Pourquoi et comment utiliser une barrière de police ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’utilisation des barrières de police est particulièrement importante dans les rassemblements regroupant un grand nombre d’individus. On y a recours pour sécuriser et organiser la circulation pendant différents types d’événements ou de circonstances. Voici quelques explications sur ce type d’éléments de sécurité.

Dans quelles situations faut-il mettre en place des barrières de police ?

Aussi appelée barrière Vauban, une barrière de police représente avant tout un équipement de sécurité qui a pour objectif d’éviter les débordements. Les foules sont donc contenues dans des espaces délimités, réduisant ainsi les risques de bousculades. Faites en acier galvanisé, elles résistent à l’usure et à divers types de corrosions.

A lire en complément : NetO'Centre : qu'est-ce que c'est ?

Les modèles conformes aux régulations comportent des barreaux soudés verticalement au cadre. Beaucoup sont utilisées par les services de police. Ces barrières servent aussi aux collectivités locales dans l’organisation de festivités, par exemple. Des entreprises du secteur événementiel sont souvent amenées à demander ces équipements. Les barrières sont intégrées différemment selon l’occasion pour laquelle on les utilise. Elles seront placées durant des événements comme les défilés, les conférences de presse ou les événements sportifs importants.

Des barrières de police sont installées devant la scène des artistes durant les concerts. Elles le sont aussi le long des pistes que parcourent les invités lors de galas ou autres présentations importantes. Ces dispositions permettent d’empêcher le public de passer et de submerger les agents de sécurité.

A lire en complément : Quel est le carburant d'un hélicoptère ?

Quelles sont les particularités des barrières et pourquoi les utiliser ?

La majorité des barrières de police actuelles sont faites en acier galvanisé pour privilégier la robustesse. Cela leur donne l’avantage de s’adapter à la plupart des terrains. Cette particularité les rend faciles à placer pour la plupart des événements qui impliquent la présence de foules surtout en extérieur. Outre la fonction d’empêcher les débordements, les barrières servent à délimiter les espaces. La mise en place de zones distinctes permet par la suite de simplifier le passage des secours en cas de problème.

Selon les normes de conception en vigueur, leurs structures permettent de les manipuler et transporter plus facilement. L’installation de ces barrières sert aussi pour les parkings pour mieux délimiter les passages ou les places réservées. Elles peuvent opérer comme marqueurs distinctifs pour montrer des directions ou fermer des routes.

Comment préparer l’installation d’une barrière de police ?

À l’achat de barrières de police, un espace de rangement est fourni pouvant comprendre 20 places. Ce rack dispose d’un antivol à cadenas et permet de déplacer les équipements. Il est possible ensuite de regrouper les barrières dans le lieu où elles doivent être installées. Il faut ensuite les positionner les unes à côté des autres pour configurer un espace ou en mesure de sécurité. Leur format est compatible avec les terrains qui présentent des différences de niveau.

Les barrières peuvent être choisies en différentes couleurs. Cette particularité est utile pour mettre en avant un événement. L’intégration de logos est envisageable notamment pour mieux séparer et identifier les zones. Des barrières sont parfois placées devant des bâtiments pour indiquer des informations.

Partager.