DOC et DOCX : Quelles sont les différences et comment ouvrir chacun d’eux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’évolution des Tics, le quotidien de chaque individu est marqué par l’usage de plusieurs fichiers. Doc et Docx font partie des formats de fichiers qui existent. Les différences et les méthodes d’ouverture de doc et docx sont diversifiées. Découvrez-les à la suite.

Les différences existantes entre doc et docx

Les différences existantes entre doc et docx sont nombreuses. En voici quelques-unes.

A voir aussi : Entretenir régulièrement les zones dangereuses

L’appartenance à des offices différents

En général, certains utilisateurs de l’application Word ne perçoivent pas la différence entre la nature des différents fichiers. En effet, DOC, le premier, est le format existant dans les versions plus anciennes de la suite. Il s’agit de celles qui datent d’avant 2007. Après ladite année, docx devient alors le format qui est intégré aux suites plus récentes. En gros, doc est un format ancien et docx, un format récent.

La taille des documents créés

Le poids des documents que vous créez est aussi une différence majeure à retenir. Avec le format docx, il est facile de créer des documents de petite taille. Cela est possible grâce à un système de compression rapide qui est mis en place. Ainsi, vos fichiers sont petits, ce qui facilite leur partage.
En ce qui concerne le format doc, il faut noter que les documents sont plus volumineux.

A voir aussi : Communiquer autour de l'image de son entreprise

La fiabilité de l’encodage des fichiers docx

À la question de connaître les différences existantes entre doc et docx, les réponses varient. Néanmoins, il existe un point clé sur lequel l’unanimité est maintenue. Il s’agit du type d’encodage.

Contrairement le format doc, l’extension docx est le résultat d’un encodage spécifique fait en XML. Ce type d’encodage assure plusieurs fonctions. Entre autres, il permet d’éviter que les fichiers soient corrompus. De même, les documents sont plus clairs et plus lisibles. Cet aspect vous offre un confort visuel et vous éloigne des maladies des yeux.

Ouvrir les fichiers au format doc et docx : utiliser la suite bureautique Office

différences et méthodes d’ouverture de DOC et DOCX

La meilleure méthode pour ouvrir les fichiers doc et docx est d’acheter le Microsoft Office. Avec un montant de 60 euros environ, vous bénéficiez d’une licence à vie. L’aspect contraignant, c’est que vous ne pouvez pas faire des mises à jour pour avoir d’autres fonctionnalités.

À défaut d’acheter la suite Office, vous pouvez faire un abonnement annuel. Par exemple, vous pouvez payer 99 euros par an pour 6 utilisateurs. Si vous désirez ne pas payer, il existe une version purement gratuite pour vous. Toutes les fonctionnalités de la version payante ne sont pas disponibles. Néanmoins, vous pouvez ouvrir tous les documents que vous désirez.

D’autres applications ou suites bureautiques pour vous aider

Il existe de nombreuses autres suites qui sont compatibles avec Office. Entre autres, il existe LibreOffice, OpenOffice, WPS office, etc. Ces applications peuvent être utilisées sur Windows, Mac, Linux, Android, IOS, etc. Vous pouvez ouvrir tous les types de fichiers avec elles.

Les différences et les méthodes d’ouverture de doc et docx varient selon ces applications. Clairement, c’est le format doc qui est parfois rejeté. Pour corriger le problème, vous pouvez installer un panneau de compatibilité doc. Veillez aussi à trouver la meilleure suite bureautique qui soit la plus efficace.

Les Webmails

Les Webmails sont des messageries utilisables sur un navigateur internet. Elles vous proposent parfois l’affichage des documents doc et docx. C’est le cas de Gmail et Outlook.com. Une fois sur ces plateformes, il vous suffit de choisir le document à ouvrir. Ce dernier va s’afficher même s’il le présente sur plusieurs pages.

L’usage de google doc : un autre moyen d’ouvrir les fichiers

Google doc est un excellent moyen pour ouvrir les fichiers. Comme toujours, les différences et les méthodes d’ouverture de doc et docx sont variées. Des problèmes peuvent survenir lors de l’ouverture d’un fichier doc. Vous devez juste installer un panneau de compatibilité pour remédier au problème très rapidement.

Outre les possibilités d’ouvertures suscitées, pour connaître les différences et méthodes d’ouverture de DOC et DOCX, vous pouvez contacter un professionnel en génie informatique. Ce dernier peut vous aider à récupérer et lire un fichier Word qui semble perdu.

Partager.