans leur travail.

De manière générale, il s’agit souvent de matériel de découpe comme les cutters. Les films d’emballage et les adhésifs comme les scotchs sont également très exploités.

Si le gros matériel exploité doit être de qualité et respectueux de la législation, le petit matériel se doit également d’être qualitatif. En misant sur des équipements de qualité, l’entreprise optimise le travail des préparateurs de commande. Ces derniers évitent les pertes de temps due aux pannes et dysfonctionnement d’équipements et peuvent alors fournir un meilleur travail.

principaux équipements utilisés par les préparateurs de commandes

Les solutions numériques : outils incontournables pour davantage de productivité

Autrefois, les entreprises étaient confrontées à de grosses difficultés dans la gestion de leurs entrepôts. Il leur était notamment complexe de tenir un compte fiable des produits et d’organiser la gestion des commandes. Heureusement, tous ces problèmes sont surmontables aujourd’hui. Une panoplie de solutions numériques innovantes est mise à disposition des entreprises pour booster la productivité des préparateurs de commande.

Alors que la transition numérique est incontournable depuis quelques années, les entreprises se doivent désormais d’automatiser la gestion du stock de leurs entrepôts. Les solutions numériques sont de vrais alliées pour éviter le risque d’erreurs dans le picking, gagner du temps dans la localisation des marchandises, mettre à jour le stock, etc.

Les utilités des logiciels dans la logistique des entreprises n’est assurément plus à démontrer. Tout ce qu’il faut pour optimiser le travail des préparateurs de commandes, c’est de leur créer un espace de travail numérisé et automatisé grâce à l’intelligence numérique et informatique. Il revient donc à chaque entreprise de sélectionner les logiciels à utiliser en fonction de ses besoins et des fonctionnalités des outils.

L’importance des méthodes de préparation de commandes en accompagnement des équipements de travail

S’il est indéniable que les équipements sont les premiers facteurs de la performance des préparateurs de commandes, il faut garder à l’esprit que leur utilisation de manière isolée n’est pas suffisante. La préparation de commande est un axe de fonctionnement de la branche logistique qui requiert de l’organisation. Il faut notamment de la méthode pour tout anticiper et faciliter l’activité des ressources humaines lors du picking des marchandises.

Entre autres, il est notamment important de bien rayonner les articles. Ils peuvent notamment être regroupés par types, clients, ou autre critère encore. L’automatisation de la préparation des commandes est aussi à envisager si l’entreprise en a les ressources. On recommande également aux entreprises de maintenir la formation active et la remise à niveau des préparateurs de commandes pour tirer profit des meilleures solutions numériques et dernières techniques efficaces.

Partager.