Quelle méthodologie appliquer pour réviser efficacement ses cours d’Histoire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’histoire est un enchevêtrement de dates, d’événements et de personnalités à retenir. C’est une matière passionnante, mais qui devient vite compliquée lorsqu’il s’agit de réviser. En effet, les informations multiples requièrent l’usage d’une méthodologie très spécifique pour être assimilées : il faut donc que vous vous penchiez sur cette méthodologie pour réviser efficacement vos cours d’histoire ! Vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier pour combler vos lacunes. Découvrez ici les professeurs disponibles autour de vous.

Utilisez différents supports

Des fiches de révisions

Pour mettre en lumière les éléments les plus cruciaux de votre cours tels que les dates, les mouvements et autres courants, vous pouvez faire des fiches de révisions pour chacun de vos chapitres. Les fiches de révisions sont utiles puisqu’elles synthétisent tous vos cours et vous permettent de les apprendre plus facilement. Les révisions seront bien plus simples, vous n’aurez qu’à les revoir régulièrement et vous connaîtrez votre cours en un temps record.

A découvrir également : Comment décorer la table pour Noël ?

Une frise chronologique

Les dates étant centrales dans cette matière, nous vous conseillons de créer des frises chronologiques pour bien organiser les informations. Cela va vous aider à réfléchir à l’importance de chaque événement et à pourquoi ces dates sont importantes. Cela permet aussi de dégager les dynamiques principales de chaque période et à découper les mouvements historiques majeurs.

Essayez toutefois de garder votre frise chronologique légère et de ne pas trop mettre d’informations, sinon vous risquez de vous perdre d’autant plus !

A lire aussi : Quand faire un cadeau de naissance ?

Organisez vos révisions avec un planning

On ne le présente plus : le planning de révisions va vous aider à bien organiser votre travail et à l’étendre dans le temps. N’hésitez pas à rester réaliste : vous ne pourrez pas apprendre 7 chapitres en quelques heures ! Une bonne organisation passe aussi par le fait de connaître ses forces et ses faiblesses.

Lorsque vous créez votre planning, pensez à inclure des pauses : rien ne sert de surbooker vos journées, vous risquez d’être fatigué et donc de réviser moins efficacement.

Prenez des cours particuliers

Des cours taillés pour vous

La plupart des gens qui veulent prendre des cours particuliers d’histoire ont tendance à avoir quelques craintes ; entre les tarifs, la disponibilité des professeurs et le programme à revoir, il est normal d’avoir des hésitations ! Mais les cours particuliers sont très utiles, en particulier dans le cas de matières comme l’histoire. Ils vous permettront de vous concentrer sur une portion du cours, une notion ou une période donnée que vous n’avez pas comprise.

Vous choisissez non seulement les sujets que vous souhaitez aborder, mais également le lieu de rendez-vous, si vous souhaitez suivre un enseignement à domicile ou en ligne…

Des professeurs compétents

Sur des plateformes de mise en relation comme celle des Sherpas, vous avez tout le loisir de choisir votre professeur particulier d’histoire. Il en existe des milliers dans toutes les villes de France ; vous n’avez que l’embarras du choix ! Issus des meilleures écoles et universités, férus d’histoire et très pédagogues, les professeurs particuliers de cette plateforme se feront un plaisir de vous enseigner cette matière compliquée et de vous en dire plus sur la méthodologie à adopter pour réviser.

Qu’attendez-vous pour rejoindre le cercle des gens qui réussissent ?

Partager.