Quand mettre le four à chaleur tournante ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on cuisine, la question de la méthode de cuisson au four revêt un intérêt capital. Il existe différentes positions sur le tableau de commande qui vous permettront de choisir la meilleure. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation du four à chaleur tournante. Si vous vous posez des questions sur ce type de four, voici ce que vous devez savoir sur la chaleur tournante.

Quand utiliser le four à chaleur tournante ?

Il faut reconnaître que plusieurs marmitons jurent par la chaleur tournante. Cependant, lorsque vous avez besoin de cuire une grande quantité d’aliments de façon simultanée, ce type de cuisson est une grande aide. En effet, la chaleur est repartie à tous les points du four grâce à une turbine tout en conservant l’humidité des produits.

A lire en complément : Que veut dire nude ?

De cette façon, vous pouvez vous servir des deux grilles. Par exemple, en cuisant sur la grille du haut un rôti et sur celle du bas des pommes. Vous pouvez même vous permettre de mélanger le sucré et le salé simultanément puisque l’aération permanente de la chaleur évite le mélange des odeurs.

La chaleur tournante est également adaptée pour la cuisson d’un plat de légumes et des lasagnes ou encore du poisson. De manière générale, l’idéal est d’utiliser cette technique de cuisson pour les repas à gratiner. Au nombre de ceux-ci, on a : des plats composés de viande rouge, de viande blanche, du poisson, des légumes, des pâtisseries fondantes, mais aussi des pâtes.

A lire aussi : Quel est le salaire d’un assistant-manager ?

Si vous souhaitez avoir une cuisson plus rapide, mais plus homogène, il est préférable de mettre le four à chaleur. C’est la position idéale à sélectionner pour faire de bons repas. Avec la chaleur tournante, vos hachis, gâteaux, poulets et autres pièces de viande seront parfaitement réussis.

Par ailleurs, lorsque vous suivez une recette, il est important de savoir si les températures et les temps indiqués correspondent au four à chaleur tournante. Si vous souhaitez adapter une recette traditionnelle, vous devez réduire la température de cuisson de 10 ou 20 degrés.

Vous pouvez aussi réduire la durée de cuisson de cinq à dix minutes pour les fours à chaleur tournante. Cela est à moduler selon le plat, mais vu que la chaleur tournante ne dessèche pas tellement, il est préférable de diminuer la température.

Fonctionnement du four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante est doté d’un petit ventilateur disposé sur la paroi du fond. Il est question de convection forcée du fait que la chaleur est repartie dans l’ensemble du four au moyen du petit ventilateur.

Il est de deux types de fours à chaleur tournants. Il s’agit du prototype à chaleur brassée quand les brûleurs de gaz ou les résistances électriques sont placés dans la voûte, la partie haute du four.

Le second étant à chaleur pulsée, celui-ci a une résistance circulaire et il est disposé sur la partie du fond. C’est cela qui permet de cuire beaucoup plus rapidement les aliments. Par ailleurs, sachez que le four à chaleur tournante est très bruyant en raison du ventilateur dont elle dispose. Toutefois, vous pouvez resserrer l’écrou pour que votre four fasse moins de bruit.

Partager.