Qu’est-ce qu’un chapeau Anti-UV ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les chapeaux anti-UV sont des alliés essentiels pour compléter votre protection face au soleil. Ils sont utiles pendant l’été, mais aussi en voyage ou en montagne toute l’année. Ils préservent votre peau des rayons UV nocifs. Porter un chapeau anti-UV équivaut à ajouter un facteur de protection UV de minimum 10 à votre crème solaire. Découvrez tout sur cet accessoire et pourquoi il est idéal pour couvrir la tête.

Chapeau anti-UV : qu’est-ce que c’est ?

Pour vous protéger des rayons UV, vous pouvez désormais miser sur un accessoire incontournable au soleil : le chapeau anti-UV. Il s’agit un chapeau conçu dans des tissus testés et certifiés conformes aux normes de filtrage des rayons ultra-violets. Son efficacité est définie par un UPF (Ultraviolet Protection Factor).

Lire également : Envie d'une pizza : la commande en ligne est faite pour ça !

Ces tissus sont sélectionnés pour leur capacité contre les UV nocifs du soleil. Plus la coupe d’un chapeau est ample, plus il est éloigné de la tête et moins les UV pénètrent jusqu’à la peau. Vous trouverez des chapeaux anti-UV pour les bébés et pour les plus grands.

Légers, résistants, respirants et peu froissables, ils se déclinent en bobs, casquettes et dans une multitude de couleurs flashy et toniques. Vous trouverez aussi des modèles imprimés et à rayures. De quoi convaincre les plus récalcitrants au port du chapeau de l’adopter dès les beaux jours !

A lire en complément : Happybiote : quand le coaching alimentaire change votre vie !

Quels sont les avantages de porter un chapeau anti-UV ?

Le principal avantage d’un chapeau anti-UV est de limiter les risques d’insolation et les coups de chaleur. Ceux-ci sont notamment responsables de malaises qui peuvent causer la déshydratation et la perte de connaissance. En plus de l’ombre agréable qu’il procure, ce chapeau permet aussi de protéger les zones les plus fragiles de l’épiderme des enfants.

Il s’agit par exemple du visage, de la nuque et surtout des oreilles. Il assure également une protection du crâne des jeunes enfants, car ils ont souvent peu de cheveux ou ils sont très fins. Par ailleurs, si vous avez une peau très sensible aux rayons de soleil, l’idéal est de porter un chapeau anti-UV.

Vous pouvez aussi l’associer avec des lunettes de soleil. En plus de protéger la peau de votre visage, il vous donne aussi une élégance dans un style décontracté ou habillé. Noter qu’il existe une large gamme de chapeaux anti-UV parmi lesquels vous trouverez celui qui vous convient le mieux.

Comment choisir un chapeau protection contre les rayons UV ?

Pendant l’été, le soleil brille à son maximum. Vous devez donc vous protéger de ce dernier afin de ne pas irriter votre peau. Pour ce faire, il suffit d’enfiler votre chapeau de protection contre les rayons UV et le tour est joué. Le choix peut s’avérer difficile, puisqu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Dans tous les cas, privilégiez un chapeau anti-UV à larges bords devant et derrière.

Cela permettra aussi de protéger votre nuque. Pour une randonnée par exemple, les chapeaux en tissu léger sont parfaits. Ils sont généralement dotés de bords tombant sur la nuque et d’une protection UV importante. Par ailleurs, le choix de la couleur est aussi important, car certains pigments absorbent plus les UV que d’autres.

Par exemple, pour un même tissu, les couleurs pâles auront un niveau d’UPF inférieur aux couleurs sombres et foncées. Choisissez une nuance comme le beige. Vous pourrez ainsi bénéficier de son effet fraîcheur sans que votre chapeau soit trop sensible aux tâches.

Où se procurer un chapeau anti-UV ?

Plusieurs marques offrent aujourd’hui des chapeaux anti-UV confectionnés avec du tissu de qualité afin d’assurer une protection maximale. Vous pouvez facilement vous en procurer chez un chapelier ou dans certaines pharmacies. Faites un tour et parcourez les gammes de chapeaux anti-UV qu’il propose. Vous trouverez sans doute les modèles qui iront avec vos différents styles vestimentaires.

Que ce soit pour vous ou votre enfant, vous trouverez ce dont vous avez besoin. Vous pourrez aussi découvrir d’autres articles comme les lunettes de soleil pour la protection de vos yeux. Grâce à ce chapeau de protection, vous êtes certain de rester élégant tout en protégeant votre peau des effets nocifs des rayons UV.

En définitive, lors de vos sorties en été pour la plage ou la montagne, le port d’un chapeau anti-UV est nécessaire pour protéger votre peau contre les rayons nocifs du soleil.

Partager.