4 conseils pour choisir un bon nom de domaine

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Le nom de domaine est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans le processus de création d’un site web. Il n’est toujours pas facile de faire le bon choix, car plusieurs éléments sont à considérer. Extension, sécurité, comment choisir le bon domaine pour votre site web ? Trouver le bon hébergeur web est la première étape.

Achetez votre nom de domaine chez un registreur

Encore appelé bureau d’enregistrement, le registreur s’occupe de la vente et de l’hébergement de votre nom de domaine, ainsi que de tous les services qui y sont liés. Optez pour un hébergeur sérieux et réputé pour votre recherche de nom de domaine, pour choisir notamment la meilleure des extensions. Pensez aussi à acheter votre nom de domaine au même endroit si vous connaissez déjà l’hébergeur que vous comptez prendre pour votre site.

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Choisissez la bonne extension pour votre nom de domaine

Le choix de votre extension ne doit pas se faire au hasard. Vous devez considérer votre marché ainsi que votre activité. Il existe aujourd’hui une grande diversité d’extensions. Si votre cible est unique, c’est-à-dire française par exemple, l’extension la mieux indiquée est celle du type « . fr. » Autrement dit, si vous visez une cible nationale, mieux vaut utiliser l’extension nationale du pays cible.

Au contraire, si vous visez une cible internationale, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à utiliser un nom de domaine avec l’extension « .com. » Le second consiste, quant à lui, à utiliser un nom de domaine avec l’extension de chaque pays cible. Notez cependant que la majorité des recherches effectuées de nos jours sont locales. Vous pouvez donc utiliser des extensions spéciales telles que « . paris » ou « .nice » si votre activité est exclusivement liée à une région spécifique.

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Pensez à la sécurité de vos données sur votre site internet

Afin de protéger vos données, et notamment vos données personnelles, vous pouvez acheter la protection d’identité WHOIS lors de la commande de votre nom de domaine, ou plus tard, dans votre zone membre. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument vous protéger pour vous préserver des spammeurs et d’autres tiers.

La base de données WHOIS est consultable par tout le monde, et pour connaître l’identité du propriétaire d’un nom de domaine, il suffit de renseigner ce dernier dans la barre de recherche. Voilà pourquoi vous devez absolument vous protéger pour cacher vos informations personnelles.

Vous devez également opter pour un certificat SSL. Cela aura pour avantage de protéger les informations personnelles de vos clients et les rassurera quant à la sécurité de votre site.

Pensez également à la protection de votre marque

Plusieurs démarches juridiques sont à suivre pour protéger efficacement votre marque en ligne. Faites des démarches préalables pour vous assurer de la disponibilité de la marque. Ensuite, vous devez déposer la marque auprès de l’INPI, en ce qui concerne la France. Il existe trois types de protection de marque :

  • française,
  • européenne,
  • internationale.

Une fois votre marque enregistrée, vous devez penser à sa surveillance. Il existe aujourd’hui des outils digitaux vous permettant de bien surveiller votre marque.

Plusieurs autres éléments doivent être pris en compte pour choisir un bon nom de domaine. Additionnés aux conseils ci-dessus, vous avez toutes les chances d’y parvenir.

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