À quoi sert un tampon textile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le tampon textile est un outil très important au bureau. Pour cause, il permet de traiter et de gérer de nombreux documents professionnels. C’est donc un accessoire qui permet à ceux qui en font usage de gagner énormément de temps. C’est pour cela qu’on en trouve en différents modèles sur le marché, des modèles que vous pourrez choisir selon l’usage que vous désirez en faire. À quoi sert un tampon textile ? On en parle dans cet article.

Le tampon textile, qu’est-ce que c’est ?

Le tampon textile existe dans un but précis. Il permet de marquer les tissus. C’est donc un accessoire intéressant qui peut aider vos enfants à distinguer et préserver leurs vêtements lors des vacances ou à l’école. Cela veut dire que vous pourrez utiliser un tel tampon à titre personnel ou professionnel pour réaliser le marquage de tous vos supports en tissu. Le tampon textile peut intégrer un texte, un logo, des motifs… C’est donc à vous d’opter pour un thème, afin de personnaliser vos objets en tissu selon vos préférences.

Lire également : Comment et pourquoi faire appel à un cabinet de conseils en RH pour un outplacement ?

Il faudra penser à choisir par exemple, la couleur de l’encre qui vous servira. Vous devrez également décider des dimensions nécessaires pour distinguer correctement les informations qu’intégrera votre tampon textile. Aussi, il faudra décider de la police et du nombre de lignes qu’occuperont vos textes.

Pour ce qui est de l’efficacité du tampon textile, cela varie selon le type d’encre que vous aurez choisi. Cela dit, vous devrez veiller à ce que la couleur de l’encre soit en adéquation avec le type de tissu à tamponner.

A lire en complément : Comment trouver et garder de nouveaux talents en entreprise ?

L’utilité d’un tampon textile

Grâce à cet accessoire, vous pourrez tamponner les vêtements de vos enfants en y marquant par exemple, le nom de celui à qui il appartient.

Le tampon textile accueille aussi un numéro de téléphone. Cela vous servira beaucoup dans le cas où votre enfant aurait perdu son vêtement ou l’aurait prêté à un ami. Les gens qui retrouveront le vêtement y verront un nom et pourront appeler directement le numéro.

Le tampon textile s’utilise également sur les documents. Vous pourrez donc vous en servir au sein de votre entreprise. Il vous permettra de classer les documents en les numérotant ou en y mettant des dates, selon ce que vous aurez demandé au fabricant. Vous avez même la possibilité d’y intégrer le logo de l’entreprise ainsi que les autres informations officielles.

Cela a pour objectif de vous identifier dès lors que le tampon figure sur vos documents. De même, en disposant d’un tampon textile qui intègre toutes les informations nécessaires, vous n’êtes plus obligé de réécrire ces informations sur vos documents administratifs. Cela fait que vous évoluez plus vite et ne perdez pas de temps dans l’exercice de vos activités.

On distingue deux types de tampons textiles. Il y a le tampon encreur manuel et le tampon encreur automatique. Tous les deux sont intéressants, mais ils ont évidemment certains points de différences. À vous donc de vous renseigner et de choisir ce qui vous convient.

Tampon encreur manuel ou automatique : comment bien choisir ?

Avec toutes les informations fournies précédemment, vous êtes décidé à faire l’acquisition d’un tampon encreur pour textile ? Bien, maintenant, il faut trouver celui qui vous correspondra le mieux et répondra à votre besoin. Deux possibilités s’offrent à vous, le tampon encreur manuel et le tampon encreur automatique. Voici une petite présentation des deux pour vous aider dans votre choix.

Le tampon encreur manuel

Ce tampon est plus traditionnel que le tampon encreur automatique, on pourrait presque le comparer au sceau des rois ou de la noblesse. En effet, quant au temps de la monarchie, il fallait faire fondre de la cire pour y implanter son sceau, le tampon encreur manuel demande à ce que l’encre soit à l’extérieur de celui-ci (contrairement au tampon automatique). Cela signifie qu’il faut avoir une boite avec l’encre du tampon et une autre contenant le tampon encreur manuel, il est préférable de le conserver dans une boite spécifique afin de ne pas faire de tâches lors du transport. Le tampon encreur manuel est souvent en bois et apporte une touche sophistiquée à n’importe quel intérieur et bureau où il sera entreposé.

Pour ce qui est de son utilisation, dû à son boîtier d’encre extérieur, il est préférable d’en faire usage occasionnellement. Pour les vacances en colonie des enfants, ou même pour l’école, à utiliser sur les sacs à dos, les trousses, etc. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et cela donnera un aspect esthétique. D’autant plus qu’il est très facilement personnalisable ! On peut y ajouter un logo, un dessin, le nombre de lignes que l’on souhaite, et même un cadre.

Autre avantage majeur du tampon encreur manuel, c’est son prix. En effet, c’est l’un des moins chers, si ce n’est le moins cher du marché. Vous n’aurez donc pas de problème pour vous en procurer un à bas coût, et comme cela, vous pourrez investir un peu plus dans la personnalisation du tampon encreur manuel !

Le tampon encreur automatique

14Contrairement au tampon encreur manuel, le tampon encreur automatique est beaucoup plus récent et moderne, mais de fait, moins esthétique. Même si on peut en trouver certains dont l’aspect rappelle le style industriel des années 1930, si cela peut aller avec votre intérieur ou si le côté décoratif ne vous inquiète pas plus que cela, nous vous conseillons de choisir un tampon encreur automatique. Il est, en effet, très pratique car son système d’encrage est intégré. Après chaque utilisation du tampon, il est directement rechargé en encre grâce à une cassette d’encrage, souvent placé en haut du tampon. Vous avez le temps d’utiliser votre tampon encreur automatique pendant longtemps avant que l’encre ne s’épuise, et lorsque c’est le cas, il suffit de changer la cassette et vous êtes prêts à repartir.

En ce qui concerne son utilisation, elle est très simple. Le plus souvent, il vous suffit de choisir ce que vous voulez y inscrire directement grâce à des kits prévus pour cela ou en utilisant des sites internet comme https://tglcreation.com qui vous propose des modèles déjà tout fait. Vous pouvez aussi choisir d’y apposer un logo, plusieurs lignes, et même des numéros (il y a l’option de faire défiler ces numéros, ce qui peut être très pratique pour numéroter des t-shirts en série, par exemple). Son atout principal est sa rapidité, vous n’avez qu’à placer le tampon à l’emplacement où vous souhaitez tamponner votre textile et vous n’avez plus qu’à appuyer sur le tampon encreur automatique.

Ce tampon est plus cher que le tampon encreur manuel, mais il sera vite rentabilisé puisque son utilisation est conseillée lorsque l’on a beaucoup de textile à tamponner. Le rapport temps de gagné et prix est alors imbattable !

Comme vous pouvez le constater, les deux types de tampon encreur se valent. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la régularité avec laquelle vous allez l’utiliser. Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons le tampon encreur manuel et si vous êtes une entreprise ou une micro-entreprise, nous vous conseillons plutôt le tampon encreur automatique. N’oubliez pas de bien choisir l’encre en fonction du type de textile à tamponner.

Partager.