Yucca : comment remédier aux feuilles tombantes de cette plante d’intérieur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plante d’intérieur réputée pour sa résistance et sa beauté, le Yucca connaît un majeur problème : la chute fréquente de ses feuilles. Cela est essentiellement lié à de mauvaises pratiques telles que l’arrosage inadéquat, aux conditions météorologiques ou encore aux nuisibles.

Heureusement, il existe des solutions toutes trouvées pour remédier à ce phénomène. Voici comment remédier aux feuilles tombantes de la plante de Yucca.

A voir aussi : Comment nettoyer efficacement sa toiture avec du vinaigre blanc ? les conseils de pro

Les raisons pour lesquelles les feuilles de Yucca tombent

Avant de penser aux différentes solutions pour remédier aux feuilles tombantes du Yucca, il est important de prendre connaissance des raisons qui en sont à la base. En effet, l’affaissement de la plante peut être le résultat de l’excès ou du défaut d’un élément nutritif.

Une plante de Yucca a besoin d’une quantité précise de soleil afin que ses feuilles s’épanouissent. En principe, ces feuilles ont besoin d’un minimum de six heures de soleil par jour.

A découvrir également : Quelles sont les missions de l'expert d'assuré ?

De même, l’eau, qu’elle soit en excès ou en défaut, représente un véritable problème pour la plante de Yucca. Lorsque celle-ci ne reçoit pas assez d’eau, les feuilles tombent et présentent un aspect desséché. Un arrosage excessif peut faire pourrir la plante et entraîner la chute des feuilles.

Les nuisibles et les conditions météorologiques, sont également des causes de la chute des feuilles de Yucca. Il est donc primordial de trouver une solution pour remédier à ces différents problèmes.

Les différentes solutions pour remédier aux feuilles de Yucca qui tombent

Au regard des diverses causes qui sont à la base de la chute de feuilles de Yucca, il y a plusieurs solutions adaptées à chacune d’elles.

Arroser la plante de Yucca de façon optimale

Yucca : comment remédier aux feuilles tombantes de cette plante d'intérieur ?

Bien que la plante de Yucca soit autosuffisante en matière d’eau, un apport minime est toutefois nécessaire. Pour éviter la chute des feuilles, il est indispensable d’arroser le Yucca de manière optimale. Un peu d’eau suffit pour garder la plante de Yucca en bonne santé.

Il faut éviter un arrosage excessif, car cette plante est sujette à la pourriture des racines dans ce cas. Lorsque l’on remarque que la partie inférieure du tronc commence à brunir, il faut essayer de couper la partie endommagée. Cela optimiserait la renaissance du Yucca s’il s’affairait déjà.

Exposer la plante de Yucca au soleil

Le soleil étant un élément essentiel à la survie de la plante de Yucca, il est indispensable de l’exposer. Pour le faire, il suffit de la placer sur une fenêtre ensoleillée pour qu’elle puisse recevoir le soleil toute la journée.

Idéalement, pensez à la mettre au niveau des fenêtres orientées vers le sud. Si le Yucca est placé en extérieur, il faut s’assurer qu’aucune autre plante ou objet ne lui fait de l’ombre.

Lutter contre les nuisibles de la plante de Yucca

Il est nécessaire d’inspecter régulièrement la plante de Yucca pour déterminer si elle est parasitée par des nuisibles. Certains parasites, comme les cochenilles ou les charançons du museau, peuvent entraîner un affaissement des feuilles de Yucca.

Ce contrôle régulier est nécessaire pour identifier l’insecte envahisseur et d’y remédier. Si plusieurs parasites de Yucca sont faciles à contrôler et à éradiquer, d’autres sont plus difficiles à exterminer et peuvent causer la mort de la plante.

Une fois l’insecte parasite identifié, il faut envisager le soin adapté pour s’en débarrasser. Généralement, on recommande aux détenteurs de plantes de Yucca de les traiter avec du savon insecticide.

Partager.