Bien-être : Les bienfaits d’une plante dans votre intérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fougère, le bananier ou le ficus pumilia peuvent augmenter de 5% le taux d’humidité de votre domicile.

« Elles permettent en effet d’atténuer la fatigue, le stress, la toux, les maux de gorge et de tête, rehaussent la productivité et la concentration des employés en plus d’augmenter le sentiment de bonheur et de bien-être. Mais s’occuper d’un être vivant – même une plante – vous permet de centrer votre attention sur autre chose que vos soucis. Selon la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, mettre des plantes d’intérieur dans un milieu de travail améliorerait l’état de santé et le bien-être des employés. Cyperus alternifolius. Après avoir lu ces 6 raisons d’aimer les plantes, vous voudrez en adopter une… ou même plusieurs. En plus de l’air que nous respirons à l’extérieur, l’air de nos bureaux et de notre domicile peut lui aussi être fortement pollué. Scindapsus aureus – Pothos. Le manque de lumière naturelle dans la maison a des répercussions sur la santé et sur le bien être des habitants . Et vous, possédez-vous des plantes d’intérieur aux effets bénéfiques sur votre bien-être .

Lire également : Sécurité : Nos 5 des meilleurs anti-virus

5 indispensables pour le cocooning.

Cette lumière gratuite contribue positivement à la santé physique et psychique comme peuvent le faire les plantes d’intérieur. 5 trucs pour tenir ses résolutions toute l’année. de quelle famille. Car, si un bâtiment étanche est un atout en termes de consommation énergétique, il crée parallèlement un enjeu lié au renouvellement de l’air ambiant.

A découvrir également : 4 avantages à installer un antivirus

5 techniques de méditation. L’important n’est pas là : ce qui importe c’est que vous allez mieux.

Vous en avez peut-être besoin. La capacité d’absorption d’une plante dépend ainsi de sa nature, de sa morphologie et de la surface de ses feuilles, ainsi que des paramètres physiques (vent, température…).

En Bavière, Engelbert Kötter établit que les plantes placées dans des bureaux amélioraient la perception des employés quant à leur bien-être, augmentant ainsi le facteur de confort.

Même si vous n’y pensez pas chaque jour en la regardant, il reste que lorsque vous vous exclamez « Oh. Partagez-les en commentaires .

En présence de plantes, la vitesse de leur pouls, leur pression artérielle et la conductibilité de leur peau retournaient à la normale plus rapidement. Vérité.

Les bienfaits insoupçonnés des plantes.

Les impacts psychologiques :.

Loin d’être seulement décoratives, les plantes vertes peuvent aussi assainir l’air ambiant. Or le développement du mode de vie urbain amène l’homme à passer jusqu’à 70 % de son temps dans ces espaces clos où les sources de polluants sont nombreuses : appareils de chauffage, de cuisson, tabagisme, produits d’entretien, matériaux de construction, de décoration, d’ameublement… Depuis 2010, l’Observatoire de la qualité de l’air préconise l’utilisation des plantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans le cadre domestique, après :. Cette vision globale des bienfaits des plantes sur la santé physique et mentale pourrait donner lieu à des principes d’aménagement des espaces professionnels, tout particulièrement des bureaux ou lieux d’accueil. (3 commentaires).

Choisissez-vous de continuer votre Retrait Magasin. En présence de plantes, l’humidité relative augmente de manière significative passant de 25 à 30 %, atteignant ainsi la valeur minimale recommandée pour la santé humaine et le confort. Croyances.

    Les plantes vertes proposent de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. ). Chrysanthème marguerite. Choisissez des plantes de différentes formes (hautes, en forme de boule, ayant de larges feuilles, etc.

    L’action des plantes d’intérieur pour notre santé et bien-être

    La lavande et la menthe sont de très bons remèdes naturels contre le stress ou les éventuelles angoisses. Dans la catégorie des plantes grasses, le Rhipsalis possède d’étonnantes qualités car il lutte contre le stress mais régule aussi la tension artérielle . Wilson parle de « biophila », tandis que, pour Wohlwill, le contact positif du végétal est le résultat d’un conditionnement culturel.

    Créer mon compte. Ces conclusions rejoignent celles du chercheur américain Nowak qui a démontré, dans le cadre de ses études sur l’absorption du CO2 rejeté par le trafic routier par les feuilles des arbres, que la capacité de rétention des particules volatiles (poussières) n’est que momentanée : elles sont remises en suspension par la pluie.

    Prenez simplement le temps de voir si vous pouvez leur accorder un environnement (éclairage, température, etc. Il fallait en effet assainir l’air confiné des capsules spatiales. Vous n’avez qu’à penser à l’aloès vera qui peut être utilisée pour soigner diverses affections de la peau (sur une brûlure, un coup de soleil, une éraflure, etc.

    Bien sûr, rien n’est magique. Voici les taux de réduction :. C’est aussi très gratifiant. Une défaillance sur ce plan engendre des symptômes identifiés sous l’expression de « mal des bâtiments ». JM TDAH – Hérédité. > Créer une nouvelle liste. Ce dialogue à une voix est en fait une façon de verbaliser ce qui arrive dans leur vie et de voir la situation d’un œil nouveau en plus d’entrevoir des solutions.

    Votre mot de passe
    Mot de passe oublié.

    Génial.

    Mais heureusement, certaines plantes d’intérieur ont la capacité de transformer des substances nocives en particules propres .

    L’action des plantes d’intérieur pour notre santé et bien-être

    D’autre part, la poussière – en partie responsable des toux d’irritation citées dans le « mal des bureaux », est réduite de près de 20 % avec les plantes.

    On dit que certaines plantes attireraient aussi les ondes négatives et même les champs électromagnétiques. Deux plantes Dracaena marginata et Chlorophytum elatum apparaissent comme les plus efficaces parmi les six (cf.

    Vous n’avez pas de compte TRUFFAUT.

    En janvier, on se détoxe. Organisation de l’espace, efficacité au travail et créativité des salariés sont intimement liés et reposent sur trois axes :.

    Les plantes d’intérieur aux effets bénéfiques sur votre bien-être

    […]. tableau). Aujourd’hui, elles ont aussi un rôle à jouer dans votre bien-être au quotidien . Les articles présentés sont la propriétés exclusives de leurs auteurs et pourront être supprimés sur simple demande via notre formulaire de contact. Enfin, des individus plus détendus et moins stressés sont moins sujets à des prises de position conflictuelles.

    Les impacts sociaux internes :. C’est prouvé, elles sont bonnes pour le moral. N’oubliez pas, lorsque vous utilisez une nouvelle méthode ou un nouveau produit de […].

    Dès les années 70, Conklin met en évidence la relation symbiotique entre les hommes et les plantes dans une expérience réalisée en hôpital psychiatrique. Aussi efficaces qu’un saturateur pour radiateur et tellement plus esthétiques.

    Mot de passe oublié. Elle met en évidence les multiples bienfaits des végétaux et a été confiée à Sandrine Manusset, Sociologue de l’Environnement et du Développement Durable. Votre panier comporte des articles en Livraison.

    Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

    En mars 2018, 60 % des entreprises françaises étaient aménagées en open space.

    Les impacts écologiques :.

    Les plantes dangereuses pour bébé. […] Mais ce n’est pas tout . N’hésitez donc pas à garnir votre intérieur de quelques brins de lavande et d’un bouquet de menthe. Reste à savoir si les plantes « entendent » vraiment : les études se contredisent encore.

    ) offertes dans les centres de jardin vous inspirera. Les auteurs Orians, Wilson, Kaplan et Ulrich associent l’impact positif du contact visuel avec des éléments naturels à un processus psychologique de « récupération au stress », hérité de notre ancêtre Homo sapiens sapiens. … Réponses suite au futur programme Phytair III. D’après la théorie évolutionniste, près de deux millions d’années de développement dans le milieu naturel ont laissé des empreintes biologiques et génétiques.

    Les plantes d’intérieur suscitent de l’intérêt dans la recherche d’une amélioration de la qualité de l’air des bâtiments qui prend aujourd’hui une nouvelle importance face à l’enjeu énergétique. Je vous propose ainsi un article détaillé sur les bienfaits des plantes d’intérieur pour notre santé et notre bien-être.

    . La multitude de plantes (fougères, plantes grasses, cactus, etc.

    Partager.