Voyage dans le passé : bienvenue chez les Amish !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui n’a pas vu Witness, le film aux deux Oscar de Peter Weir dans lequel Harrison Ford se charge de protéger un enfant très spécial et découvre l’univers particulier des Amish dont le gamin faisait partie?

Trente-cinq ans ont passé, le monde a connu plusieurs révolutions technologiques, maintes crises économiques et bouleversements sociaux, des épidémies et de terribles guerres etc. Cependant, au sein de cette communauté anabaptiste installée principalement en Ohio et en Pennsylvanie, à l’écart de la société américaine, la vie suit son cours comme si le temps s’était figé depuis 1693….. ou presque!

A lire aussi : Comment se retrouver avec ses amis autour d'une passion ?

Les Amish ne conduisent jamais de voiture, ne prennent jamais de photos et refusent la présence du téléphone à la maison. Alors imaginez ce qu’ils doivent penser de nos omniprésents iPhones, ou de nos lecteurs MP3,4, 5 …. Toutefois il arrive que certains les confondent avec d’autres communautés protestantes, certaines sectes chrétiennes ou des Juifs ultra-orthodoxes austèrement vêtus comme eux.

C’était justement le cas au début du film (tourné essentiellement dans le comté de Lancaster, PA) lorsque le jeune Samuel Lapp, paumé au milieu de l’énorme Philadelphie aperçoit un groupe de Juifs Hassidiques habillés en noir et fait mine deles rejoindre avant que sa mère ne le retienne. Tout n’est pas forcément évident quand il s’agit d’un groupe mystique et marginal à la fois.

A voir aussi : Grand Paris : ces friches ont un succès fou

Cet article présenté sous forme de quizz vous offre donc  l’occasion de faire la part des choses entre les légendes et les faits tout en vérifiant vos connaissances. Bonne chance !

1) Les deux moyens de locomotion préférés desAmish sont :
Le cheval et le vélo
La cariole et le tricycle
La mule et la marche
2) À la maison, la plupart des appareils et machines sont bannis, à l’exception…
De la chaudière au fuel
De la tondeuse à moteur à essence
Du frigo alimenté au gaz
3) La coquetterie est mal vue, les bijoux interdits. La plupart des ornements sont prohibés chez les femmes, sauf…
Les boutons
Les épingles
Les ceintures
4) Même règle pour les hommes : pas d’accessoires vestimentaires sauf…
Les ceintures
Les bretelles
Les écharpes
5) Ce que pratiquement aucun Amish ne ferait jamais, c’est…
Payer des impôts
Faire le service militaire
Voter
6) Le surnom que donnent les Amish à leurs compatriotes non-Amish est :
Les Anglais
Les Yankees
Les Intouchables
7) Quand ils communiquent entre eux, les Amish ne parlent pas anglais, mais un vieux dialecte
Allemand
Hollandais
Danois
8) D’après des chercheurs de l’Université de Tennessee, qui ont constaté l’absence d’obèses chez les Amish (malgré une nourriture très calorique), ces derniers dépensent beaucoup plus d’énergie en efforts physiques que leurs concitoyens. En quelle proportion ?
6 fois plus que la moyenne
7 fois plus que la moyenne
8 fois plus que la moyenne
9) Entre 16 et 21 ans, les Amish peuvent accéder aux plaisirs (ou vices) de la vie moderne avant de décider s’ils veulent rester ou quitter définitivement la communauté. Ce n’est qu’après cela qu’ils pourront…
Se faire baptiser
Se marier
Construire leur propre maison
10) Ce rite initiatique s’appelle…
Gartenvögel
Knödelsorten
Rumspringa
11) Le nombre moyen d’enfants par ménage est de….
6
8
9
12) Dans la même salle de classe d’une école Amish les instituteurs enseignent simultanément à plusieurs niveaux d’âge, les enfants étant très mélangés. Combien de niveaux ?
4
6
8
13) Les Amish sont des agriculteurs et artisans qui vivent entourés d’animaux. Leurs races de chevaux préférées sont :
Le Percheron et le Brabant
Le Pur Sang arabe et le Barbe
Le Quarter Horse et l’Appaloosa
14) En plus de leurs magasins, les Amish de Lancaster proposent aux touristes de visiter…
Une aire de jeux pour enfants
Un sanctuaire d’animaux
Une grange-musée

 

15) L’élection du dirigeant de chaque communauté se déroule ainsi : chaque membre (homme ou femme) propose un nom, une liste de candidats est constituée. Ceux-ci se présentent à l’élection définitive et l’élu sera désigné après que chaque concurrent….
A choisi une bible parmi une liste de livres sacrés en apparence identiques laissés sur un table
A lu un extrait de la bible de son choix et tenté de convaincre les électeurs de sa connaissance du Nouveau Testament
A fait entre dix et douze propositions électorales inspirées de la bible sans lire de notes

 

Solutions au quizz

1) La cariole et le vélo : de nombreuses raisons écartent le vélo et le cheval au sens “équitation” du terme:

  • Les Amish sont majoritairement des agriculteur: ils ont donc besoin de charrettes, ou de carioles pour transporter leus produits, réaliser des achats etc
  • la tenue vestimentaire ne permettant aux femmes Amish ni de monter à cheval ni de faire du vélo, c’est le tricycle et la cariole qui font office de véhicule léger.
  • D’une manière générale, la modestie interdit aux Amish de monter à cheval.

2) Le réfrigérateur. En général, le gaz naturel est l’énergie utilisée par les Amish: chaudière, réfrigérateur….

3) Les épeingles. Même les boutons sont considérés comme un ornement esthétique incompatible avec l’humilité.

4) Ni ceinture ni boutons: vive les bretelles

5) Faire le service militaire: inconcevable pour une communauté fondamentalement pacifiste. 2% des Amish ont voté aux dernières élections présidentielles. Ils paient normalement leurs impôts mais pas la Sécurité Sociale.

6) Les reste des Américains sont appelés “les Anglais” comme c’était le cas à la fin du 17ème siècle!

7) Un vieux dialecte suisse-allemand. La messe est effectuée en Hoch Deutsch (allemand classique, du Sud de l’Allemagne, Autriche et Suisse). Pour rappel, le fondateur du mouvement Amish était un prédicateur suisse, Jakob AMMAN. Le propre terme Amish serait l’abréviation de AM-ISH (AMman-flourISH)

8) Six fois plus que la moyenne: compensant par l’effort physique considérable qu’exigent le travail à la ferme, le travail domestique et même les jeux en plein air, les Amish compensent la nourriture très consistante qu’ils ingèrent à table.

9) Se faire baptiser: le baptême est la confirmation qu’un(e) jeune Amish entre définitivement dans la communauté. S’il y renonce et s’en va, ce sera pour toujours. D’où cette “période d’essai” préalable.

10) Rumspringa. Ce terme vient de deux termes allemands légèrement déformés: RAUM: espace, SPRINGEN: sauter. Les adolescents sont laissés libre de sauter hors de l’espace Amish, de le quitter.

11) Le nombre moyen est de huit enfants par famille, le contrôle des naissance étant interdit.

12) Huit niveaux scolaires cohabitent au sein d’une même classe. Seul un expert pourrait vous expliquer comment l’institutrice peut arriver à un tel exploit! Si vous rendez à Lancaster, n’oubliez pas de mener votre petite enquête.

13) Le Percheron et le cheval de trait Brabant, deux races robustes et dociles (françaises et belges respectivement). Rien de plus normal pour des agriculteurs. Cependant, les Amish apprécient aussi les trotteurs ou chevaux de course (anglais) réformés qu’ils acquièrent à bas prix pour tirer leur carioles légères.

14) Une grange-musée. On peut y voir de près un modèle de maison traditionnelle équipé de chaudière et frigo à gaz, ainsi que la ferme avoisinante. Il faut absolument se rendre aux magasins de souvenirs et d’alimentation où les Amish vendent leurs produits. On y trouve entre autre des chapeaux, des pendules murales, des poupées, pâtisseries, conserves, du fromage etc..

15) Le procédé est pour le moins “curieux”: parmi les bibles qui leurs sont présentées, une seule contient un petit morceau de papier sur lequel est écrit un fragment du Livre discrètement inséré au milieu. Chaque candidat choisit une bible et celui qui a pris celle contenant le fragment est désigné comme l’élu “selon la volonté de Dieu”.

Nous vous rappelons qu’avant d’entreprendre votre périple américain et dans le cas où vous n’aviez pas encore voyagé aux Etats-Unis, il vous faudra obtenir un ESTA. C’est un document électronique obligatoire qu’on doit solliciter en ligne bien avant de partir pour pouvoir entrer aux USA sans encombre. Il est valable jusqu’à deux ans (vous pouvez consulter ce guide ESTA).

N’oubliez pas non plus de contracter une bonne police d’assurance santé/voyage car le système sanitaire américain est réellement privé ; les tarifs pour un traitement quelconque sont très élevés! En tant que Français, vous n’êtes probablement pas habitué à régler vos consultations médicales ou vos visites aux urgences alors qu’aux États-Unis, ces dernières coûtent au minimum $400! Pensez donc à parer à toute éventualité en prenant une assurance avant votre départ.

Partager.