Qu’est-ce qu’une alarme de maison en location ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de la conclusion d’un contrat de bail, le preneur peut décider d’installer une alarme de sécurité. En effet, l’alarme de maison en location est un dispositif électronique avec fil ou non pouvant faciliter la reconnaissance des visiteurs d’un locataire. Avant toute installation, il doit aviser le propriétaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à la lecture de cet article.

Les conditions d’installation d’une alarme de maison en location

Tout d’abord, une alarme de maison est un équipement qui prévient les résidents d’une maison contre les risques imprévisibles. Au nombre de ceux-ci, nous avons : l’infiltration d’un voleur, les incendies et autres. Elle est souvent utile pour un locataire, lorsque le propriétaire ne réside pas dans le même périmètre que lui. Ainsi, le preneur a l’obligation de recourir régulièrement à l’autorisation du bailleur de la maison. 

A lire également : Forte hausse de cambriolages aux environs de Tours : on se protège !

Alarme filaire de maison en location

Encore appelée « une alarme avec file », l’installation des alarmes filaires rentre dans le cadre des travaux de transformation. En effet, il s’agira de percer les murs de la maison ou de casser la dalle pour faire passer le fil électrique. Dans cette situation, le preneur doit déjà solliciter la bienveillance du propriétaire. Celui-ci étant libre d’accepter ou de refuser, le preneur peut être poursuivi pour abus de droit après le constat de son propriétaire. En outre, la demande peut être écrite ou verbale.

Alarme non filaire de maison en location

Contrairement à la première catégorie d’alarme, l’installation des alarmes sans fil ne requiert pas la transformation d’une maison. Il suffira de connecter ce dispositif à une commande ou un appareil distinct pour qu’elle fonctionne normalement. En réalité, le locataire n’est pas obligé de demander l’autorisation de son propriétaire. Néanmoins, il s’avère très capital de faire recours au propriétaire sur l’affectation des coûts liés à l’installation.

A lire en complément : Comment utiliser le rose en décoration ?

Cependant, les alarmes de maison en location sont en abondance sur le marché. Pour ce fait, il est important d’avoir une idée sur les caractéristiques des bonnes alarmes.

Les caractéristiques d’une meilleure alarme de maison en location

Qu’elles soient sans fil ou avec fil, les meilleures alarmes de maison en location ont souvent un boîtier central résistant à la pluie et au soleil. Fabriquée sur la base d’un circuit électrique discontinu, une alarme ne devrait pas être bousillée après une coupure d’électricité ou un court-circuit. Selon l’étude comparative des meilleures alarmes réalisée en 2021, une alarme est dite de qualité, lorsqu’elle est composée d’une centrale, d’une sirène et d’un détecteur de mouvements. 

La centrale d’une alarme de maison en location

C’est le centralisateur d’une alarme. Il réceptionne toutes les informations externes à une maison et les renvoie vers la sirène. C’est justement la raison pour laquelle les techniciens en installation la surnomment le cerveau de l’installation. Pour les alarmes sans fil, la centrale est contrôlable à l’aide d’une commande.

Détecteur de mouvements

Les alarmes de qualité sont souvent dotées d’un détecteur de mouvements. Contrairement aux capteurs de mouvement, celles-ci sont actives jour et nuit. Ce faisant, la sécurité et la tranquillité du locataire sont assurées. En effet, elles doivent être pourvues de deux mini commandes pouvant permettre l’activation et la désactivation de l’alarme.

Partager.