Quels sont les meilleurs œufs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les œufs sont des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments. Vous pouvez en consommer à tout moment de la journée. Ils peuvent être utilisés en préparation principale ou entrer dans la composition de vos mets. Quelle que soit la méthode de préparation, ils restent très nutritifs et riches. Ces nutriments sont bien plus présents lorsque vos œufs sont de bonne qualité. Comment reconnaître alors les meilleurs œufs ?

Les œufs de catégorie A

Les œufs de catégorie A sont considérés comme frais ou extra frais. Ils sont meilleurs, car ils sont excellents pour la santé. En effet, moins l’œuf est frais, et moins vous profiterez de ses propriétés. Vous pouvez même risquer une intoxication. Privilégiez donc les œufs frais.

A lire aussi : Comment avoir une masse grasse idéale ?

Les emballages d’œufs portent l’inscription sur leur catégorie et précisent s’il s’agit d’un œuf frais ou extra frais. En réalité, les deux sont très nutritifs, mais le second est encore meilleur surtout si vous le consommez cru.

L’œuf extra frais est celui qui a moins de 9 jours tandis que celui frais se rapproche des 28 jours depuis sa ponte. Lorsque ce délai est passé, l’œuf  commence par perdre sa qualité.

A voir aussi : A quel moment faire un bilan de santé ?

Les œufs de code 1 ou issus de poules élevées en plein air

Les œufs pondus par des poules élevées en liberté, font partie de ceux qui sont recommandés pour une bonne santé. Dans cette catégorie, vous avez des volailles élevées en bâtiment. Il y a également celles qui sont entièrement élevées à l’air libre par des fermiers.

Ce mode d’élevage permet aux animaux de se nourrir avec des produits sains et riches. Leur alimentation est faite de minéraux, de végétaux comme les graines oléo protéagineuses et les mauvaises herbes riches en oméga 3. Lorsqu’ils sont en effet, mis en liberté, ils peuvent consommer une nourriture de leur choix.

Par ailleurs, la meilleure manière de reconnaître un œuf issu de cette catégorie de poules est l’inscription “code 1” que porte celui-ci. Le logo présent sur l’emballage peut également vous orienter. Pour avoir des œufs code 1 de qualité, l’idéal serait d’acheter ceux portant les logos Label Rouge, Bleu Blanc Cœur et le Label Indication Géographique Protégée.

Les œufs biologiques ou œufs de code 0

Les œufs biologiques sont également reconnus comme étant très bons pour la santé. Ils sont obtenus de poules dont l’alimentation est essentiellement bio, sans OGM et pesticide. Leur élevage est alterné entre séjour en bâtiment et sortie à l’air libre pendant quelques heures en journée.

Ces poules sont nourries d’herbes fraîches ou séchées, de foin biologique en silo ou non. Aussi, elles sont soumises à un élevage fait dans des règles strictes, car tout autour d’elles doit être biologique. C’est une telle alimentation de ces volailles qui permet de définir qu’un œuf est bio.

Comme avec les œufs de code 1, le code 0 pour les œufs bio est également inscrit sur ceux-ci. Leur emballage porte également le logo de leurs producteurs. Les labels reconnus pour identifier cette catégorie d’œufs sont Agriculture Biologique et le logo Bio européen.

Les meilleurs œufs sont donc les œufs frais et extra frais ainsi que ceux de code 1 et code 0. Vérifiez les labels sur l’emballage pour être sûr du produit que vous achetez.

Partager.